Pétrole : le baril retombe nettement

Le pétrole recule nettement en ce début de semaine, les investisseurs prenant acte de la dernière forte augmentation de l'offre de l'OPEP+. Le baril de brut léger américain pour livraison septembre pe...

Le pétrole recule nettement en ce début de semaine, les investisseurs prenant acte de la dernière forte augmentation de l'offre de l'OPEP+. Le baril de brut léger américain pour livraison septembre perd 2,7% à 65,5 dollars sur le Nymex tandis que le baril de Brent de la mer du Nord (contrat octobre) cède 2,3% à 68,1$ à Londres.

Le cartel et ses alliés ont donc approuvé au cours du week-end une production supplémentaire de 547.000 barils par jour en septembre. L'Opep+, qui assure environ la moitié de la production mondiale de pétrole, a réduit son exploitation ces dernières années afin de soutenir le marché. Mais l'organisation a fait marche arrière en 2025 pour regagner des parts de marché, alors que le président américain Donald Trump l'appelait à contribuer à la stabilité des prix du carburant.

L'Opep+ a recommencé à augmenter sa production en avril avec une hausse modeste de 138.000 bpj, suivie de progressions plus importantes de 411.000 bpj en mai, juin et juillet et de 548.000 bpj en août. Avec cette dernière décision, le groupe aura complètement compensé sa baisse volontaire de production de 2,2 millions de bpj décidée en 2023. Mais, il pourrait renforcer les spéculations selon lesquelles l'offre mondiale de brut dépassera la demande jusqu'à la fin de l'année, augmentant les stocks commerciaux, comprimant les principaux écarts de prix du marché et ouvrant la voie à une forte chute des prix.

Les cours de l'or noir avaient déjà chuté vendredi, la faiblesse des données sur l'emploi aux États-Unis faisant craindre un ralentissement de la première économie mondiale suite à la vague de droits de douane imposée par l'administration Trump.