Paulic Meunerie publie un EBE de 0,97 ME sur 2024

Paulic Meunerie, Groupe familial breton spécialisé dans les farines de haute qualité, publie ses résultats annuels pour l'exercice clos le 31 décembre 2024. Au 31 décembre 2024, le chiffre d'affaires ...

Paulic Meunerie, Groupe familial breton spécialisé dans les farines de haute qualité, publie ses résultats annuels pour l'exercice clos le 31 décembre 2024. Au 31 décembre 2024, le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 19,2 ME, en repli de 12% par rapport à 2023. Cette baisse résulte essentiellement de l'arrêt d'un contrat exceptionnel de sous-traitance, conclu en 2023 avec un confrère minotier, représentant à lui seul environ 20% des ventes de l'exercice précédent.

Hors cet effet ponctuel, l'activité reste bien orientée avec une croissance organique de 2% en valeur et une progression de 10 % en volume, confirmant la solidité de la dynamique commerciale du Groupe. Cette performance intègre la montée en puissance d'un nouveau contrat pluriannuel de sachets avec un acteur majeur de la grande distribution, ainsi qu'un effet prix défavorable, lié à la baisse des matières premières.

Le segment des farines de froment, destiné aux boulangeries artisanales, industrielles, biscuiteries et ateliers de grandes surfaces, représente 75% du chiffre d'affaires et 90% des volumes produits. Les autres farines (sarrasin, riz...) contribuent à hauteur de 4,7 ME, soit 14% du chiffre d'affaires, avec une dynamique particulièrement forte sur les farines de riz, identifié comme un levier de croissance.

Résultats : maîtrise des coûts et amélioration du taux de marge brute

Malgré la baisse du chiffre d'affaires, la marge brute reste solide à 5,85 ME, représentant 30 % du chiffre d'affaires (vs. 28 % en 2023), grâce à la maîtrise de notre politique d'achats et à l'amélioration des processus industriels.

L'EBE se maintient à un niveau quasiment stable, à 0,97 ME contre 1,03 en 2023, grâce notamment un fort recul des coûts énergétiques du fait de renégociation de notre contrat d'électricité fin 2023 qui a permis de bénéficier de la baisse des cours. L'économie réalisée s'élève à 612 KE . En contrepartie, la société a dû régler une pénalité de rupture de 270 KE flat (comptabilisée en exceptionnel).

Au global, grâce à la baisse du coût de l'énergie susmentionnée et à une politique volontaire de maîtrise des charges externes, les charges opérationnelles diminuent légèrement à 6,4 ME, contre 6,5 ME en 2023, et ce malgré :

- des frais non récurrents liés en particulier au transfert d'activité du site de Plouvenez-Quintin vers Saint-Gérand, source d'économies et d'efficience opérationnelle dès fin 2024
- une hausse des amortissements et provisions (+0,3 ME) liée aux investissements industriels des dernières années.

Dans ce contexte, le résultat d'exploitation ressort à (0,3) ME, contre un résultat à l'équilibre en 2023.

Après prise en compte du résultat financier de (0,2) ME, d'une perte exceptionnelle de (0,2) ME et d'un produit d'impôt de 0,2 ME, le résultat net consolidé s'établit à (0,5) ME, contre (0,1) ME l'an dernier.

Il est précisé que la société a fait l'objet d'un contrôle fiscal portant sur les crédits d'impôt recherche (CIR) 2019 à 2021. À son issue, une proposition de rectification du CIR 2021 pour un montant de 448.305 E a été notifiée le 13 décembre 2024.

Contestant les conclusions de l'expertise, la société a engagé un recours auprès de l'administration, et le dossier sera réexaminé par un comité consultatif. L'incertitude sur l'issue de la procédure et l'absence d'éléments chiffrables à ce stade ne justifient pas l'inscription d'une provision au 31 décembre 2024.

Structure financière maîtrisée

Après prise en compte du résultat de l'exercice, les capitaux propres consolidés s'établissent à 6,8 ME, contre 7,4 ME fin 2023.

Au 31 décembre 2024, l'endettement financier net s'élève à 6,2 ME, contre 6,8 ME fin 2023, soit une baisse de -0,6 ME. Il représente 91,1% des capitaux propres au 31 décembre 2024, contre 92,4% un an plus tôt, et comprend principalement des emprunts bancaires (5,75 ME, dont 3,93 ME non courants), des dettes de location (0,49 ME), des concours bancaires courants (0,45 ME), le compte courant d'associés du dirigeant du Groupe (0,04 ME) et une trésorerie de 0,51 ME.

Perspectives 2025 : après une année de transition, cap sur la relance commerciale

L'exercice 2025 s'annonce comme une année de rebond, portée par la normalisation des prix des matières premières, la montée en charge de nouveaux contrats stratégiques et la transformation des investissements réalisés visant à tripler les capacités de production. Ces éléments ouvrent des perspectives prometteuses en termes de rentabilité à mesure de la saturation de l'outil industriel.

Malgré une conjoncture économique incertaine, Paulic Meunerie se fixe pour 2025 les objectifs suivants :

- Accélérer le développement commercial, en privilégiant à court terme ses efforts sur les marchés historiques de la meunerie afin de saturer son outil de production,
- Sécuriser de nouveaux partenariats commerciaux durables via une approche orientée vers les grands comptes,
- Concrétiser les perspectives ouvertes par l'innovation industrielle.

Les équipes de Paulic Meunerie sont pleinement mobilisées pour amorcer un nouveau cycle de croissance rentable et durable...

Jean PAULIC, Président de Paulic Meunerie, a commenté : "L'année 2024 marque une étape de transition importante pour Paulic Meunerie. Malgré la fin d'un contrat exceptionnel ayant pesé mécaniquement sur notre chiffre d'affaires, nous avons réussi à préserver une marge brute solide grâce à l'amélioration de notre efficacité industrielle et à la rigueur dans notre gestion opérationnelle. Cette résilience témoigne de la robustesse de notre modèle, mais aussi de la pertinence de nos choix stratégiques. Le recentrage industriel autour du site de Saint-Gérand, la montée en puissance de nos outils modernes, ainsi que la signature de nouveaux contrats commerciaux structurants nous permettent d'aborder 2025 avec confiance. L'année à venir sera placée sous le signe de l'offensive, avec pour objectif clair d'accélérer notre développement commercial, diversifier nos débouchés et consolider notre position d'acteur innovant sur le marché des farines de haute qualité."

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :