Nouveau rebondissement sur le dossier Warner Bros. Discovery, après l'offre d'acquisition de 72 milliards de dollars (83 milliards dette comprise) de Netflix. Paramount Skydance vient en effet de lancer une offre hostile de plus de 108 milliards de dollars (74 milliards de dollars de valeur 'equity') pour Warner Bros. Paramount, qui avait soumis déjà plusieurs offres depuis septembre, propose de racheter la totalité de Warner Bros. Discovery pour 30$ par action, contre près de 28$ par action pour l'offre de Netflix.
Ainsi, Paramount lance une offre entièrement en cash pour l'acquisition de Warner Bros. Discovery. "L'offre présente une valeur supérieure et une perspective de finalisation plus rapide et plus sûre pour les actionnaires de WBD", juge Paramount Skydance. Les fonds seront garantis par Ellison Family et RedBird Capital, en plus de la dette entièrement engagée par Bank of America, Citi et Apollo. L'obligation de porter l'offre directement auprès des actionnaires de Warner Bros. s'explique par le fait qu'ils pourraient "ne ne pas avoir été informés de l'opération la plus avantageuse", selon Paramount. "L'opération avec Netflix offre aux actionnaires de WBD une valeur inférieure et incertaine, un processus d'autorisation réglementaire long et complexe impliquant plusieurs juridictions, une combinaison complexe et volatile de fonds propres et de liquidités, et la propriété de Global Networks en tant qu'entreprise indépendante surendettée dont la valeur boursière future est incertaine", estime Paramount Skydance.
David Ellison, président-directeur général de Paramount, déclare : "Les actionnaires de WBD méritent d'examiner notre offre de rachat intégrale en numéraire, plus avantageuse, pour leurs actions de la société. Notre offre publique, aux mêmes conditions que celles proposées en privé au conseil d'administration de Warner Bros. Discovery, offre une valeur supérieure et une finalisation plus rapide et plus sûre. Nous estimons que le conseil d'administration de WBD poursuit une proposition moins intéressante qui expose les actionnaires à un paiement mixte en numéraire et en actions, à une incertitude quant à la valeur future des activités de télévision par câble linéaire de Global Networks et à un processus d'approbation réglementaire complexe. Nous présentons notre offre directement aux actionnaires afin de leur donner la possibilité d'agir au mieux de leurs intérêts et de maximiser la valeur de leurs actions".
Paramount explique qu'il s'agit d'une offre entièrement en numéraire à 30$ par action, valorisant l'entreprise à 108,4 milliards de dollars, soit une prime de 139% par rapport au cours de l'action WBD de 12,54 $ au 10 septembre 2025. À l'inverse, la proposition de Netflix repose sur une structure jugée "complexe et volatile", valorisée à 27,75$ par action (23,25 $ en numéraire et 4,50$ en actions), soumise à des clauses de protection et aux performances futures de Netflix, pour une valeur d'entreprise de 82,7 milliards de dollars (hors SpinCo). L'offre de Paramount "porte sur l'intégralité de WBD, sans laisser aux actionnaires une participation résiduelle et fortement endettée dans Global Networks, contrairement à ce que prévoit l'accord avec Netflix", insiste Paramount.
Paramount est pleinement confiant dans l'obtention rapide de l'approbation des autorités de régulation pour son offre, car celle-ci "renforce la concurrence et est favorable aux consommateurs, tout en créant un acteur majeur pour la création et la liberté de choix des consommateurs". "L'opération Netflix repose sur l'hypothèse irréaliste que son rapprochement anticoncurrentiel avec WBD, qui consoliderait son monopole avec 43% de parts de marché mondiales pour la vidéo à la demande par abonnement (SVOD), pourrait résister à de multiples et longues procédures réglementaires à travers le monde", lance Paramount. Dans de nombreux pays de l'Union européenne, l'opération Netflix associerait le leader du marché de la SVOD à son principal concurrent, le numéro deux ou le troisième, ajoute le groupe. "Cette opération engendre un risque manifeste de hausse des prix pour les consommateurs, de baisse des rémunérations pour les créateurs et les talents, et de disparition des exploitants de salles de cinéma américains et internationaux. Netflix n'a jamais réalisé d'acquisitions d'envergure, ce qui accroît le risque d'exécution que les actionnaires de WBD devraient supporter", souligne encore Paramount.
Malgré les six propositions soumises par Paramount en l'espace de douze semaines, "WBD n'a jamais examiné sérieusement ces propositions, alors que nous sommes convaincus qu'elles offrent la meilleure solution pour ses actionnaires". Paramount a donc présenté son offre directement aux actionnaires et au conseil d'administration de WBD afin de leur donner l'opportunité d'étudier cette alternative nettement supérieure. Ellison a ajouté : "Nous sommes persuadés que notre offre contribuera à renforcer Hollywood. Elle est dans l'intérêt de la communauté créative, des consommateurs et de l'industrie cinématographique. Nous pensons qu'ils bénéficieront d'une concurrence accrue, d'investissements plus importants dans la production de films, d'une augmentation du nombre de sorties en salles et d'une plus grande offre de films grâce à notre proposition de fusion. Nous sommes impatients de concrétiser rapidement cette opportunité afin que toutes les parties prenantes puissent profiter des avantages de la nouvelle entité".