Ouverture Paris : mention bien pour Safran, Saint-Gobain et Michelin, mention très bien pour Accor!

LA TENDANCE La séquence de publication des résultats trimestriels se poursuit en Bourse de Paris... Ce matin, les gagnants s'appellent Safran, Saint-Gobain, Michelin et surtout Accor dont le titr...

LA TENDANCE

La séquence de publication des résultats trimestriels se poursuit en Bourse de Paris... Ce matin, les gagnants s'appellent Safran, Saint-Gobain, Michelin et surtout Accor dont le titre prend plus de 5% dans les premiers échanges... La tendance est plus mitigée, voire à la baisse sur Vinci, Carrefour, Saint-Gobain, Spie, La Compagnie des Alpes, Pierre & Vacances, Wendel, ADP, Nexity... Mais globalement le marché parisien poursuit son avancée et le CAC 40, qui reste sur trois séances consécutives de progression, prend encore 0,30% à 9h30, se hissant à 7.525 points.

Il est aussi aidé par le contexte de désescalade confirmé sur le front des droits de douanes, entre les Etats-Unis et la Chine, puisque selon Bloomberg, la Chine reviendrait sur les droits de 125%. Les autorités chinoises envisageraient de supprimer ces surtaxes supplémentaires sur les équipements médicaux, ainsi que sur certains produits chimiques industriels tels que l'éthane...

WALL STREET

Le S&P 500 a grimpé finalement de 2,03% à 5.484 pts, tandis que le Dow Jones a pris 1,23% à 40.093 pts. Le Nasdaq a encore progressé de 2,74% à 17.166 pts.

ECO ET DEVISES

Le climat des affaires en France reste morose en avril. À 96, l'indicateur qui le synthétise, calculé par l'Insee à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchands, perd un point (après arrondi) et se situe en deçà de sa moyenne de longue période (100). Le climat des affaires rebondit dans l'industrie et les services, diminue dans le bâtiment et se replie fortement dans le commerce de détail.

Etats-Unis :
- Indice final du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan. (16h00)

Europe :
- Indice GfK britannique de confiance des consommateurs. (08h00)
- Ventes britanniques de détail. (08h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1328 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 66,86 $. L'once d'or se traite 3.295 $.

VALEURS EN HAUSSE

Michelin (+2,15% à 31,52 Euros) : les ventes du groupe s'établissent à 6,5 milliards d'euros sur le trimestre, en baisse de 1,9%. Les volumes en recul de 7,3% reflètent la faiblesse des ventes en Première monte dans tous les segments, dans la continuité du second semestre 2024. L'effet mix de +2,5% intègre la répartition favorable entre Première monte et Remplacement, l'enrichissement des offres et la performance du Groupe sur les marchés ciblés. L'effet prix positif traduit la capacité du Groupe à valoriser ses offres, la puissance de la marque MICHELIN, et l'impact différé des clauses d'indexation des principaux contrats de Première monte. L'effet de change est favorable sur le trimestre, intégrant un effet positif du dollar US.

Accor (+5% à 42,72 Euros) annonce un Chiffre d'affaires du T1 2025 en hausse de 9,2% à 1.349 ME. Le REVPAR grimpe de 5% par rapport au T1 2024, tandis que le pipeline ressort en hausse de 4,9% sur les 12 derniers mois. Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré : "Accor affiche, une nouvelle fois, sur ce trimestre, une croissance dynamique de son activité, portée par une demande toujours forte. Notre positionnement géographique diversifié et notre leadership dans les marchés les plus porteurs, combinés à la force de de nos marques, attractives et différenciantes, nous permettent de continuer à croître dans un environnement géopolitique et économique plus volatil. Dans ce contexte, en maintenant une forte discipline opérationnelle, nous poursuivons notre stratégie de développement et de création de valeur et sommes confiants dans notre capacité à continuer à améliorer nos performances."

Groupe ADP (+1,30% à 108,40 Euros) : le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre 2025 du ressort en hausse de +12,2% par rapport à la même période en 2024, à 1.486 ME. Tous les segments d'activité sont en croissance : Le segment Activités aéronautiques croît de +33 ME, porté par la croissance du trafic passagers à Paris (+4,5%) et la hausse des tarifs des redevances. Le segment Commerces & Services poursuit sa bonne dynamique et progresse de +63 ME, bénéficiant de la croissance du trafic international et d'effets périmètres favorables. Le segment Immobilier est en croissance de +7 ME. Le segment International & développements aéroportuaires enregistre une progression de +62 ME, porté par le dynamisme de TAV Airports, et la reprise du trafic à Amman. Les prévisions et les objectifs 2025 sont confirmés.

Saint-Gobain (+3,70% à 93,66 Euros) : A données comparables, le chiffre d'affaires de Saint Gobain s'inscrit à -0,3% sur le T1, porté par la croissance des Amériques et de l'Asie-Pacifique. En Europe, le groupe mentionne une poursuite de l'amélioration séquentielle tirée par la croissance en Europe du Nord L'activité en Europe s'établit à -2,2% sur le trimestre, avec un effet volume de -1,7%, en nette amélioration par rapport au quatrième trimestre 2024 dans un contexte de stabilisation ou de début de reprise de la construction selon les pays. vise en 2025 une marge d'exploitation supérieure à 11%.

Carrefour (+0,10% à 13,78 Euros) affiche une croissance du chiffre d'affaires de +2,9% en comparable au T1 2025. En France, les parts de marché se situent à des niveaux records au T1, avec une trajectoire positive en volume et stable en valeur hors Cora & Match. Les ventes dans l'Hexagone sont en léger repli mais en amélioration séquentielle dans l'ensemble des formats par rapport au T4 2024, reflétant l'effet positif des investissements prix et le lancement réussi du nouveau programme de fidélité. Le groupe confirme les objectifs financiers pour l'exercice 2025 avec une légère progression de l'EBITDA, du Résultat Opérationnel Courant et du Cash-flow Libre Net.

Safran (+2,90% à 227,30 Euros) publie un chiffre d'affaires du 1er trimestre de 7.257 ME, en hausse de 16,7% par rapport au 1er trimestre 2024 (+13,9% sur une base organique). L'effet de périmètre représente +32 ME. L'effet de change s'élève à +142 ME, avec un taux de change spot EUR/USD moyen de 1,05 au 1 er trimestre 2025 (1,09 au 1er trimestre 2024). Le taux couvert EUR/USD au 1er trimestre 2025 s'établit à 1,12 (identique au 1er trimestre 2024). Les perspectives 2025 sont confirmées, hors impact potentiel des droits de douane.

Séché Environnement (+1,80% à 80 Euros) a réalisé un chiffre d'affaires contributif de 280,3 ME, en hausse de +13,4% en données publiées et de +5,4% en organique par rapport au premier trimestre 2024. Séché explique cette progression par la bonne orientation de la plupart de ses marchés en France comme à l'International, en particulier au sein de la filière Déchets Dangereux.

Tikehau (+0,45% à 18,46 Euros) présente un solide trimestre de collecte avec 1,6 MdE levés (en progression de 11% par rapport au premier trimestre 2024, 7,2 mdsE levés au cours des douze derniers mois) porté par les stratégies de dette cotée et privée, offrant un couple risque-rendement résilient et attractif dans le contexte actuel. Le groupe souligne la poursuite de la diversification de la base de clients, avec 75% de la collecte provenant d'investisseurs tiers levée auprès de clients internationaux et 38% auprès de clients privés au cours de ce trimestre. Les encours de l'activité de gestion d'actifs ont atteint 49,6 MdsE au 31 mars 2025, soit une progression de 12% sur 12 mois. Les actifs sous gestion du Groupe ont atteint 50,6 MdsE au 31 mars 2025, soit une croissance de 14% sur 12 mois.

