Pernod Ricard : rêve plus grand !

Pernod Ricard monte de 0,2% à 129 euros ce lundi après l'annonce de son partenariat officiel avec le Paris Saint-Germain. Ce partenariat mondial, le premier du genre pour Pernod Ricard, portera sur l'...

Pernod Ricard monte de 0,2% à 129 euros ce lundi après l'annonce de son partenariat officiel avec le Paris Saint-Germain. Ce partenariat mondial, le premier du genre pour Pernod Ricard, portera sur l'ensemble du portefeuille des marques premium du groupe. L'accord de quatre ans débutera cette saison 24/25 et s'étendra à toutes les équipes professionnelles du PSG ; le football masculin et féminin en tant que partenaire officiel et le handball en tant que fournisseur officiel.

Depuis plus d'une décennie, Pernod Ricard est fournisseur officiel de vins et spiritueux du programme d'hospitalité du PSG. Comptant plus de 218 millions de followers dans le monde, le PSG est un club mondial et une marque emblématique, classé en 3ème position dans la 'Money League' de Deloitte. Pernod Ricard devient désormais partenaire officiel mondial et sera désormais le seul fournisseur de champagne et de spiritueux du club, avec des droits de visibilité et de communication dédiés, ainsi que des expériences sur mesure. Parmi les derniers avis de brokers, Stifel maintient sa recommandation de 'conserver' avec un objectif de cours ajusté de 160 à 152 euros. "Dans un secteur difficile, les résultats sans surprise pour l'exercice 2024 constituent un soulagement" commente l'analyste : "Malgré la guidance prudente de la direction pour le T125, le principal catalyseur du titre est l'annonce par le ministère chinois du Commerce de l'absence de hausse des taxes sur le cognac (pour l'instant)... Les nouvelles récentes de l'enquête antidumping en Chine ont induit les investisseurs en erreur, ce qui a conduit à la forte volatilité du cours des actions. Les acteurs du cognac ne sont pas encore sortis d'affaire et la direction de Pernod se prépare à une nouvelle année difficile en Chine" tempère le broker. "Comme pour Diageo, il faudra probablement encore au moins un an pour que Pernod redresse sa trajectoire à moyen terme. Dans ce contexte, la croissance du chiffre d'affaires d'environ 7% que nous prévoyons pour Campari (Acheter) se démarque selon nous dans le secteur" conclut le spécialiste.

Rappelons que Pernod Ricard a fait état de résultats annuels conformes au consensus et à ses propres prévisions... Pour 2024/25, la direction prévoit un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires, avec une amélioration progressive des volumes, et de maintenir la marge opérationnelle organique. Le premier trimestre devrait être 'modeste' avec une poursuite des ajustements de stocks aux États-Unis, un contexte macroéconomique toujours dégradé en Chine et une bonne performance dans le reste du monde...

Parmi les autres avis de brokers, BNP Paribas Exane reste 'neutre' avec un objectif ramené à 126 euros, la Deutsche Bank 'conserve' le dossier avec une cible abaissée à 120 euros, mais Goldman Sachs reste lui à l'achat tout en ajustant son objectif à 155 euros. Bernstein a maintenu aussi sa recommandation à 'surperformance' avec un objectif ajusté à 176 euros, tandis qu'Oddo BHF reste 'neutre' sur le titre en réitérant sa cible de 145 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :