Plus forte contraction de l'activité globale en France depuis près de trois ans en septembre

La contraction du secteur privé s'est renforcée en septembre, l'activité globale ayant enregistré son plus fort repli depuis novembre 2020. Témoignant de la faiblesse de l'économie française, les repl...

La contraction du secteur privé s'est renforcée en septembre, l'activité globale ayant enregistré son plus fort repli depuis novembre 2020. Témoignant de la faiblesse de l'économie française, les replis de l'activité se sont en outre fortement accélérés tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services. Cette chute des niveaux d'activité reflète principalement un environnement défavorable à la demande, comme le confirment les dernières données HCOB PMI qui mettent en évidence la plus forte baisse du volume des nouvelles affaires depuis novembre 2020.

L'indice PMI Flash composite HCOB de l'activité globale se replie ainsi de 46 en août à 43,5, contre un consensus logé à 46. L'indice PMI Flash HCOB de l'activité de services ressort de son côté à 43,9 (46 en août et 46 de consensus), sur un plus bas de 34 mois, tandis que l'indice PMI Flash HCOB de l'industrie manufacturière s'établit à 43,6 (46 en août), sur un plancher de 40 mois.

Norman Liebke, économiste à la Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête PMI : "les perspectives s'assombrissent pour l'économie française, l'activité ayant fortement reculé dans le secteur manufacturier comme dans celui des services en septembre, tendance principalement attribuable à une importante chute de la demande. Conséquence de la baisse des nouvelles commandes, les entreprises privées françaises se sont en outre appuyées sur le traitement des affaires en attente pour soutenir leurs niveaux d'activité".