VALEURS EN BAISSE

Nexity (-2,40% à 9,04 Euros) indique que le chiffre d'affaires et l'activité commerciale du T1 sont non représentatifs de l'exercice. Sur la période, le chiffre d'affaires Groupe IFRS est de 590 ME, -9% à périmètre constant. Les ventes au détail sont à -23% impactées comme attendu par la fin du dispositif Pinel fin 2024 mais soutenues par la poursuite de la très bonne dynamique des accédants qui progressent de +23%. Le Backlog est à 4,1 MdsE et représente 1,6 année d'activité pour l'Immobilier résidentiel... Les perspectives 2025 sont inchangées avec un résultat opérationnel courant positif et un endettement net IFRS inférieur à 380 ME.

Vinci (-1% à 119,25 Euros) publie un Chiffre d'affaires en hausse de 4% au T1 à 16,3 milliards d'euros, avec une solide performance d'ensemble des trois métiers du Groupe : Concessions (+8 %) : hausse du trafic sur les autoroutes et dans les aéroports; Services à l'énergie (+6 %) : activité dynamique à l'international avec un bon niveau de prises de commandes dans les activités de fonds de commerce; Construction : stabilisation du chiffre d'affaires à un niveau élevé, prises de commandes de VINCI Construction en progression.

Pierre & Vacances (-3,75% à 1,38 Euro) présente une activité touristique solide sur l'ensemble de la saison hivernale, avec un chiffre d'affaires économique en repli limité de -0.9% au 1er semestre 2024/2025, lié à des effets calendaires anticipés (report d'activité sur le 2nd semestre). Des performances annuelles attendues en hausse sur la base du portefeuille de réservations à date, démontrant la résilience des marques du groupe dans un contexte géopolitique difficile.

Wendel (-0,85% à 86,30 Euros) a publié une baisse de 4,8% de son actif net réévalué par action depuis le début de l'année, le groupe citant la volatilité des marchés et les évolutions des multiples. La société d'investissement a enregistré un ANR de dilué de 176,7 euros par action au premier trimestre, après 187,5 euros par action au 31 décembre 2024. L'ANR par action ressort ainsi en repli limité de 4,8% depuis le début de l'année

Genfit (-0,20% à 3,21 Euros) : la Trésorerie et équivalents de trésorerie s'élèvent à 81,8 millions d'euros au 31 décembre 2024. En outre, conclusion, en début d'année d'un accord de royalty financing non dilutif d'un montant maximum de 185 millions d'euros comprenant un versement initial de 130 millions d'euros, et d'une opération de rachat de dette. Le Bénéfice net est de 1,5 million d'euros grâce à des revenus s'élevant à 67 millions d'euros au 31 décembre 2024, comprenant notamment un paiement d'étape de 48,7 millions d'euros et des royalties.

Spie (-2,25% à 39,18 Euros) fait part d'une solide croissance de la production au 1er trimestre 2025 de 2.415 millions d'euros, en hausse de +8,5 % par rapport à la même période en 2024. La croissance organique est de +2,1%, sur une base de comparaison élevée (+6,2 % au 1er trimestre 2024) avec la poursuite de la forte dynamique en Allemagne et dans le segment North-Western Europe.

La Compagnie des Alpes (-2% à 15,82 Euros) a enregistré au cours du 1er semestre de l'exercice 2024/25 un chiffre d'affaires consolidé de 849,5 ME, en hausse de +11,6% par rapport au 1er semestre de l'exercice 2023/24. A périmètre comparable, c'est-à-dire retraité de l'intégration du groupe Urban, consolidé depuis juin 2024, cette progression ressort à +7,9%. Il est à noter que le week-end de Pâques était positionné l'an dernier les 30, 31 mars et 1er avril 2024 ce qui avait contribué à la performance du 1er semestre 2023/24 contrairement à cette année.

