Dans les premières positions du palmarès, Pernod Ricard bondit de 7,7% à 106,7 euros après avoir annoncé des ventes supérieures aux attentes des analystes et prévu une reprise de la demande au second semestre de son nouvel exercice, grâce à l'assouplissement des restrictions commerciales sur des marchés clés comme la Chine.
Le fabricant de vodka Absolut a fait état d'un ROC 2024-2025 de 2,951 milliards d'euros, en déclin organique de 0,8% (-5.3% en publié) pour un chiffre d'affaires de 10,959 MdsE, en repli de 3% en organique et de 5,5% en publié. En Chine, Pernod Ricard a enregistré une baisse de 21% de son chiffre d'affaires, reflétant un environnement macroéconomique difficile et un faible moral des consommateurs. L'anticipation de la fin de l'enquête anti-dumping a entraîné un surplus de stocks chez les distributeurs, ce qui devrait peser sur les ventes au premier trimestre, selon le groupe.
En guise de perspectives, le management prévoit que "l'exercice 2025/26 sera une année de transition avec une amélioration des tendances en chiffre d'affaires organique, se matérialisant au deuxième semestre". Au-delà, le groupe vise, pour 2026-27 et 2028-29, une amélioration de sa croissance organique du chiffre d'affaires dans une fourchette comprise, en moyenne, entre +3% et +6%, ainsi qu'une progression de sa marge opérationnelle organique. Il vise aussi une hausse de la marge opérationnelle organique soutenue par des mesures d'efficacité de 1 MdE entre 2025/26 et 2028/29, "générée par l'optimisation des Opérations et la mise en place d'une organisation adaptée".
Le groupe anticipe par ailleurs un impact annuel de l'ordre de 80 millions d'euros sur ses résultats en raison des droits de douane imposés par les États-Unis et la Chine, a déclaré à 'Reuters' son directeur général, Alexandre Ricard.
"Même si la visibilité sur le calendrier exact de la reprise reste limitée, nous pensons qu'une grande partie des mauvaises nouvelles est déjà intégrée dans le cours, et nous nous attendons à une ouverture en hausse du titre", affirme Jefferies. JP Morgan considère que les résultats annuels de Pernod peignent "un tableau mitigé" comprenant cependant "des résultats supérieurs aux attentes", mais aussi "une configuration beaucoup plus faible pour le premier semestre".
Enfin, Oddo BHF explique rester 'neutre' sur le titre avec un objectif inchangé à 95 eurosE. Le niveau de valorisation, avec un PE de 15x, peut paraitre attrayant dans une perspective d'investissement de long terme étant donnée la qualité de l'empreinte opérationnelle du groupe. Seulement, les performances opérationnelles continuent d'être négatives sur les marchés les plus profitables, ce qui suggère un momentum faible et ne fait pas de Pernod Ricard l'acteur privilégié pour jouer le secteur des spiritueux...