Palo Alto Networks, le géant californien de la sécurité informatique, cédait 3,7% après bourse à Wall Street hier soir. Le groupe a publié hier soir des comptes du premier trimestre légèrement au-dessus des attentes, affichant des revenus de 2,5 milliards de dollars (+16%) et un bénéfice ajusté par action de 93 cents, tandis que le consensus de marché se situait à 90 cents. Palo Alto a par ailleurs légèrement relevé ses anticipations annuelles de ventes. Le RPO, mesure des revenus futurs des contrats existants, a augmenté de 24% pour atteindre 15,5 milliards de dollars. Le bénéfice net ajusté a été de 662 millions de dollars, contre 545 millions de dollars pour le trimestre comparable de l'an dernier.
"Notre excellent début d'exercice a été marqué par des résultats exceptionnels sur tous les indicateurs et d'importantes réussites en matière de plateformes", a déclaré Nikesh Arora, président-directeur général de Palo Alto Networks. "Notre solide moteur d'innovation, associé aux acquisitions stratégiques de CyberArk et Chronosphere, nous positionne comme le partenaire de référence en matière de données et de sécurité à l'ère de l'IA"... "Nous avons continué à exceller dans notre exécution en ce début d'année, comme en témoignent notre forte croissance du chiffre d'affaires et notre efficacité opérationnelle", a déclaré Dipak Golechha, directeur financier du groupe. "Cette croissance rentable et soutenue s'est traduite par une nouvelle marge opérationnelle supérieure à 30% au cours du dernier trimestre et renforce notre confiance dans l'atteinte d'une marge de flux de trésorerie disponible ajustée supérieure à 40% pour l'exercice 2028". Palo Alto Networks a annoncé par ailleurs son intention d'acquérir Chronosphere, une plateforme d'observabilité de nouvelle génération pour les datacenters à l'ère de l'IA, pour un montant de 3,35 milliards de dollars.
Pour l'exercice 2026, le groupe envisage des revenus allant de 10,5 à 10,54 milliards, en croissance d'environ 14%, un RPO allant de 18,6 à 18,7 milliards en hausse de 17 à 18%, et un bpa ajusté dilué allant de 3,80 à 3,90$. La marge de free cash flow ajusté est anticipée entre 38 et 39%.