Clariane (-0,65% à 3,75 Euros) : le chiffre d'affaires au 31 mars a progressé en base organique de +4,8%, ce qui correspond à une croissance de +5,5% à nombre de jours comparable. L'ensemble des activités et des régions contribue à la croissance du chiffre d'affaires, grâce, d'une part, à des volumes en progression, et, d'autre part, à des effets prix et "case mix" favorables. Le taux d'occupation moyen des maisons de retraites s'établit à 90,4% au premier trimestre 2025, contre 89,6% sur la même période en 2024.

Seb (-0,10% à 80,85 Euros) : pour le premier trimestre 2025, le groupe affiche un chiffre d'affaires globalement stable par rapport à la même période en 2024. Les ventes se sont ainsi élevées à 1.906 ME, en baisse organique de -0,6%. Le Résultat Opérationnel d'Activité s'est élevé au 1er trimestre 2025 à 50 ME vs. 111 ME au T1 2024. La marge opérationnelle s'est ainsi établie à 2,6% contre 5,8% un an plus tôt. Le T1 pèse traditionnellement peu pour l'activité Grand Public, en volumes comme en valeur. Cela rend la baisse de la contribution du Professionnel d'autant plus impactante. A cela s'ajoutent des effets négatifs ponctuels liés à des devises très volatiles. En l'absence de dégradation significative de l'environnement macroéconomique, Seb se dit en mesure d'afficher en 2025 une croissance organique du chiffre d'affaires attendue autour de 5% et une progression du ROPA en données publiées.

Guillin (-1% à 26,13 Euros) : le résultat opérationnel s'élève à 78,2 ME, en baisse de 20,7% par rapport à 2023. Malgré la bonne tenue des volumes vendus et de la marge, grâce notamment à des variations de prix matières modérées, les résultats sont fortement impactés par la hausse généralisée des coûts de production en Europe et par l'augmentation des frais de personnel, ceci venant même contre balancer l'effet positif de la baisse de l'électricité. Il important de rappeler que l'exercice 2023 avait marqué un record historique des résultats. Le résultat net s'établit à 60,1 ME, en baisse de 20,9% par rapport à 2023.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Transgene, Savencia, Mersen, Verimatrix, Alten, La Française de l'Énergie, UV Germi, Lisi, SergeFerrari, Balyo, MBWS, Mauna Kea, Lectra, Linedata, Sword, STEF, Kerlink, Roche Bobois, Guerbet , Cegedim, Okwind, Ateme, LDC

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

- Berenberg passe à l''achat' sur Klepierre en visant 35 euros.

- La Deutsche Bank ajuste la mire sur Renault de 60 à 55 euros ('conserver').

- Berenberg réduit sa cible sur Dassault Systèmes de 44,4 à 36 euros ('achat').

- Berenberg ramène son objectif sur STMicroelectronics de 30 à 25 euros ('achat').

- Invest Securities abaisse le curseur sur Alten de 144 à 136 euros ('achat').

- Invest Securities abaisse la mire sur Dassault Systèmes de 48 à 47 euros ('achat').

- HSBC ajuste le curseur sur Air Liquide de 188 à 190 euros ('conserver').

- HSBC dégrade Eurofins à 'conserver' et coupe sa cible de 70 à 48 euros.

INFOS MARCHÉ

Eurofins lance son sixième programme de rachat d'actions

Casino : confirmation d'un remboursement aux porteurs d'obligations sécurisées Quatrim

Atos finalise le regroupement de ses actions

EN BREF

Inventiva : nouvelles signatures de biomarqueurs prédictives de la réponse histologique chez les patients atteints de MASH

Sopra Steria : extension de contrat de plus de 300 millions de livres

Eiffage : contrat de construction de 2 centrales photovoltaïques en Espagne pour un montant global de 134 ME

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :