PepsiCo avertit ! Le géant américain des sodas a réduit ses prévisions de bénéfices annuels et a mis en garde contre la hausse des coûts de production et la volatilité accrue en lien avec les tarifs commerciaux du président Donald Trump. "En ce qui concerne l'avenir, nous nous attendons à davantage de volatilité et d'incertitude, en particulier en ce qui concerne l'évolution du commerce mondial, ce qui, selon nous, augmentera les coûts de notre chaîne d'approvisionnement", a déclaré le directeur général, Ramon Laguarta.
L'entreprise prévoit désormais un bénéfice par action pour 2025 quasi comparable à celui de 2024, contre une prévision antérieure d'une croissance d'environ 5%, ainsi qu'une faible croissance organique à un chiffre des revenus, invoquant la volatilité et l'incertitude liées à l'évolution du commerce mondial ainsi que la dégradation de la confiance des consommateurs.
L'entreprise prévoit des mesures d'atténuation pour faire face à la hausse des coûts de la chaîne d'approvisionnement dans la mesure du possible, a souligné le dirigeant, ajoutant qu'il s'agirait notamment d'ajuster l'approvisionnement en intrants clés. PepsiCo possède deux usines de produits alimentaires au Mexique et deux usines de concentrés en Irlande. Les droits de douane américains de 25% sur l'acier et l'aluminium, qui sont entrés en vigueur en mars, pourraient peser sur les marges de l'entreprise.
Sur une base ajustée, la société a gagné 1,48$ par action au premier trimestre, contre un consensus de 1,49$, pour un chiffre d'affaires en repli de 1,8% (+1,2% en organique) à 17,92 milliards de dollars.