Pétrole : l'Opep+ avance sa réunion, nouvelle forte hausse de la production attendue

Nouvelle forte hausse en vue ? Les principaux membres de l'Opep+ ont avancé à samedi une réunion en ligne au cours de laquelle ils pourraient annoncer une quatrième augmentation record de leur product...

Nouvelle forte hausse en vue ? Les principaux membres de l'Opep+ ont avancé à samedi une réunion en ligne au cours de laquelle ils pourraient annoncer une quatrième augmentation record de leur production pétrolière, selon des délégués cités par 'Bloomberg'. La visioconférence a été avancée d'un jour en raison de problèmes de calendrier, ont précisé les responsables. L'Arabie saoudite et ses partenaires envisagent une nouvelle hausse de leur production de 411.000 barils par jour pour août, comme scénario de référence, afin de récupérer des parts de marché perdues.

Huit principaux membres de l'Opep+ ont déjà convenu de relancer la production de 411.000 barils par jour en mai, juin et juillet, soit le triple du rythme initialement prévu. Les responsables ont précisé à l'agence que Riyad souhaitait relancer au plus vite la production inactive afin de regagner des parts de marché cédées aux foreurs de schiste américains et à d'autres concurrents.

De nouvelles augmentations du cartel menacent de créer une surabondance d'or noir. Les stocks mondiaux de pétrole ont augmenté à un rythme soutenu d'environ 1 million de barils par jour ces derniers mois, la demande se refroidissant en Chine et l'offre continuant d'augmenter dans les Amériques. Selon l'Agence internationale de l'énergie, les marchés devraient connaître un excédent substantiel d'ici la fin de l'année...

Les contrats à terme sur le Brent reculent de 1% autour des 68 dollars le baril à Londres. La référence internationale a plongé de 12% la semaine dernière, le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran ayant apaisé les craintes concernant la menace pesant sur les exportations énergétiques du Moyen-Orient.