Pictet très positif sur les États-Unis pour 2025

(AOF) - "Aujourd’hui, il n’y nulle part ailleurs où investir qu’aux États-Unis". Tel est le constat de Christopher Dembik , senior investment adviser chez Pictet Asset Management, lors d’un événement ...


(AOF) - "Aujourd’hui, il n’y nulle part ailleurs où investir qu’aux États-Unis". Tel est le constat de Christopher Dembik , senior investment adviser chez Pictet Asset Management, lors d’un événement consacré aux opportunités d’investissement Outre-Atlantique. La consommation américaine "se porte comme un charme", a-t-il souligné, sur la base des entrées de contenues au port de Long Beach à Los Angeles, qui est "l'un des principaux points d'entrée pour l'économie américaine".



L'économie américaine est solide, le consommateur est riche

L'économie américaine "apparaît extrêmement solide", et la demande reste encore "un élément de maintien". Le gérant cite le nombre d'entrées dans les théâtres de Broadway, qui "continuent d'augmenter de manière extrêmement nette, puisqu'on a quasiment retrouvé les niveaux de 2019 avant Covid". Le nombre de visites de la Statue de la Liberté a quant à lui renoué avec les niveaux d'avant Covid, voire supérieurs.
Le rythme de croissance du côté du consommateur américain "est extrêmement soutenu" car les trois "effets richesse" jouent, à savoir "le patrimoine immobilier, le patrimoine financier et les hausses de salaire".

Ces trois effets cumulés "concernent à peu près 60 à 70 % de la population américaine". "Quasiment 40 % de la population possède désormais une maison d'une valeur supérieure à 1,5 million de dollars, tandis qu'à peu près 30 % de la population possède un portefeuille boursier d'une valeur supérieure aussi à 1,5 million de dollars.

"Le consommateur américain moyen est fondamentalement très riche", conclut le gérant.



2025 sera l'héritage de Biden, pas d'ultra-inflation à prévoir

"Énormément d'investissements vont continuer d'affluer" aux États-Unis en 2025, selon Christopher Dembik. Le nouveau président "aura assez peu de marge de manœuvre sur la macroéconomie en 2025, puisque la plupart des programmes qui ont été mis en avant par Joe Biden vont continuer d'être financés, sont déjà financés et vont continuer d'être distribués pendant une grande partie de 2025".
L'année 2025 "sera simplement l'héritage de Biden, et ce sera surtout en 2026 qu'on verra l'impact économique de la nouvelle administration américaine," avec certes "un impact un tout petit peu plus rapide sur les tarifs douaniers".

Pictet reste cependant "prudent" sur l'aspect inflationniste de la mise en place des tarifs douaniers. "Nous ne sommes pas sur un scénario ultra-inflationniste, très clairement".

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance