Ouverture Paris : Renault chute !

LA TENDANCE Le début de séance parisien est marqué par la chute de Renault ce matin : le titre du constructeur automobile chute de plus de 15% après l'avertissement lancé hier. Il entraine avec l...

LA TENDANCE

Le début de séance parisien est marqué par la chute de Renault ce matin : le titre du constructeur automobile chute de plus de 15% après l'avertissement lancé hier. Il entraine avec lui l'ensemble du segment automobile parisien, équipementiers compris, Forvia et Valeo étant malmenés...

Pour sa part, le CAC 40 recule de 0,20% et se retrouve à 7.750 points.

Les investisseurs continuent de guetter les avancées sur le front des négociations commerciales. Le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic s'est entretenu mardi soir par téléphone avec le représentant des Etats-Unis pour le commerce extérieur Jamieson Greer, a déclaré un porte-parole de l'Union européenne, alors que les espoirs d'un accord commercial subsistent. Si les Etats-Unis venaient à imposer 30% de droits de douane sur les importations européennes comme annoncé par Donald Trump, la Commission européenne a ciblé 72 milliards d'euros de produits américains sur lesquels elle pourrait agir en contrepartie.

En attendant des avancées sur le front commercial, les marchés ont pris connaissance mardi des chiffres de l'inflation CPI aux Etats-Unis pour juin à l'issue desquels les investisseurs ont maintenu leur anticipation de baisse des taux d'un quart de point de la Réserve fédérale américaine en septembre, mais presque abandonnés l'hypothèse d'une baisse des taux dès juillet.

WALL STREET

Wall Street était partagée mardi soir, en repli de 0,40% sur le S&P500 à 6.243 pts, alors que le DJ a reculé de 0,98% à 44.250 pts. Le Nasdaq a poursuivi de son côté sa hausse de 0,18% à 20.677 pts, au plus haut avec Nvidia.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice des prix à la production. (14h30)
- Production industrielle américaine. (15h15)
- Livre Beige économique de la Fed. (20h00)

Europe :
- Indice des prix à la consommation au Royaume-Uni. (08h00)
- Indice des prix à la production au Royaume-Uni. (08h00)
- Indice final italien des prix à la consommation. (10h00)
- Indice du prix des maisons au Royaume-Uni. (10h30)
- Balance commerciale dans la zone euro. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1623 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 68,89 $. L'once d'or se traite 3.340 $.

VALEURS EN HAUSSE

Sanofi (+0,85% à 83,40 Euros) : la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation "fast track" au SAR446597, une thérapie génique intravitréenne à administration unique pour le traitement de l'atrophie géographique (AG) due à la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Le processus de désignation fast track vise à faciliter le développement et à accélérer l'examen des médicaments destinés à traiter des affections graves et à répondre à des besoins médicaux non satisfaits.

VALEURS EN BAISSE

Atos (-1,60% à 27,35 Euros) a annoncé avoir remporté auprès de la Centrale d'Achat du Numérique et des Télécoms (CANUT) l'accord-cadre pour l'Achat, la Maintenance, l'Intégration et l'Ingénierie de solutions de gestion des Identités et des Accès (AMIGIA). Cet accord-cadre de 4 ans vise à renforcer le niveau de sécurité général en garantissant la cohérence dans l'attribution des droits d'accès aux ressources hétérogènes des systèmes d'information des établissements publics, bénéficiaires de l'offre portée par la CANUT.

Renault Group (-16% à 34,50 Euros) : annonce ses données financières préliminaires du 1er semestre 2025 : chiffre d'affaires Groupe à 27,6 milliards d'euros, en croissance de 2,5% marge opérationnelle à 6% du chiffre d'affaires Groupe free cash-flow à 47 millions d'euros (incluant une variation de BFR significativement négative estimée à environ -900 millions d'euros, hors effet d'impôts). Ces résultats ont été impactés par une performance du mois de juin moins élevée qu'anticipée avec : des volumes légèrement en-deçà des attentes, une pression commerciale accrue liée à la poursuite de la baisse du marché retail et une sous-performance de l'activité LCV dans un marché en fort repli en Europe, un niveau de créances impacté par des décalages de facturations sur les derniers jours du mois. Afin de prendre en compte la détérioration de la dynamique du marché automobile avec une pression commerciale accrue de la part de ses concurrents et l'anticipation de la poursuite de la baisse du marché retail, Renault Group prévoit désormais pour l'exercice 2025 : une marge opérationnelle autour de 6,5% (contre =7 % précédemment) un free cash-flow compris entre 1 et 1,5 milliard d'euros (contre =2 milliards d'euros précédemment). Dans ce contexte, Renault Group poursuit sa politique commerciale stricte en donnant la priorité à la création de valeur plutôt qu'aux volumes pour protéger ses lancements et renforce son plan de réduction des coûts court-terme et accélère ses initiatives sur des leviers plus structurants. Ce plan repose principalement sur une baisse des SG&A (frais généraux et administratifs) et des coûts de production et 'R&D'. Les détails seront communiqués lors de la présentation des résultats semestriels.

Catana (-6,10% à 3,39 Euros) : après des baisses des prix de vente des bateaux plus ou moins assumées par les constructeurs, mais fortement attendues par les clients, le premier quadrimestre de septembre à décembre 2024 aura tout d'abord connu une dynamique commerciale nettement supérieure à l'année précédente sur la même période, marquant une possible fin de régulation de marché et l'amorce d'une période beaucoup plus lisible. Les doutes et les incertitudes économiques et géopolitiques provoqués par la nouvelle administration américaine ont cependant gelé cette dynamique depuis le début de l'année 2025. Dans ce nouvel environnement, le secteur nautique a observé le retour d'un attentisme marqué dans les prises de décision des acheteurs, réduisant significativement le taux de prise de commandes depuis janvier 2025. Dans ce contexte, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 128 ME au terme de 9 mois d'activité vs. 167,5 ME.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Streamwide

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

- RBC Capital reste à 'surperformance' sur Vinci avec un objectif ajusté de 135 à 140 euros.

- Deutsche Bank a abaissé son objectif de cours de 55 à 47 euros sur Renault, tandis que Berenberg a ajusté son cours cible de 55 à 48 euros.

- Barclays a dégradé ArcelorMittal de 'surpondérer' à 'pondération de marché' avec un objectif de cours de 27 euros

- RBC Capital reste à 'surperformance' sur Eiffage avec un objectif cible réhaussé de 135 à 145 euros.

- Morgan Stanley reste à 'pondération de marché' sur Technip Energies avec un cours cible réhaussé de 30 à 32 euros.

- Morgan Stanley reste à 'pondération de marché' sur Vallourec avec un objectif ramené de 19,50 à 18,50 euros.

INFOS MARCHÉ

UV Germi : cession de la participation de la famille Bordas à 2,48E par action

EN BREF

Biophytis remporte une victoire majeure devant la Cour de cassation

Mauna Kea Technologies annonce l'atteinte d'un jalon important par l'équipe de soins cliniques de Stanford Health Care

Implanet : homologation de la gamme d'implants JAZZ en Chine

Air Liquide va construire une nouvelle usine aux Etats-Unis pour un fabricant de semi-conducteurs

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :