LA TENDANCE
Le CAC 40 a débuté au-dessus des 7.700 points ce matin, en hausse (+0,63% à l'ouverture), mais peu de temps après, l'indice parisien repassait sous ce niveau symbolique, tout en maintenant sa hausse (+0,35% à 7.690 points). A l'approche de la date butoir concernant les droits de douane du 9 juillet, les inquiétudes sur le commerce sont revenues sur le devant de la scène. La tendance semble à un accord, notamment concernant certains secteurs comme les spiritueux, ce qui a profité hier à des valeurs comme LVMH et Pernod Ricard... Ce n'est plus vrai ce matin...
L'Union européenne souhaite un allègement immédiat des droits de douane dans des secteurs clés dans le cadre d'un éventuel accord avec les Etats-Unis, ont déclaré des diplomates européens. Donald Trump, de son côté, a déclaré qu'il n'envisageait pas de reporter cette date butoir et a de nouveau émis des doutes quant à la possibilité de conclure un accord avec le Japon, même s'il a dit espérer en trouver un avec l'Inde.
Outre le commerce, les marchés surveillent également le "One Big Beautiful Bill", le projet de loi budgétaire américain qui pourrait accroître la dette de 3.300 milliards de dollars alors que son adoption avant le 4 juillet, fête de l'Indépendance, semble peu probable.
En Europe, on attend les chiffres du taux chômage en zone euro en matinée et en début d'après-midi le discours de clôture de Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, au symposium de l'institution à Sintra, au Portugal.
WALL STREET
Wall Street achève cette première séance de juillet en ordre dispersé, au lendemain de nouveaux records historiques. En clôture de marché, le S&P 500 se tasse de -0,11% à 6.198 pts. Le Dow Jones est sur une 4e séance de hausse consécutive. Poursuivant son ascension pour retrouver ses plus hauts historiques, l'indice américain des valeurs industrielles termine bien ferme, sur un gain de +0,91% à 44.494 pts. Le Nasdaq Composite décroche de -0,82%, à 20.202 pts.
ECO ET DEVISES
Etats-Unis :
- Rapport d'ADP sur l'emploi privé américain. (14h15)
Europe :
- Taux de chômage en Italie. (10h00)
- Taux de chômage dans la zone euro. (11h00)
La parité euro / dollar atteint 1,1792 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 67,28 $. L'once d'or se traite 3.327 $.
VALEURS EN HAUSSE
AXA (+1% à 41,47 Euros) a conclu une convention de rachat d'actions avec un prestataire de services d'investissement aux termes de laquelle AXA exécutera un programme de rachat de ses propres actions pour un montant maximum de 3,8 milliards d'euros afin de compenser la dilution des bénéfices résultant de la vente d'AXA Investment Managers (AXA IM) à BNP Paribas, tel qu'annoncé le 1er août 2024. Il est prévu que le rachat d'actions débute le 2 juillet 2025 et se termine au plus tard le 26 février 2026.
Argan (+0,15% à 64,70 Euros) a enregistré au premier semestre 2025 des revenus locatifs de 105,8 ME, en hausse de +8% par rapport à la même période de l'exercice précédent. La croissance provient pour l'essentiel de l'effet année pleine des 8 livraisons de 2024, intervenues principalement au deuxième semestre, ainsi que de la révision des loyers (+3,45%) au 1er janvier 2025. Argan confirme l'objectif annuel d'une progression de +6% de ses revenus locatifs en 2025 à 210 ME, prenant en compte l'impact négatif des cessions devant avoir lieu au cours du deuxième semestre 2025. Le groupe compte toujours investir un volume de l'ordre de 200 ME sur la période 2025-2026. Le rendement moyen des investissements sécurisés sur 2025 et 2026 est confirmé de l'ordre de 6%.
Spie (+0,65% à 47,52 Euros) annonce la signature d'un accord en vue de l'acquisition de SD Fiber, une opération qui renforcera l'expertise du Groupe dans le domaine du FttX en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. SD Fiber est spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à la rue (FTTS), jusqu'au bâtiment (FTTB) et jusqu'au domicile (FTTH). L'entreprise propose des solutions clés en main couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur, de la planification et l'installation jusqu'à la mise en service, la maintenance et le dépannage. Elle est également active dans le domaine des compteurs intelligents, à travers l'installation de compteurs électriques numériques. Basée à Dietikon, dans le canton de Zurich, SD Fiber opère en Suisse et en Allemagne, et emploie environ 340 collaborateurs. En 2024, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 70 ME. À l'issue de la transaction, SPIE acquerra 96 % du capital de SD Fiber. Les 4 % restants seront conservés par l'équipe de direction actuelle.
VALEURS EN BAISSE
ADP (-1% à 107,10 Euros) communique les informations préliminaires concernant ses résultats financiers du 1er semestre. Ceux-ci sont solides, ce qui permet au Groupe ADP de confirmer l'ensemble de ses objectifs 2025 : - trafic à Paris en hausse de 2,5% à 4% en 2025 par rapport à l'année 2024 ; - CA/Pax Extime Paris en hausse de 4% à 6% en 2025 par rapport à l'année 2023 ; - Ebitda courant en croissance de plus de +7% en 2025 par rapport à l'année 2024 ; - Investissements du groupe totalisant jusqu'à 1,4 MdE en 2025, dont 1 MdE concernant ADP SA ; - Endettement financier net entre 3,5 et 4 fois l'Ebitda courant de 2025. Le résultat net (part du groupe) est toutefois affecté de manière défavorable au 1er semestre 2025 du fait : - des variations anormalement élevées des taux de change (TRY, INR vs. EUR) générant des effets "non-cash" pour un montant estimé entre 90 et 110 ME ; - de la contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés des grandes entreprises pour un montant estimé entre 60 et 70 ME.
Danone (-0,05% à 70,20 Euros) : annonce aujourd'hui la finalisation de l'acquisition d'une participation majoritaire dans Kate Farms, une entreprise américaine en forte croissance, spécialisée dans la nutrition médicale et du quotidien, à base d'ingrédients biologiques d'origine végétale. Kate Farms est la marque végétale n°1 recommandée par les médecins aux États-Unis. En unissant les marques Kate Farms, Nutricia, Real Food Blends et Functional Formularies, Danone sera en mesure de servir un plus grand nombre de patients, de consommateurs et de professionnels de santé en Amérique du Nord, en proposant une gamme complémentaire et différenciée de solutions nutritionnelles de haute qualité, adaptées à une grande diversité de besoins. En ligne avec sa stratégie Renew, Danone renforce ainsi ses activités de nutrition médicale pour permettre un meilleur accès à ceux ayant besoin d'une nutrition spécialisée, tout au long de leur parcours de santé, que ce soit dans les hôpitaux, à domicile, en ligne ou en magasin.
CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS
IntegraGen
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
- La Deutsche Bank ajuste la mire sur Edenred de 50 à 49 euros ('achat').
- Berenberg abaisse sa cible sur Arkema de 88 à 82 euros ('achat').
- BNP Paribas Exane réduit le curseur sur Arkema de 94 à 90 euros ('surperformer').
- Jefferies ajuste son objectif sur Eiffage de 135 à 136 euros ('achat').
- HSBC ramène sa cible sur LVMH de 540 à 500 euros ('conserver').
- HSBC abaisse son objectif sur Pernod Ricard de 95 à 90 euros ('conserver').
- Barclays réduit la mire sur Sanofi de 125 à 115 euros ('surpondérer').
- Bernstein abaisse sa cible sur Sodexo de 73,2 à 69,2 euros ('performance de marché').
- BNP Paribas Exane ajuste la mire sur STMicro de 22 à 23 euros ('neutre').
- Invest Securities dégrade Biophytis à 'neutre'.
INFOS MARCHÉ
Obiz va désormais clôturer ses exercices chaque 30 septembre
Kumulus Vape : jusqu'à 300.000 Euros pour les rachats d'actions
Ikonisys : suspendu
Egide : sortie du compartiment 'Penalty Bench'
Ordissimo : l'augmentation de capital a été sursouscrite
EN BREF
2CRSi : au coeur d'un projet européen de giga-usines pour l'intelligence artificielle
Engie : mise en service en Égypte du plus grand parc éolien du Moyen-Orient et d'Afrique
Solutions30 avec la SEM 24 Périgord Énergies pour construire une centrale photovoltaïque
Qwamplify : recentrage stratégique en France