Philips : avertit, plombé par les droits de douane

Philips avertit sur sa rentabilité ! Le fabricant d'appareils médicaux vise désormais en 2025 une marge d'Ebita ajusté comprise entre 10,8% et 11,3%, contre une fourchette précédente de 11,8% à 12,3% ...

Philips avertit sur sa rentabilité ! Le fabricant d'appareils médicaux vise désormais en 2025 une marge d'Ebita ajusté comprise entre 10,8% et 11,3%, contre une fourchette précédente de 11,8% à 12,3% pour une croissance des ventes comparables toujours attendue entre 1% et 3%. Le groupe néerlandais s'attend à un impact net des droits de douane compris entre 250 à 300 millions d'euros en 2025, malgré des "atténuations tarifaires substantielles". Le flux de trésorerie disponible devrait être légèrement positif pour l'ensemble de l'année.

"Dans un environnement macroéconomique incertain qui s'est intensifié en raison de l'impact potentiel des droits de douane, nous nous concentrons sur ce que nous pouvons contrôler", a déclaré le directeur général, Roy Jakobs, dans un communiqué. "Nous améliorons l'agilité de notre chaîne d'approvisionnement et prenons des mesures décisives en matière de coûts pour atténuer l'impact financier lorsque cela est possible", a ajouté le dirigeant.

Le groupe a enregistré des ventes de 4,10 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en baisse de 2% sur un an à données comparables mais au-dessus des 4,02 milliards d'euros attendus par les analystes. La bonne performance en Amérique du Nord a compensé la faiblesse en Chine. L'Ebita ajusté a atteint 354 millions d'euros, en repli de 8,8% en glissement annuel, contre un consensus de 317,6 ME. Les initiatives de productivité ont permis de réaliser des économies de 147 millions d'euros au premier trimestre et Philips est en bonne voie pour en réaliser 800 ME en 2025.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :