PepsiCo fléchit avant bourse à Wall Street, alors que le géant des boissons a réduit ses prévisions de ventes annuelles sur fond de dépenses en berne des consommateurs en Amérique du Nord. Ainsi, la croissance organique sur l'exercice 2024, hors effets de changes, acquisitions et désinvestissements, est attendue à un chiffre bas, alors que le groupe tablait auparavant sur une progression de 4%. Ramon Laguarta, le directeur général de l'affaire, indique que les impacts cumulés des pressions inflationnistes et des coûts accrus d'emprunt ces dernières années ont affecté encore les budgets et modes de consommation. Le groupe maintient toutefois ses prévisions antérieures de bénéfice annuel ajusté par action.
PepsiCo a évoqué des performances mitigées en Amérique du Nord, avec notamment un rappel important de barres Granola et céréales Quaker Oats ainsi que par une faible demande pour ses collations et boissons Frito-Lay. Les volumes de ventes de Frito-Lay Amérique du Nord ont régressé de 1,5% - malgré la faible augmentation de leur prix. Les volumes de boissons en Amérique du Nord ont décliné de 3% en glissement annuel.
Pour le trimestre clos, PepsiCo a dégagé un bénéfice ajusté par action de 2,31$, légèrement au-dessus du consensus de marché, pour des revenus en repli de 0,6% à 23,32 milliards de dollars. Sur ce trimestre clos début septembre, les revenus étaient plutôt attendus autour de 23,8 milliards de dollars. Le bénéfice net trimestriel a été de 2,9 milliards de dollars, en retrait de 5% en glissement annuel.