OVHcloud lance sa calculatrice carbone et démontre transparence et engagement en faveur du développement durable

OVHcloud, leader européen du cloud, propose désormais à ses clients IaaS une calculatrice carbone permettant de générer des rapports mensuels s'agissant de leurs émissions de carbone relatives au clou...

OVHcloud, leader européen du cloud, propose désormais à ses clients IaaS une calculatrice carbone permettant de générer des rapports mensuels s'agissant de leurs émissions de carbone relatives au cloud.
Fort de plus d'une vingtaine d'années d'innovation dans le cloud durable notamment grâce à l'utilisation de sa technologie de watercooling à grande échelle, OVHcloud fait référence dans l'industrie en termes de bonnes pratiques. Offrir aux clients une meilleure compréhension de l'empreinte carbone de leur infrastructure cloud s'inscrit dans une démarche tournée vers la transparence et encourage des pratiques plus responsables.

La création de la calculatrice carbone est le fruit d'un processus exhaustif qui a nécessité plus de huit mois de développement. La méthodologie utilisée prend en compte l'ensemble des facteurs tels que la fabrication ou les composants à leur niveau individuel. Accessible sur demande depuis le manager OVHcloud, l'outil intègre la consommation électrique estimée des serveurs à partir de la surveillance des centres de données d'OVHcloud. Il établit ensuite une correspondance avec leur équivalent en émissions de carbone, en prenant en compte les systèmes de refroidissement et de réseau ainsi que le transport, la fabrication, la fin de vie et la gestion des déchets, afin de fournir un tableau complet de l'empreinte carbone actuelle.

La calculatrice carbone repose sur la localisation comme paramètre essentiel. Ainsi, les résultats des rapports intègrent le mix énergétique propre à chaque pays. Cela signifie qu'un serveur hébergé dans un pays disposant d'une source à faible empreinte carbone générera une estimation inférieure que le même serveur hébergé dans un pays avec un mix moins favorable. D'ici la fin de l'année, les informations basées sur le marché viendront consolider ces rapports, soulignant l'engagement du groupe envers la réduction de l'empreinte carbone du mix énergétique.

La calculatrice carbone OVHcloud a été développée en collaboration avec Sopra Steria, tandis que la méthodologie a été auditée par IJO, une société de conseil indépendante spécialisée dans le numérique responsable.

"En tant qu'acteur majeur de la tech en Europe, nous sommes conscients de notre responsabilité dans le développement d'un numérique plus durable que ce soit auprès de nos employés, nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires. Nous sommes fiers d'avoir contribué à la création de cette calculatrice carbone OVHcloud, qui permet aux entreprises d'évaluer l'impact environnemental de leurs activités Cloud et de prendre toutes les mesures nécessaires pour le réduire de façon efficace" a déclaré Fabienne MATHEY-GIRBIG, Directrice exécutive Responsabilité d'Entreprise et Développement Durable chez Sopra Steria.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :