Au 31 décembre 2024, les ventes en valeur de Paulic Meunerie affichent une croissance organique de +2% en valeur et de 10% en volumes par rapport à l'exercice 2023, confirmant la dynamique commerciale du Groupe. En revanche, le chiffre d'affaires global s'élève en 2024 à 19,2 millions d'euros, en baisse de 12% par rapport 2023 (- 9% en volume).
Ces évolutions s'expliquent par :
- l'arrêt d'un contrat exceptionnel de production de farine en 2023 en sous-traitance, pour le compte d'un minotier en travaux. Ce contrat a représenté environ 20% des ventes de farine en 2023 et a pris fin en décembre 2023,
- la forte montée en puissance d'un nouveau contrat pluriannuel de sachets avec un acteur majeur de la grande distribution, mais qui ne compense pas entièrement le contrat de sous-traitance,
- un effet prix normalement lié à la baisse du prix des matières premières.
"Après 4 années de forte croissance, 2024 marque une consolidation de nos positions commerciales et une optimisation de notre structure de coûts. Nous abordons 2025 avec confiance, prêts à initier un nouveau cycle de croissance et de rentabilité en tirant pleinement parti de nos investissements", commente Jean Paulic, Président de Paulic Meunerie.
2025, une année de conquête
Avec la normalisation des prix et la mise en oeuvre de mesures commerciales, 2025 s'annonce comme une année de rebond. Le plan d'investissement, visant à tripler les capacités de production, ouvre des perspectives prometteuses en termes de rentabilité à mesure de la saturation de l'outil industriel.
Les priorités sont désormais clairement définies : accélérer le développement commercial et sécuriser de nouveaux contrats durables avec des partenaires stratégiques. La dynamique des équipes commerciales est encourageante, avec déjà plusieurs prospects séduits par l'offre de Paulic Meunerie. "Le groupe aborde ainsi 2025 avec ambition et détermination, prêt à amorcer un nouveau cycle de croissance", indique Jean Paulic.