Préouverture Paris : du vert pour le CAC 40 à 9 heures?

LA TENDANCE Le vert devrait dominer à l'ouverture ce matin en bourse de Paris selon les indicateurs de préséance. Au programme aujourd'hui, les investisseurs prendront connaissance des mises...

LA TENDANCE

Le vert devrait dominer à l'ouverture ce matin en bourse de Paris selon les indicateurs de préséance.

Au programme aujourd'hui, les investisseurs prendront connaissance des mises en chantier et de l'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan. De quoi prendre le pouls de l'économie américaine, alors que les dernières statistiques n'ont, jusqu'à présent, pas montré de regain majeur de l'inflation, en dépit des droits de douane... L'indice des prix à la production a plutôt agréablement surpris pour le mois d'avril, en recul de 0,5% d'un mois sur l'autre et en hausse de 2,4% sur un an, alors que le consensus était de +0,2% et +2,4%.

Concernant les droits de douane, après le soulagement de l'accord du week-end dernier entre la Chine et les Etats-Unis, l'heure est à l'attentisme, les investisseurs étant conscients que malgré les avancées, ils demeurent plus élevés qu'avant la crise et pourraient donc peser sur la croissance mondiale.

Côté valeurs, Eutelsat et Plastivaloire sont au rapport. A suivre aussi, l'annonce de Lacroix et l'avertissement de Forsee Power!

WALL STREET

Wall Street était hésitante jeudi soir : le S&P 500 a progressé de 0,41% à 5.916 pts, tandis que le Dow Jones s'est adjugé 0,65% à 42.322 pts. Le Nasdaq a lui reculé de 0,18% à 19.112 pts.

ECO ET DEVISES

France :
- Taux de chômage en France. (07h30)

Etats-Unis :
- Mises en chantier de logements et permis de construire. (14h30)
- Prix à l'import et à l'export. (14h30)
- Indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan. (16h00)

Europe :
- Indice italien des prix à la consommation. (10h00)
- Balance commerciale de la zone euro. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1217 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 64,46 $. L'once d'or se traite 3.224 $.

VALEURS A SUIVRE

Eutelsat : le chiffre d'affaires total du 3e trimestre s'élève à 300 millions d'euros, se situant au même niveau que l'année précédente sur une base publiée (-0,3%), et en baisse de -1,9% sur une base comparable. Le chiffre d'affaires des 4 activités opérationnelles (hors Autres Revenus) s'établit à 300,6 millions d'euros, en baisse de -2,2% sur une base comparable. Par rapport au trimestre précédent, le chiffre d'affaires des 4 Activités opérationnelles est en repli de -3,1% sur une base comparable. Sur 9 mois, le chiffre d'affaires de l'exercice 2024-25 s'établit à 906,2 ME, en hausse de +3,7% sur une base publiée et de +2,2% sur une base comparable. Le chiffre d'affaires des 4 Activités opérationnelles (hors Autres Revenus) est en hausse de +1,8% sur une base comparable excluant un effet de change positif de 5 ME. Au 31 mars 2025, le carnet de commandes s'établit à 3,6 milliards d'euros (3,9 MdsE un an plus tôt et 3,7 MdsE au 31 décembre 2024).

Forsee Power avertit que l'atterrissage du chiffre d'affaires de la société du 4ème trimestre 2025 devrait être impacté par le report de certains projets, notamment en Amérique du Nord, et dans l'attente de confirmation de commandes de certains clients principaux. Le groupe évoque un contexte de marché "à la visibilité réduite en raison du contexte géopolitique incertain et d'une concurrence asiatique particulièrement agressive". Alors que l'EBITDA ajusté du premier semestre 2025 s'annonce en hausse par rapport à la même période en 2024, conséquence d'un bon niveau de marge et d'une maitrise des coûts opérationnels, la performance financière de l'année 2025 "sera dépendante du niveau des ventes de fin d'année", ajoute la société qui n'est pas en mesure de maintenir ses objectifs financiers 2025

Eagle Football Group : sur les 9 premiers mois de l'exercice 2024-2025, réalise 178,7 millions d'euros de produits des activités qui comprend les Produits des activités hors trading ainsi que les produits de cessions de contrats joueurs. Ils reculent de -28% par référence au 31 décembre 2024. Le recul des recettes s'explique par "des éléments non récurrents" par rapport à mars 2024. Depuis l'acquisition d'une participation majoritaire dans Eagle Football Group, l'actionnaire principal Eagle Football Holdings (EFH) est le principal contributeur en liquidités du Groupe. EFH a apporté une contribution en numéraire de 293 ME depuis l'acquisition, dont 129,7 ME en numéraire au cours des 9 derniers mois. En plus de son apport en numéraire, EFH a apporté des actifs joueurs disponibles à la vente, pour un montant brut de 97 ME au cours des 9 derniers mois.

Lacroix vient d'annoncer un projet de sortie définitive de ses activités électroniques en Amérique du Nord, suite à l'engagement pris par le Groupe le 31 mars, lors de la publication de ses résultats annuels, d'évaluer les meilleures options possibles afin d'éradiquer les pertes de cette filiale en 2026. Le chiffre d'affaires consolidé de Lacroix ressort à 151,1 millions d'euros sur le 1er trimestre, (180,9 ME un an plus tôt). Il recule de -16,4%. A périmètre comparable, soit hors segment Signalisation déconsolidé depuis le 30 avril 2024, le chiffre d'affaires du Groupe au 1er trimestre 2025 s'établit en repli de -10,4%.

Bastide Le Confort Medical : l'activité du 3ème trimestre poursuit une très bonne dynamique avec un chiffre d'affaires de 144,2 ME en croissance de 7,9% et de +7,7% en organique. La filiale française CICA Plus, spécialisée dans les prestations de services autour des soins de plaies chroniques et cédée en décembre 2024, a été déconsolidée depuis le 1er octobre 2024. Les activités à plus forte technicité (Respiratoire, Nutrition-Perfusion-Stomathérapie) continuent de tirer la performance avec une croissance organique de +10,4%. L'activité Maintien à Domicile enregistre une croissance organique de +3,2% sur le troisième trimestre. Cette performance trimestrielle porte le chiffre d'affaires sur 9 mois à 419,4 ME, soit une hausse de +8,4%, dont +8,1% en organique.

Plastivaloire a fait preuve au 2ème trimestre 2024-2025 d'une bonne résistance avec un chiffre d'affaires de 183,8 ME, en recul limité à -3% (-2,7% à taux de change constant) dans un contexte économique toujours morose qui pèse sur les volumes de production. L'amélioration de la tendance par rapport au 1er trimestre repose comme attendu sur la montée en puissance des programmes récemment entrés en production. Le chiffre d'affaires trimestriel du secteur Automobile (pièces et outillages) ressort à 151,4 ME, en repli de -3,9%. Plastivaloire pourra s'appuyer dans les prochains mois sur la montée en cadence des nouveaux programmes, dont les premiers effets sont déjà visibles sur ce 2ème trimestre. Plastivaloire confirme viser pour l'exercice 2024-2025 un chiffre d'affaires autour de 665 ME. La marge d'EBITDA pour le premier semestre sera en ligne avec la guidance annuelle ("légèrement supérieure à 7,7%").

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Mare Nostrum, Sirius Media, Paulic Meunerie, IT Link, Invibes, Geci, CAFOM

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

-

INFOS MARCHÉ

Vallourec : près d'un salarié éligible sur deux a souscrit au programme d'actionnariat salarié

Air France KLM : vif intérêt pour le placement obligataire hybride

namR : transféré sur le compartiment 'Penalty Bench'

Transgene : projet de regroupement des actions

Icade : émission obligataire de 500 ME à 10 ans

EN BREF

Affluent Medical : résultats prometteurs pour Artus

Adventador engage une procédure de redressement judiciaire en vue de réussir une opération d'acquisition inversée

Logic Instrument : Elexo signe un partenariat stratégique avec Apcon

Entech dépasse les 90 ME de prises de commandes depuis le 1er janvier

Arcure noue un partenariat avec Burwell Material Handling

AgroGeneration : des actifs de production endommagés en raison du conflit en Ukraine

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :