LA TENDANCE
Le marché parisien est attendu sur une note timide ce matin. Potentiellement avec un léger biais baissier.
Les investisseurs restent frileux quant aux perspectives sur les droits de douane en dépit de la détente du week-end dernier entre les Etats-Unis et la Chine. Certes, hier après-midi, le rapport sur l'inflation (CPI) d'avril n'a pas montré d'impact des hausses de droits de douane décidés par la nouvelle administration Trump. Cela pourrait néanmoins se matérialiser sur les prochains, selon des observateurs, et c'est cette perspective qui pourrait décider la Fed à rester prudente.
Côté valeurs, Bouygues, Alstom seront entourés après leurs publications annuelles. De même qu'Atos et URW qui ont dévoilé des plans à 3 ans avec objectifs financiers à la clef. Beneteau, Trigano et Eiffage ont aussi publié leurs chiffres, mais trimestriels.
WALL STREET
Le Dow Jones a perdu 0,64% à 42.140 pts emporté par la chute d'UnitedHealth de plus de 17%. Le S&P a gagné pour sa part 0,72% à 5.886 pts, alors que le Nasdaq a pris 1,61% à 19.010 pts.
ECO ET DEVISES
Europe :
- Indice allemand des prix à la consommation. (08h00)
- Indice espagnol des prix à la consommation. (09h00)
La parité euro / dollar atteint 1,1187 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 66,28 $. L'once d'or se traite 3.228 $.
VALEURS A SUIVRE
Alstom : entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025, le groupe a enregistré 19,8 milliards d'euros de commandes. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 18,5 milliards d'euros, soit un ratio commandes/facturations de 1,1. Le carnet de commandes a atteint 95 milliards d'euros, offrant une excellente visibilité sur les ventes futures. Marge brute du carnet de commandes atteint 17,8% au 31 mars 2025, contre 17,5% au 31 mars 2024. Au cours de l'exercice 2024/25, l'EBIT ajusté d'Alstom s'est élevé à 1.177 millions d'euros, en hausse de 18%, soit une marge d'EBIT ajusté de 6,4%. L'EBIT avant PPA s'est élevé à 831 millions d'euros. Le résultat net ajusté s'est élevé à 498 millions d'euros, le résultat net part du groupe à 149 millions d'euros et le flux de trésorerie disponible à 502 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice. Le groupe vise une croissance organique des ventes entre 3% et 5%; Marge d'EBIT d'environ 7%; des flux de trésorerie disponible compris entre 200 et 400 millions d'euros. "Une saisonnalité prononcée entraîne une consommation de cash-flow libre pouvant atteindre -1 milliard d'euros au premier semestre", explique le groupe.
Bouygues a fait part d'une hausse de 43% de son résultat opérationnel courant des activités (ROCA) au premier trimestre, soutenue par la performance d'Equans, de quoi dépasser les attentes du marché. Concernant Equans, l'amélioration du ROCA et de la marge des activités sur un an ressort à respectivement 177 ME et 3,8%, démontrant la bonne exécution du plan stratégique Perform. Le Chiffre d'affaires du groupe est de 12,6 MdsE, soit +2,2% sur un an. Le ROCA ressort à 69 Millions d'euros sur la période écoulée, contre 26 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat net part du groupe (hors contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises en France) s'élève à -123 ME, en amélioration de 23 ME sur un an. Le résultat net part du groupe est de -156 ME. Ce résultat n'est donc pas comparable à celui du premier trimestre 2024. La structure financière reste solide avec une liquidité très élevée (14,8 MdsE) et un endettement financier net (7,1 MdsE) en forte amélioration par rapport à fin mars 2024, incluant des acquisitions nettes pour près de 1,2 MdE sur un an. Le groupe a confirmé ses perspectives pour l'année, visant une légère croissance de son chiffre d'affaires et de son ROCA en 2025 par rapport à 2024. Bouygues a par ailleurs précisé que les effets de la loi de finances et de la loi de financement de la sécurité sociale en France pour 2025 sur le résultat net part du groupe sont estimés à date à environ 100 Millions d'euros.
Eiffage a réalisé au 1er trimestre 2025 un chiffre d'affaires consolidé de plus de 5,6 MdsE, en hausse de +8,3% par rapport au 1er trimestre 2024 (+ 5,2% pcc). Dans les Travaux, l'activité progresse de 9,4% (+ 5,6% pcc) et s'établit à 4,7 MdsE. Pour la Construction, il s'établit à 912 millions d'euros (-3,3% à structure réelle et -3,4% à pcc). Pour les Infrastructures, il ressort à 1,964 MdsE (+12% à structure réelle ; +11,9% pcc). Côté Energie Systèmes, le chiffre d'affaires est de 1,836 MdE, soit +13,9% à structure réelle et +4,2% à pcc. Dans les Concessions, l'activité est en croissance de +3% (structure réelle et pcc), à 906 ME. Le chiffre d'affaires des réseaux APRR et AREA hors construction, s'établit à 729 ME au 1er trimestre 2025, en augmentation de 4+% par rapport à 2024, pour un trafic en hausse de +1,4% (+1,5% VL, +1% PL). Le chiffre d'affaires des autres concessions autoroutières du Groupe est de 78 ME.
Trigano : le chiffre d'affaires du 1er semestre 2025 s'est établi à de 1.675 ME, affichant un recul à taux de change et périmètre constants de 16,5% par rapport à l'exercice précédent. Le niveau des marges a été affecté par cette baisse du chiffre d'affaires, par la politique de déstockage mise en oeuvre dans les usines et les réseaux de distribution, ainsi que par le repositionnement tarifaire des produits 2025 destiné à gagner des parts de marché. Il est précisé que les activités de distribution de véhicules de loisirs étant marquées par une forte saisonnalité, leur contribution aux résultats du semestre est marginale avec un effet dilutif sur les taux de rentabilité. Les résultats du semestre ont également enregistré une baisse de la productivité et une moindre absorption des frais généraux et des coûts fixes de fabrication liées à la baisse des quantités de véhicules de loisirs produites. Afin de préserver de bonnes conditions de redémarrage des activités, la réduction des effectifs à périmètre constant a été limitée à 7,2 % de l'effectif total. Le bénéfice opérationnel courant consolidé du 1er semestre 2025 s'est ainsi élevé à 144,1 ME, il représente 8,6% du chiffre d'affaires (12,8% en 2023/24). Compte tenu d'une charge d'impôts de 36,6 ME et d'un résultat financier de -1,5 ME, le bénéfice net du 1er semestre 2025 atteint 105,7 ME, soit 5,47 E par action (-41,4%).
Beneteau a enregistré au premier trimestre 2025, période peu significative compte tenu de la saisonnalité des ventes de bateaux, un chiffre d'affaires de 130,4 ME, en repli de 43% sur un an. Le groupe évoque un marché de la voile avec un net ralentissement de la demande, en particulier sur le segment des multicoques et à destination des loueurs professionnels. Dans ce contexte, le chiffre d'affaires de l'activité Voile s'est contracté de 51% sur le trimestre, comparé à une base de référence jugée particulièrement élevée.
URW : Unibail-Rodamco-Westfield présente " A Platform for Growth ", sa feuille de route pour 2025-2028. Le groupe vise une progression annuelle de l'EBE comprise entre 5,80 % et 6,60 % (2025-2028). Et une croissance organique des revenus locatifs des centres commerciaux de destination positionnés sur quinze des marchés les plus attractifs d'Europe et huit des Etats-Unis, soutenue par l'indexation, l'augmentation des loyers et du taux d'occupation et les gains de parts de marché.
Atos lance aujourd'hui son plan stratégique et de transformation à quatre ans, visant à renouer "avec une trajectoire de croissance durable et à améliorer sa rentabilité", à la suite de la finalisation de sa restructuration financière en 2024. A l'occasion d'un Capital Markets Day à Paris aujourd'hui, Philippe Salle, Président-Directeur Général, présente la stratégie dont l'objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires compris entre 9 et 10 milliards d'euros, avec une marge opérationnelle d'environ 10 % à l'horizon 2028. Dans l'immédiat, concernant 2025, le Groupe prévoit de générer 8,5 milliards d'euros de revenus, en baisse par rapport aux 9,6 milliards d'euros de revenus publiés en 2024; une marge opérationnelle d'environ 4 %, soit une amélioration d'environ 2 points de pourcentage par rapport à 2024, et une variation nette de la trésorerie avant remboursement de la dette d'environ -350 millions d'euros. Atos dispose désormais d'une position de liquidité solide d'environ 2 milliards d'euros au 31 mars 2025, sans aucune échéance de dette avant la fin de l'année 2029.
CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS
Aurea, Delta Plus, Icape, EPC Groupe, ABEO, Omer-Decugis, Claranova, MaaT Pharma, Vente-Unique.com, Vitura
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
- AlphaValue réduit le curseur sur Amundi de 87,6 à 84,3 euros ('accumuler').
- Mediobanca rehausse sa cible sur Eiffage de 132 à 137 euros ('surperformer').
- Morgan Stanley relève son objectif sur Eiffage de 133 à 136 euros ('surpondérer').
- JP Morgan revalorise Eiffage de 134 à 136 euros ('surpondérer').
- Bernstein ajuste la mire sur Lectra de 37 à 36,5 euros ('surperformer').
- Bernstein ajuste sa cible sur Verallia de 30 à 28,3 euros ('performance de marché').
INFOS MARCHÉ
Veolia Environnement : vif intérêt pour l'émission obligataire verte
Passat : sur Euronext Growth Paris en septembre ?
Valeo place pour 650 ME d'obligations vertes
I.Ceram : radiation des actions demain
EN BREF
Euronext finalise l'acquisition d'Admincontrol
GTT : China Merchants Energy Shipping retient les solutions digitales d'Ascenz Marorka pour équiper 8 méthaniers
Waga Energy : inauguration de l'unité de production de Clermont-Ferrand