Pas de rebond pour le CAC40, mais le bitcoin bat de nouveaux records !

Pas de rebond du CAC40 ce mercredi malgré la correction de 2,7% hier ! L'indice de la bourse de Paris perd encore 0,14% à 7.216 points, de retour sur ses niveaux du mois d'août dernier. Le secteur du ...

Pas de rebond du CAC40 ce mercredi malgré la correction de 2,7% hier ! L'indice de la bourse de Paris perd encore 0,14% à 7.216 points, de retour sur ses niveaux du mois d'août dernier. Le secteur du luxe qui a alimenté une grande partie de la baisse de mardi sur des craintes d'escalade de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est resté sous haute surveillance, incapable de rebondir ou alors dans de faibles proportions...

Outre-Atlantique, Wall Street consolide de nouveau ce mercredi, cédant aux prises de bénéfices sur les sommets, alors que les principaux indices venaient d'atteindre des records dans le sillage de l'élection de Donald Trump. Le président élu Donald Trump a annoncé son intention de nommer l'homme le plus riche du monde, Elon Musk, à la tête d'un nouveau département de l'Efficacité gouvernementale. Cette structure inédite, qui fonctionnera en dehors du cadre traditionnel de l'administration, sera co-dirigée par l'ancien candidat républicain Vivek Ramaswamy. Cette nomination stratégique permettra à Musk de conserver ses fonctions à la tête de Tesla, X ou SpaceX, le poste ne nécessitant pas l'approbation du Sénat. L'entrepreneur, qui a soutenu financièrement la campagne de Donald Trump, voit ainsi son influence politique s'accroître considérablement. Elon Musk et Vivek Ramaswamy "ouvriront la voie à mon administration pour qu'elle démantèle la bureaucratie gouvernementale, qu'elle réduise considérablement l'excès de réglementations, qu'elle coupe les dépenses déraisonnables et qu'elle restructure les agences fédérales", a expliqué Trump.

Elon Musk s'est engagé à une "transparence totale", promettant de publier en ligne toutes les actions du département et d'établir un classement des "dépenses les plus absurdes de l'argent des contribuables". Lors d'un meeting à Madison Square Garden en octobre, il avait affirmé pouvoir réduire le budget fédéral d'au moins 2.000 milliards de dollars... Le département devra achever ses travaux d'ici le 4 juillet 2026, date symbolique du 250e anniversaire de la Déclaration d'Indépendance. Notons aussi le clin d'oeil à Musk avec ce "Department of Government Efficiency", l'acronyme DOGE étant une référence à la cryptomonnaie préférée du multimilliardaire.

En attendant, le bitcoin pulvérise de nouveaux records ce mercredi sur les 93.000$, en hausse de 9% sur 24 heures. La spéculation reste donc vive sur les principales "cryptos", dopées par l'élection de Trump. L'euro s'enfonce sous les 1,06/$, tandis que le pétrole pointe sur les 72$ le brent.

VALEURS EN HAUSSE

Valneva : +6,8% suivi de Ekinops (+5,7%)

Nexans, qui a souffert au cours des dernières séances, rebondit de 4,2%, recherché après la présentation de ses ambitions stratégiques et financières pour les quatre prochaines années. Le vise une hausse de 350 millions d'euros de son Ebitda ajusté entre 2024 et 2028. Le groupe table aussi sur une rentabilité des capitaux employés supérieure à 20%, grâce notamment à "une gestion rigoureuse du fonds de roulement et à des investissements maîtrisés". La génération de trésorerie cumulée avant fusions-acquisitions et opérations de capital devrait être d'environ 1,4 milliard d'euros entre 2025 et 2028, avec un taux de conversion solide supérieur à 45% en 2028. Nexans envisage par ailleurs des investissements d'environ 1,2 milliard d'euros entre 2025 et 2028 avec une réallocation vers les segments PWR-Grid et PWR-Connect. "Grâce à un modèle d'affaires et un bilan solides, nous sommes à même de saisir les opportunités qui s'offrent à nous sur nos marchés porteurs et d'améliorer durablement la performance et la génération de trésorerie du groupe", a déclaré Christopher Guérin, directeur général de Nexans.

FNAC Darty reprend 3% avec Planisware

Euroapi : +2,5% avec VusionGroup, Scor et Derichebourg

Euronext : +1,5% avec Publicis, Waga, Bonduelle, Nexity

Lhyfe : +1% suivi de Clariane, Forvia, Interparfums

VALEURS EN BAISSE

Adocia redonne 8% suivi de Memscap (-7%) et de Vantiva (-5%)

Innate cède 4,5% avec S30 (-3,5%) avec Robertet

CapGemini et STMicroelectronics, les deux seules valeurs du CAC40 qui avaient résisté hier, sont rattrapées ce mercredi avec des baisses de 3 à 4%.

Rubis : -3% suivi de MdM, Virbac

Parmi les plus fortes baisses du CAC40, Thales recule de 2,5%. Oddo BHF a réitéré son avis 'surperformer' en amont du CMD du 14 novembre qui devrait permettre au groupe de dévoiler ses objectifs financiers à horizon 2028. L'objectif est fixé à 193 euros

Trigano : -2,5% suivi de Séché, Edenred, Exail, Remy Cointreau, Alten

Argan : -2% avec Equasens, DS, ADP Groupe, BioMerieux

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :