OVHcloud Cold Archive, une solution "hyper résiliente" de stockage froid sur bande au coût compétitif

OVHcloud, le leader européen du cloud, annonce aujourd'hui la disponibilité de OVHcloud Cold Archive, sa nouvelle solution d'archivage s'appuyant sur un erasure coding 8+4 et complétant son portefeuil...

OVHcloud, le leader européen du cloud, annonce aujourd'hui la disponibilité de OVHcloud Cold Archive, sa nouvelle solution d'archivage s'appuyant sur un erasure coding 8+4 et complétant son portefeuille grandissant d'offres de stockage Public Cloud.
Conçu pour répondre aux attentes et aux besoins de montée en charge des clients, OVHcloud Cold Archive s'attaque au défi de la croissance exponentielle du volume de données dans les environnements Public Cloud.

Une vision pour le stockage long terme

Conçu pour la rétention long terme de données, OVHcloud Cold Archive est une solution innovante et durable pour le stockage de données froides. De la protection à l'archivage, Cold Archive est pensé pour les cas d'usage tels que les sociétés audiovisuelles qui travaillent avec des milliers de téraoctets de vidéos en bibliothèque sans pour autant avoir besoin d'y accéder en continu, ou encore les entreprises évoluant dans le domaine de la santé qui sont légalement tenues de conserver leurs données pendant des décennies.
Au-delà, Cold Archive s'adresse à tout type de société cherchant à améliorer la résilience de ses données dans des scénarii multicloud où le service permettra d'héberger ses données dans un emplacement distinct.

En plus de proposer une solution aux besoins de conservation des données à des fins de conformité règlementaire, s'agissant par exemple d'archives RH ou comptables, Cold Archive est aussi idéal pour les sociétés qui réalisent que leurs données actuelles ont une valeur potentielle non exploitée. Alors que la collecte de données va crescendo, leur utilisation commerciale ne suit pas le même rythme. Ce type de données peut pourtant s'avérer précieux à long terme dans des cas d'usage qui restent à inventer notamment avec l'IA, l'analytique ou simplement dans le cadre de nouvelles opportunités commerciales.

OVHcloud Cold Archive est une solution unique et économe pour préserver les données, laquelle répond également aux enjeux de souveraineté des données en ligne, suivant l'engagement d'OVHcloud de proposer un cloud de confiance garantissant aux clients un contrôle total sur leurs données.

Au coeur de OVHcloud Cold Archive : IBM et Atempo

Les centres de données OVHcloud dédiés au stockage profitent de la technologie reconnue d'IBM pour l'archivage sur bande. En se basant sur les lecteurs IBM et une solution automatisée de gestion de bibliothèques, OVHcloud Cold Archive est ainsi en mesure d'accueillir plus de 3 Exaoctets de données par site avec jusqu'à 18.000 cassettes par bibliothèque.

"IBM est très heureux de travailler avec OVHcloud sur cette génération de solutions de stockage froid qui s'appuie sur notre technologie sur bande à la pointe de l'industrie" a commenté Jeff Barber, VP, Storage HW Sales, IBM.
Atempo propose la solution logicielle Miria pour gérer des bibliothèques haute densité IBM et assister en tâche de fond les opérations d'archivage et de restauration de manière transparente pour l'utilisateur.

"Nous sommes ravis du travail avec OVHcloud sur cette nouvelle génération d'offre d'archivage de données participant à proposer une solution pleinement intégrée qui soit simple, adaptable, sûre et économe. Gérer des volumes toujours croissants de données critiques peut maintenant s'envisager avec durabilité, grâce aux expertises combinées d'Atempo et OVHcloud" précise Luc d'Urso, CEO Atempo.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :