Préouverture Paris : hausse en vue, de retour au-dessus des 8.100 pts

LA TENDANCE Le CAC 40 devrait repasser au-dessus des 8.100 pts ce jeudi, tandis que Wall Street s'est encore affiché dans le vert hier soir en vue d'une baisse des taux de la Fed qui semble acqui...

LA TENDANCE

Le CAC 40 devrait repasser au-dessus des 8.100 pts ce jeudi, tandis que Wall Street s'est encore affiché dans le vert hier soir en vue d'une baisse des taux de la Fed qui semble acquise désormais pour le 10 décembre, d'autant que les derniers chiffres de l'emploi aux Etats-Unis ont déçu les investisseurs...

Wall Street est donc resté bien orienté mercredi soir, le S&P 500 s'accordant 0,30% à 6.849 pts, le DJIA prenant +0,86% à 47.882 pts et le Nasdaq grimpant de 0,17% à 23.454 pts. La cote américain se rapproche un peu plus de ses sommets historiques, effaçant la récente correction qui a fait suite à des inquiétudes sur les valorisations de l'IA... Les derniers chiffres de l'emploi privé américain d'ADP sont ressortis particulièrement mauvais, alimentant un peu plus les espoirs d'assouplissement monétaire outre-Atlantique. Les marchés tablent désormais sur une baisse de taux d'un quart de point le 10 décembre à l'issue de la prochaine réunion FOMC (probabilité de 88,9% selon l'outil CME FedWatch), ce qui ramènerait le taux des 'fed funds' entre 3,50 et 3,75%. Les assouplissements monétaires devraient se poursuivre progressivement l'année prochaine, selon le même outil...

ECO ET DEVISES

Les chiffres de l'emploi privé américain d'ADP pour le mois de novembre sont donc ressortis déprimés : Les employeurs privés ont détruit 32.000 postes le mois dernier, selon le rapport du jour. En novembre, les embauches ont été particulièrement faibles dans les secteurs de la production manufacturière, des services professionnels et aux entreprises, de l'information et de la construction. "Le marché de l'emploi a été instable ces derniers temps, les employeurs devant composer avec la prudence des consommateurs et un contexte macroéconomique incertain. Si le ralentissement observé en novembre a été généralisé, il a été principalement dû à un repli sur les petites entreprises", ajoute Nela Richardson, cheffe économiste d'ADP. En effet, les entreprises de 1 à 49 employés ont détruit un total d'environ 120.000 emplois en novembre, tandis que les entreprises de 50 personnes et plus ont généré près de 90.000 postes. Par secteur, le segment manufacturier a détruit 18.000 postes et la construction 9.000. L'information a supprimé 20.000 emplois, les activités financières ont détruit 9.000 postes et les services professionnels et d'entreprise ont supprimé 26.000 postes. En revanche, l'éducation et les services de santé ont généré 33.000 postes, tandis que le segment loisirs et hospitalité a créé 13.000 postes... Les créations d'emplois du mois d'octobre ont été révisées à 47.000, contre 42.000 auparavant évalué. Les 32.000 destructions de novembre se comparent à un consensus FactSet logé à... 40.000 créations.

Ce jeudi, les marchés surveilleront la dernière étude Challenger, Gray & Christmas sur les annonces de licenciements, ainsi que les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 29 novembre et que la balance du commerce international des biens et services. Enfin, vendredi, les revenus et dépenses des ménages (et l'indice des prix 'core PCE' très suivi par la Fed), ainsi que l'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan et que les chiffres du crédit à la consommation, feront encore l'actualité.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI reprend 1,2% à 59,35$. L'once d'or fin revient à 4.185$. L'indice dollar recule de 0,4% face à un panier de devises de référence. Le bitcoin remonte à 93.280$.

VALEURS A SUIVRE

Eramet annonce le lancement de "ReSolution", programme d'amélioration de la performance du groupe visant à réaliser pleinement son potentiel avec un nouveau socle d'une croissance ciblée, disciplinée et responsable : Un diagnostic approfondi et concret a été mené par le nouveau management, analysant en détail la performance opérationnelle et identifiant les leviers de création de valeur et domaines d'amélioration; La conjoncture macroéconomique mondiale défavorable et un bas de cycle des matières premières continuent de peser sur les opérations et la génération de cash du Groupe; Le portefeuille d'actifs de premier rang, positionné pour générer de la croissance à long terme, reste porté par la transition énergétique et une demande résiliente dans l'acier carbone et inoxydable. Trois axes principaux tracent une feuille de route claire, dont plusieurs initiatives ont déjà été lancées au cours du T3 : *Sécurité et mine responsable : ancrer une culture de sécurité "Zéro blessure" dans toutes les opérations. *Excellence opérationnelle et productivité : renforcer l'excellence opérationnelle et commerciale grâce à des initiatives ciblées : potentiel initial d'amélioration de l'EBITDA en année pleine de 130-170 ME d'ici deux ans (aux conditions économiques de 20252 ) ; les coûts de mise en oeuvre seront principalement engagés en 2026. *Résilience financière : en 2025, mise en place d'un programme de "cash boost" avec un impact ponctuel de 60 à 70 ME sur le FCF d'ici la fin de l'année, avec des leviers financiers supplémentaires et un programme de transformation plus large visant à accroitre la génération de cash durant les deux prochaines années : - L'accent sera mis sur maintien d'une liquidité suffisante, l'activation de nouveaux leviers financiers si nécessaire, et le désendettement comme priorité absolue pour renforcer le bilan. - Montée en cadence de la production de lithium de Centenario conforme aux attentes, visant à atteindre environ 90% de la capacité nominale de l'usine d'ici mi-2026 ; l'impact volume s'ajoutera au potentiel d'amélioration de l'EBITDA présenté ci-dessus.

bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce la commercialisation de deux tests d'immunoessais, dédiés aux équidés : VIDAS Equine INSULIN et VIDAS Equine ACTH. Réalisables directement sur le lieu de soins, ces tests rapides et fiables offrent aux vétérinaires des résultats comparables à ceux d'un laboratoire en 20 à 45 minutes seulement, permettant ainsi de mieux détecter et prendre en charge les principales affections chroniques endocriniennes équines. Mieux dépister les maladies endocriniennes équines Environ 18% à 27% des chevaux âgés de plus de 15 ans présentent des troubles endocriniens, parmi lesquels le syndrome métabolique équin (SME) et le PPID (Pituitary Pars Intermedia Dysfunction ou maladie de Cushing). Ces affections augmentent le risque de complications ; elles sont à l'origine de près de 90% des cas de fourbure chronique, entraînant douleur et boiterie chez les équidés. L'espérance de vie accrue des chevaux, grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, entraîne une proportion croissante d'animaux exposés à ces maladies chroniques.

Pierre & Vacances : Pour l'exercice 2024-2025, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires économique à 1,95 milliard d'euros, un Ebitda ajusté à 181 millions d'euros, en ligne avec l'objectif annoncé et supérieur à celui de l'exercice précédent, et un résultat net à 41 ME, positif pour la 2e année consécutive. L'Ebitda du Groupe poursuit sa trajectoire de progression, porté par l'exécution continue du plan de transformation engagé depuis 2022. L'Ebitda progresse de 174 ME en 2024, à 181 ME en 2025, confirmant l'amélioration structurelle de la rentabilité. Au cours de l'exercice 2024-2025, le Groupe a généré une trésorerie opérationnelle de 73,9 ME, provenant de l'Ebitda (169,3 ME en impact cash) et de la variation positive du besoin en fonds de roulement (33,1 ME), permettant notamment de couvrir les CAPEX (-100,4 ME) et l'impôt (-28 ME). Le Groupe est en position de trésorerie nette positive. Le portefeuille de réservations touristiques engrangé à date pour le 1er semestre de l'exercice 2025/2026 est en hausse significative par rapport à celui de l'exercice précédent pour l'ensemble des marques du Groupe et représente plus des 2/3 de l'objectif budgété sur la période. La croissance de l'activité est tirée à la fois par une hausse du prix moyen de vente et par un effet volume. Le Groupe confirme sa prévision d'Ebitda ajusté à 185 ME pour l'exercice 2026.

AXA a finalisé son offre d'actionnariat salarié 'Shareplan 2025', lancée en septembre 2025 et comprenant un abondement exceptionnel pour marquer le 40e anniversaire de la marque AXA. Près de 42.000 collaborateurs issus de 40 pays, représentant plus de 36% de l'effectif salarié concerné, ont souscrit au 'Shareplan 2025'. La souscription totale au Shareplan 2025, en France ainsi qu'à l'international, s'élève à environ 435 millions d'euros correspondant à l'émission de près de 13 millions d'actions nouvelles, soit 0,60% du capital d'AXA et portant à 2.136.232.264 le nombre d'actions composant le capital d'AXA. Afin d'éliminer l'effet dilutif de l'offre Shareplan 2025, AXA a prévu de racheter et, sous réserve de l'obtention de l'autorisation réglementaire requise, d'annuler le même nombre d'actions nouvellement émises, conformément à son programme de rachat d'actions approuvé par l'Assemblée Générale des actionnaires du 24 avril 2025. Au terme de l'opération de cette année, les collaborateurs d'AXA détiennent 4,82% du capital de l'assureur et 6,61% de ses droits de vote.

GTT a reçu, au cours du 4e trimestre 2025, une commande de la part de HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering (HD KSOE) portant sur la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers. Ces méthaniers seront construits par le chantier naval Hyundai Samho Heavy Industries (HSHI), pour le compte de l'armateur BW LNG. Les cuves cryogéniques des navires intégreront le système de confinement à membranes Mark III Flex, une technologie développée par GTT. La livraison des navires est prévue au cours du 4e trimestre 2028.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a publié les résultats de l'offre publique mixte initiée par Abéo sur les titres de Vogo non encore détenus par Abéo. A l'issue de l'offre initiale close le 28 novembre, Abéo détient 5.299.021 actions Vogo, représentant 86,43% de son capital et 79,85% au moins de ses droits de vote théoriques. Ainsi, 3.925.323 actions Vogo ont été apportées à l'offre, soit 64,02% du capital et 50,79% au moins des droits de vote théoriques de Vogo, permettant à Abéo de détenir 86,43% du capital et 79,85% au moins des droits de vote théoriques de Vogo à compter du règlement-livraison, prévu le 10 décembre. L'AMF a fait savoir que l'offre sera rouverte pour une durée de 10 jours de bourse, du 4 au 17 décembre inclus, selon les mêmes termes financiers que ceux de l'offre initiale, soit le ratio de 3 actions Abéo et 16,40 euros en numéraire contre 16 actions Vogo apportées. Cette réouverture permettra aux actionnaires n'ayant pas apporté leurs titres à l'offre initiale de le faire s'ils le souhaitent. Il est rappelé que l'offre ne sera pas suivie d'un retrait obligatoire...

En redressement judiciaire depuis la fin septembre 2025, Cerinnov Group, spécialiste de l'ingénierie robotique et des équipements industriels pour l'industrie de la céramique et du verre en France et à l'international, a annoncé le passage en liquidation judiciaire des sociétés Cerinnov Group SA et Cerinnov SAS. Il est rappelé que seules 2 offres de reprise partielles ont été reçues et présentées au Tribunal des Activités Économiques de Limoges à l'audience du 3 décembre 2025. Le Tribunal a prononcé le passage en liquidation judiciaire des sociétés Cerinnov Group SA et Cerinnov SAS avec poursuite d'activité jusqu'au 31 janvier 2026. Un deuxième jugement du Tribunal des Activités Économiques sera rendu le 11 décembre concernant le sort des offres de reprise par voie de cession. Dans le cadre de cette liquidation judiciaire, le produit de la réalisation des actifs sera affecté en priorité au règlement des créanciers. Au vu de la situation financière et du niveau prévisible des passifs, Cerinnov annonce qu'il est probable qu'aucun montant ne puisse être reversé aux actionnaires, lesquels s'exposent à une perte totale de leur investissement.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :