LA TENDANCE
Le début d'année boursier est annoncé dans le vert à Paris, selon les "futures" sur le CAC 40 et malgré le net recul que viennent d'enregistrer plusieurs places asiatiques, notamment chinoises. L'indice des valeurs vedettes CSI300 a perdu en 2,65%, tandis que l'indice composite de Shanghai a cédé 2,36% et l'indice Hang Seng de Hong Kong a glissé de 2,15%. PAS de quoi inquiéter l'Europe boursière à ce stade, les investisseurs s'inquiétant avant tout du niveau de la reprise économique chinoise et de l'efficacité des mesures mises en place par les responsables chinois alors que Trump arrive bientôt au pouvoir avec ses mesures douanières. En effet, ce matin l'activité manufacturière en Chine a progressé en décembre à un rythme moins important qu'attendu, ont montré les données de Caixin alors que les investisseurs s'inquiètent de l'impact d'une guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine. Pour sa part, Xi Jinping, s'est engagé à faire davantage pour soutenir l'activité à l'occasion de ses voeux du Nouvel An, de quoi aider aussi les aux actions européennes, pour lesquelles l'activité dépend de la santé de la deuxième économie du monde...
WALL STREET
Wall Street, qui restait sur deux séances de nette consolidation, a terminé l'année sur le même mode mardi, dans une ambiance particulièrement calme sur les marchés américains. Le DJ a cédé de 0,07% à 42.544 points, tandis que le S&P500 a reculé de 0,43% à 5.881 points. Le Nasdaq a perdu 0,90% à 19.310 points. L'absence d'indicateurs macroéconomiques et d'actualité du côté des entreprises n'a pas incité les rares opérateurs présents dans les salles de marché à prendre de risques, d'autant que l'exercice 2024 est ressorti clairement positif pour la place américaine avec des gains de respectivement près de 13%, 24% et 30% pour le Dow Jones, le S&P500 et le Nasdaq !
ECO ET DEVISES
-
La parité euro / dollar atteint 1,0366 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 74,87 $. L'once d'or se traite 2.634 $.
VALEURS A SUIVRE
Wavestone annonce le lancement d'une campagne de rachat d'actions portant sur un montant maximum de 10 ME. Cette campagne débute ce jour, le 2 janvier 2025, et s'achèvera le 31 mars 2025 au plus tard, étant entendu que les rachats seront suspendus pendant les périodes d'abstention définies par la réglementation. Elle porte sur au plus 200.000 titres à acquérir au cours maximum de 50 euros. Les actions rachetées n'auront pas vocation à être annulées, mais à être conservées en vue de servir les futurs plans d'attribution gratuite d'actions destinés aux salariés et mandataires sociaux du cabinet qui devraient être décidés dans les années à venir conformément à la politique du cabinet en la matière.
Emeis : un collectif de plus de 200 investisseurs d'Orpea a annoncé jeudi son intention de poursuivre l'ancien Conseil d'administration de l'entreprise dans le cadre d'une action collective. Le groupe d'Ehpad a dû faire face à des accusations de manquements graves dans la prise en charge des personnes âgées et de malversations financières, à la suite de la publication en 2022 d'un livre-enquête du journaliste indépendant Victor Castanet, "Les Fossoyeurs". "Ensemble, les investisseurs demandent réparation pour les pertes subies dans le cadre d'une action collective inédite contre l'ancien conseil d'administration et les commissaires aux comptes de la société", ont-ils déclaré dans un communiqué. Le collectif, qui a déjà réuni 230 investisseurs plaignants, veut obtenir réparation après les pertes subies en raison de l'effondrement de l'action Orpea en Bourse et du placement de l'entreprise en procédure de sauvegarde. Les investisseurs ont jusqu'au 10 janvier pour contacter le Collectif des investisseurs d'Orpea qui entend déposer l'assignation officielle au tribunal de commerce de Paris avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS
Televerbier
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
-
INFOS MARCHÉ
Catana : Financière Poncin à l'achat
EN BREF
Sword : lancement du Business Plan 2028
Ikonisys finalise l'acquisition de Hospitex avec l'émission de 2 millions d'actions nouvelles en faveur d'ETH Scientific