Préouverture Paris : du vert annoncé à 9 heures sur le CAC 40

LA TENDANCE Le marché parisien est attendu en hausse à l'ouverture, alors que les investisseurs ont modéré leurs paris sur les prochaines baisses de taux aux États-Unis, à la suite d'une série de...

LA TENDANCE

Le marché parisien est attendu en hausse à l'ouverture, alors que les investisseurs ont modéré leurs paris sur les prochaines baisses de taux aux États-Unis, à la suite d'une série de données économiques plus solides que prévu.

Le spectre des droits de douane a fait son retour sur le devant de la scène, la dernière salve du président américain Donald Trump ayant tiré à la baisse les marchés boursiers asiatiques vendredi (-0,75% pour le Nikkei alors que la séance japonaise touche à sa fin).

Trump a annoncé hier un éventail de nouvelles taxes punitives, déclarant que les Etats-Unis allaient mettre en place dès la semaine prochaine des droits de douane de 100% sur les médicaments brevetés importés, de 25% sur les poids lourds et de 50% sur les armoires de cuisine et lavabos.

Outre les droits de douane, la croissance du PIB américain au deuxième trimestre a été révisée à la hausse, à 3,8%, et les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé de manière inattendue, ce qui soulage quelque peu les craintes sur la santé du marché du travail et amène les investisseurs à se demander si l'enthousiasme suscité par les paris de prochaines baisses de taux de la Réserve fédérale américaine était justifié.

WALL STREET

Wall Street s'est de nouveau affiché dans le rouge jeudi, le S&P 500 cédant 0,50% à 6.604 pts, le Dow Jones reculant de 0,38% à 45.947 pts, tandis que le Nasdaq a perdu 0,50% à 22.384 pts, après la révision en hausse des chiffres du PIB du deuxième trimestre et des statistiques par ailleurs solides des commandes de biens durables et de l'emploi (inscriptions au chômage).

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Revenus et dépenses personnelles des ménages. (14h30)
- Indice final du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan. (16h00)

Europe :
- PIB espagnol final du deuxième trimestre. (09h00)
- Indices italiens de confiance des entreprises et des consommateurs. (10h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1680 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 69,60 $. L'once d'or se traite 3.749 $.

VALEURS A SUIVRE

Alstom a reçu une commande d'environ 475 millions d'euros de la part d'un client européen dont l'identité n'a pas été révélée, pour la fourniture de matériel roulant. Cette commande sera enregistrée au deuxième trimestre de l'exercice 2025/26, indique le Français.

EssilorLuxottica a annoncé que la Food & Drug Administration (FDA) américaine lui avait accordé une autorisation de mise sur le marché pour son verre Essilor Stellest, dans le cadre d'un processus De Novo.La FDA avait déjà distingué ce verre en 2021 en lui accordant le statut de 'Breakthrough Device'.

Biosynex : le climat des affaires difficile aux Etats-Unis, une consommation des ménages en berne de part et d'autre de l'Atlantique et une conjoncture politico-économique compliquée en France n'ont pas permis à ce jour de finaliser le programme de cession envisagé initialement et ont conduit à une révision à la baisse du plan d'affaires. Dans ce contexte la société a déposé, ce jour, une demande d'ouverture d'une procédure de sauvegarde auprès du Tribunal Judiciaire de Strasbourg pour lui permettre de restructurer son endettement bancaire. A ce jour, celui-ci s'élève à 59,6 millions d'euros.

Cegedim enregistre au 1er semestre un chiffre d'affaires consolidé de 322,5 millions d'euros, en progression de +1,1% en données publiées par rapport à l'an dernier, et un Ebitda ajusté de 61,2 ME, en hausse de +9 ME, soit 17,2%. Le résultat opérationnel s'établit à 9,5 ME au 30 juin 2025 (7,7 ME un an plus tôt), soit une progression de +22,4%. La marge opérationnelle ajustée s'établit à 5,7% (3,2% en 2024). Toutes les divisions affichent un résultat opérationnel ajusté positif. Le Résultat financier s'établit à -8,3 ME (-5 ME au 1er semestre 2024), le Groupe ayant refinancé sa dette le 31 juillet 2024 à des taux d'intérêts plus élevés. Les Impôts s'élèvent à 1,0 million d'euros au premier semestre 2025 contre 2,9 ME en 2024. Le résultat net consolidé du 1er semestre 2025 est de 0,1 ME (-0,1 ME un an plus tôt). Le résultat net part du groupe est de 1,2 ME (0,4 ME au 1er semestre 2024). Sur la base des données actuellement disponibles, le Groupe anticipe une croissance organique de son chiffre d'affaires 2025 dans une fourchette approximative de 2% à 4% par rapport à 2024. Le Résultat opérationnel ajusté devrait continuer à progresser significativement. Ces objectifs ne constituent pas des prévisions et pourraient être remis en cause en cas d'aggravation significative des risques géopolitiques, économiques et monétaires.

Alten : le résultat opérationnel d'activité s'élève à 152,1 ME (7,3% du CA versus 8,4% en juin 2024), pénalisé essentiellement par 1,5 jours ouvrés de moins qu'en 2024. Par ailleurs, en raison de la crise du secteur Automobile, notamment, certains pays ont rencontré des difficultés à l'international (Allemagne, Suède, USA, ...) contribuant à la contraction de la marge opérationnelle d'activité. Le résultat opérationnel s'élève à 124,7 ME. Il comprend 11,4 ME de paiements en actions, 6,1 ME d'amortissements d'incorporels sur acquisitions, et 9,9 ME de coûts non récurrents (principalement constitués de coûts de restructuration (7,2 ME), d'honoraires et de compléments de prix sur acquisition (2,1 ME). Le résultat financier s'établit à -5,1 ME. Après prise en compte de la charge d'impôt pour 37,1 ME, le résultat net part du groupe s'établit à 82,6 ME.

Hexaom : la production du premier semestre 2025 d' s'élève à 306,3 ME, en phase avec l'évolution de l'activité commerciale 2023/2024. À périmètre constant, le chiffre d'affaires est en retrait de 32,4%. Le résultat opérationnel du premier semestre 2025 ressort à 9,2 ME vs. 13,8 ME . Le résultat net ressort à 5,6 ME et représente 1,8% du chiffre d'affaires. Il intègre un résultat financier de -0,6 ME et une quote-part des entreprises associées de -0,6 ME relative à l'activité Industrie Bois nouvellement intégrée au Groupe.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Ecoslops, Abionyx, ADC SIIC, Docks et Pétroles d'Ambès, Celyad Oncology, Preatoni, Balyo, Jacques Bogart, Airwell, MBWS, ITLink, DNXCorp, Adocia, Theranexus, Ose, I2S, Xilam, Ateme, Invibes

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

-

INFOS MARCHÉ

Hoffmann Green Cement lève 7,6 ME

Made : Novarc va lancer une offre volontaire de rachat à 12 euros l'action

EN BREF

OSE Immuno, Inserm Transfert et Nantes Université annoncent un partenariat stratégique

Mint signe avec le Groupe Riccobono un contrat de 100 GWh sur 2 ans

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :