Pfizer a pris 6,8% hier soir à Wall Street, alors que le président américain Donald Trump a annoncé un accord avec le laboratoire pour vendre des médicaments à des prix inférieurs pour les patients américains. L'accord volontaire répond aux quatre demandes du président tout en protégeant l'écosystème responsable du leadership américain en matière d'avancées médicales, se félicite Pfizer. L'accord offre une sécurité face aux droits de douane et une clarté sur le cadre tarifaire, "ce qui renforce la capacité de Pfizer à accroître ses investissements dans l'innovation américaine et à rapatrier la production aux États-Unis", ajoute le laboratoire. Pfizer se concentrera pleinement sur le développement de la prochaine génération de traitements, notamment contre le cancer, l'obésité, les vaccins, l'inflammation et l'immunologie. Albert Bourla, DG de Pfizer, a ainsi rejoint Trump et les membres de son administration lors d'un événement à la Maison Blanche hier. Le groupe évoque un "accord historique" avec l'administration Trump qui garantira que les patients américains paieront des prix inférieurs pour leurs médicaments sur ordonnance, tout en renforçant le rôle de l'Amérique en tant que leader mondial de l'innovation biopharmaceutique...
En réponse aux quatre points abordés dans la lettre du Président du 31 juillet, Pfizer a volontairement accepté de mettre en oeuvre des mesures visant à garantir aux Américains des prix de médicaments comparables à ceux pratiqués dans d'autres pays développés et à fixer les prix des nouveaux médicaments à égalité avec ceux des autres marchés développés clés. Pfizer participera également à une plateforme d'achat direct, TrumpRx.gov, qui permettra aux patients américains d'acheter des médicaments Pfizer à prix réduit. La grande majorité des traitements de médecine générale de la société et certaines marques spécialisées bénéficieront de réductions pouvant atteindre 85%, et en moyenne 50%. Les modalités précises de l'accord restent confidentielles, ajoute le laboratoire.
Dans le compartiment pharmaceutique américain hier soir, Eli Lilly a aussi repris 5%, Merck 6,8%... La Maison Blanche a confirmé selon CNBC qu'Eli Lilly était aussi en pourparlers en vue d'un accord sur le prix des médicaments. Il est plus généralement probable que la majeure partie des dirigeants pharmaceutiques discutent ou entendent discuter avec l'administration Trump de tels plans et d'une relocalisation de production, face à la menace des droits de douane.