LA TENDANCE
L'euphorie peut-elle se poursuivre à Paris? Hier (+2,14%), le marché parisien a été porté par le luxe et l'envolée de LVMH (+9,15%!). Les valeurs de la Santé et de l'Industrie ont aussi participé à la fête et ce matin, les 'futures' annoncent la poursuite de la hausse. Sur un rythme sans doute moins élevé...
Après plusieurs séances particulièrement riches en données macroéconomiques, les investisseurs scruteront encore aujourd'hui l'inflation définitive en zone euro pour décembre, ainsi que la production industrielle outre-Atlantique pour novembre.
Depuis les données rassurantes sur l'inflation américaine publiées mercredi, les marchés parient sur plusieurs baisses de taux de la Réserve fédérale américaine en 2025, contre une auparavant. Selon l'outil FedWatch du CME Group, la Fed devrait opter pour un statu quo monétaire à l'issue des trois prochaines réunions (janvier, mars et mai). L'outil indique que les taux devraient baisser de 25 ou 50 points de base cette année (probabilités respectives de 33,1% et 31,1%), l'hypothèse d'un statu quo toute l'année (14,6% environ) restant encore envisageable.
Le Gouverneur de la Fed Christopher Waller a déclaré que trois ou quatre réductions de taux cette année étaient encore possibles si les données économiques américaine s'affaiblissaient.
Du côté de l'autre moteur économique de la planète, la Chine, on apprend ce matin que l'économie a dépassé les attentes au quatrième trimestre et a atteint l'objectif de croissance annuelle fixé par Pékin, avec une progression de 5,4% du produit intérieur brut contre 5,0% attendu par le consensus.
WALL STREET
Au lendemain d'un puissant rebond à Wall Street, les marchés américains temporisent... Alors que les statistiques et publications d'entreprises du jour ressortent assez contrastées, le S&P 500 cède -0,21%, revenant à 5.937 pts. Le Dow Jones recule de -0,16% à 43.153 pts. Le Nasdaq fléchit de -0,89% à 19.338 pts.
ECO ET DEVISES
Etats-Unis :
- Mises en chantier de logements et permis de construire aux Etats-Unis. (14h30)
- Production industrielle américaine. (15h15)
Europe :
- Ventes de détail au Royaume-Uni. (08h00)
- Indice final des prix à la consommation dans la zone euro. (11h00)
La parité euro / dollar atteint 1,0288 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 81,61$. L'once d'or se traite 2.712 $.
VALEURS A SUIVRE
Waga Energy :Kern County Public Works, organisme en charge du traitement des déchets dans le comté de Kern, a retenu Waga Energy pour construire, exploiter et entretenir une unité de production de biométhane sur le site de stockage des déchets de Bena, à Bakersfield (Californie, USA). La production de biométhane sera vendue à l'Université de Californie dans le cadre d'un contrat d'une durée de 20 ans.
Virbac : Au 4e trimestre 2024, le chiffre d'affaires atteint 355,4 millions d'euros, affichant une progression de +10,5% à taux de change réels.A taux de change constants, l'activité est en croissance de +12,3% par rapport à la même période de 2023. Les récentes opérations de croissance externe -acquisition des sociétés Globion en Inde et Sasaeah au Japon- contribuent à hauteur de +8,2 points de croissance sur la période. Ainsi, à taux de change et périmètre constants, la croissance du chiffre d'affaires atteint +4,1%. Dans un environnement de marché aux tendances globales favorables, toutes les régions sont en croissance. A fin décembre 2024, le chiffre d'affaires annuel de Virbac s'établit à 1,397 milliard d'euros (1,247 MdE un an plus tôt), soit une évolution globale de +12,1% par rapport à 2023 et +13,6% à taux de change constants. Pour cet exercice 24, Virbac anticipe un ratio de résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions (Ebit ajusté) sur chiffre d'affaires autour de 16% à taux de change et périmètre constants. Les récentes opérations de croissance externe auront un impact. Hors acquisitions la position de cash net devrait s'améliorer de l'ordre de 100 ME par rapport à fin décembre 2023. En 2025, Virbac prévoit à ce stade une croissance du chiffre d'affaires à taux et périmètre constants entre 4 et 6%. L'impact de l'acquisition de Sasaeah devrait représenter 1pt de croissance supplémentaire en 2025. Le ratio résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions (Ebit ajusté) sur chiffre d'affaires devrait se consolider au niveau de celui de 2024.
PULLUP Entertainment : sur le troisième trimestre de son exercice 2024-2025, la société affiche un chiffre d'affaires de 100,8 ME, soit le deuxième plus gros trimestre de l'histoire de la société. Sur les 9 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 335,1 ME, en très forte croissance de +161%. PULLUP Entertainment anticipe une très forte croissance de son chiffre d'affaires annuel et un rebond très significatif de ses résultats pour l'exercice 2024-2025, avec un EBITA attendu entre 55 et 60 ME, soit environ le double de sa meilleure performance précédente réalisée en 2022-2023.
Damartex clôture le 1er semestre de l'exercice 2024/2025 avec un chiffre d'affaires de 284,6 millions d'euros, en léger retrait par rapport à l'année précédente (-2% à taux de change réels et -2,6% à taux de change constants). En dépit des impacts conjoncturels sur la période, l'activité du Groupe fait preuve de résilience, soutenue par un pilotage opérationnel efficace et une dynamique de ventes digitales et physiques prometteuse. Les ventes du deuxième trimestre s'affichent cependant à 175,6 ME, en baisse de -3,7% à taux de change réels (-4,4% à taux de change constants). Ce trimestre, pénalisé par une météo peu clémente à la consommation de textile thermique, masque les bonnes performances des marques du pôle Home & Lifestyle.
Argan a présenté un résultat net récurrent part de groupe est hausse de +9 %, à 137 ME à fin 2024, avec une marge toujours élevée de 69% des revenus locatifs, soit au-delà de l'objectif fixé pour l'année de 135 ME. L'effet lié à la variation de juste valeur du patrimoine est redevenu positif avec un impact de +118 ME, dans un contexte de stabilisation des taux de capitalisation, avec un pic atteint en juin 2024. Le résultat net part du groupe, qui intègre cet effet, redevient de fait positif (en comparaison à 2023) et s'établit ainsi à 245,7 ME sur 12 mois.
CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS
SMTPC, DMS
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
UBS est toujours à l'achat sur Publicis, mais avec un objectif de cours abaissé de 116 à 112 Euros.
INFOS MARCHÉ
Macompta.fr : élargissement du flottant
Barbara Bui : prolongement de 6 mois de la période d'observation
EN BREF
Chargeurs va devenir Compagnie Chargeurs Invest
Quadient : retenu par un leader des technologies RH
Saint-Gobain lance sa première plaque de plâtre recyclée
Alan Allman Associates : acquisition en Australie