Polska Grupa Zbrojeniowa et Safran ont signé un protocole d'accord visant à poursuivre de nouvelles opportunités dans le cadre des efforts de coopération actuellement déployés dans l'industrie de défense européenne. Le protocole d'accord a été signé au siège social de PGZ, à Varsovie, lors d'une visite d'Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, pour mener des entretiens de haut niveau avec Krzysztof Trofiniak, Président de PGZ Group, et identifier des domaines de coopération potentiels entre les deux groupes spécialisés notamment dans l'aérospatial et la défense, ainsi qu'avec leurs filiales.
Ce partenariat permet de souligner les domaines de coopération potentiels entre PGZ et Safran. Les principales pistes de développement industriel identifiées à ce jour comprennent notamment les moteurs et les systèmes de propulsion pour les plateformes aériennes, ainsi que l'optronique, l'intelligence artificielle, les munitions intelligentes et les solutions PNT de positionnement, navigation et synchronisation. D'autres domaines potentiels seront évalués par les groupes de travail des deux entreprises.
La coopération actuelle entre PGZ et Safran porte principalement sur les systèmes PNT avec la société WZE et Safran Electronics & Defense, ce qui a permis la livraison de systèmes de navigation inertielle et de pointage Geonyx pour les programmes de défense antiaérienne du pays. Le plan établi dans ce domaine débouchera sur la création d'une nouvelle ligne de production de systèmes de navigation en Pologne, avec près de 80% de composants fabriqués localement. Les travaux d'infrastructure sont déjà en cours, et la formation en France des premières équipes de WZE doit débuter au troisième trimestre 2025.