LA TENDANCE
Quatrième séance de baisse consécutive et plus de 3% de perdus, voilà le bilan matinal de cette fin de semaine, avec un CAC40 encore en repli de 0,6% à 7.388 points sur les craintes de récession venues des Etats-Unis et de Chine. La tendance pourrait toutefois évoluer à l'annonce tout à l'heure des chiffres de l'emploi US à 14H30... Les investisseurs demeurent en attendant prudents quant à la tournure que pourrait prendre la courbe de croissance américaine : Cela s'est encore reflété à Wall Street hier soir, avec un marché partagé entre les craintes pesantes de récession et les espoirs d'assouplissement monétaire rapide de la part de la Fed...
Les derniers chiffres des créations de postes aux Etats-Unis sont ressortis particulièrement déprimés, ce qui montre que la politique restrictive de la banque centrale US commence à avoir un impact conséquent sur le marché du travail. Ces nouvelles ont fait progresser significativement les anticipations de baisse des taux, tandis que les investisseurs les plus pessimistes redoutent le spectre d'une récession et donc d'un intervention trop tardive de la Fed.
Dans ce contexte, on suivre attentivement les chiffres complets de l'emploi du mois d'août qui seront publiés à 14H30 aux Etats-Unis. Le consensus FactSet est de 160.000 créations de postes dont 140.000 dans le privé, pour un taux de chômage de 4,2%.
WALL STREET
Wall Street a peiné encore jeudi soir à retrouver ses repères, suite à une série de statistiques contrastée. La journée avait mal commencé avec une fois encore de maigres chiffres de l'emploi, mais les statistiques des services ont quant à elles rassuré, sans toutefois dissiper totalement les craintes de récession. Le S&P 500 s'est affiché en retrait de 0,30% à 5.503 pts en clôture, tandis que le Dow Jones a perdu 0,54% à 40.755 pts. Le Nasdaq reprend pour sa part 0,25% à 17.127 pts. Le baril de brut WTI évolue autour des 70$ sur le Nymex, toujours déprimé. L'once d'or se redresse à 2.520$. L'indice dollar abandonne 0,1% face à un panier de devises...
Selon la dernière étude de Challenger, Gray & Christmas, les annonces de licenciements aux États-Unis pour le mois d'août ont triplé, au nombre de 75.891 contre 25.885 un mois auparavant. Il s'agit du plus grand nombre de licenciements annoncés en cinq mois, secteur technologique en tête, sur fond de perspectives économiques incertaines. Néanmoins, à ce stade de l'année, les annonces totales de licenciements demeurent en recul de 3,7%. Plus de la moitié des suppressions annoncées en août concernaient le secteur technologique (plus de 39.500), qui connaît son pire mois depuis janvier 2023. Le secteur de la santé arrive deuxième avec 6.158 suppressions de postes annoncées en août.
"L'augmentation des suppressions d'emplois en août reflète l'incertitude économique croissante et l'évolution de la dynamique du marché. Les entreprises sont confrontées à diverses pressions, allant de la hausse des coûts opérationnels aux inquiétudes concernant un potentiel ralentissement économique, les conduisant à prendre des décisions difficiles en matière de gestion des effectifs", a déclaré Andrew Challenger, vice-président de Challenger.
Les indicateurs des services aux USA publiés ont en revanche eu tendance à réconforter les plus inquiets : L'indice PMI S&P Global américain final des services du mois d'août 2024 s'est affiché à 55,7, contre 55,2 en lecture flash et 54,7 de consensus FactSet, ce qui traduit une solide expansion de l'activité dans les services. L'indice composite est ressorti quant à lui à 54,6, contre 54,1 auparavant et 54 de consensus.
L'indice ISM américain des services du mois d'août 2024 est ressorti à 51,5, contre un consensus de 51,1 et une lecture de 51,4 un mois auparavant.
En attendant, et suite également aux mauvais chiffres de l'emploi, les attentes concernant la baisse des taux du 18 septembre s'équilibrent entre 25 et 50 points de base d'après l'outil FedWatch (37% de proba pour une baisse de 50 pb). Selon ce même baromètre FedWatch, la probabilité dominante pour le 18 décembre et la dernière réunion monétaire de l'année est celle d'une fourchette allant de 4,25 à 4,50% ('proba' de 41,5%), ce qui représenterait une baisse des taux d'un point de pourcentage. La probabilité de la fourchette 4-4,25% est de 32,9%.
L'euro remonte sur les 1,11/$ en attendant, tandis que le baril WTI reste sous les 70$. Le bitcoin pointe sur les 56.360$. L'once d'or se traite 2.520$.
VALEURS EN HAUSSE
Le niveau d'activité du groupe Viel & Cie (+7,7%) sur le premier semestre de l'année s'inscrit dans la continuité de l'exercice précédent avec une croissance sur les trois métiers du Groupe.
Ainsi, Compagnie Financière Tradition poursuit sa croissance depuis le début de l'année dans la continuité de l'exercice précédent. L'activité sur le premier semestre est en progression dans l'ensemble des régions et sur la majorité des classes d'actifs stimulé notamment par la politique de croissance organique du Groupe.
L'activité de bourse en ligne quant à elle enregistre au cours du premier semestre une stabilité du volume d'ordres exécutés, une croissance du recrutement de nouveaux clients et une amélioration de sa rentabilité.
Les activités de banque privée s'inscrivent en forte croissance d'activité et de rentabilité au cours de la période.
Au premier semestre 2024, le chiffre d'affaires consolidé des filiales opérationnelles de Viel & Cie s'élève à 597,2 millions d'euros contre 553,7 millions d'euros sur la même période en 2023, en croissance de 7,9% à cours de change variables. A cours de change constants, le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 607,4 millions d'euros en hausse de 9,7%.
Le résultat d'exploitation consolidé incluant la quote-part de résultat des sociétés associées de Viel & Cie, s'établit à 108,2 millions d'euros contre 94,9 millions d'euros sur la même période en 2023 soit une hausse de 14%. A cours de change constants, ce résultat d'exploitation s'inscrit en hausse de 15% par rapport au premier semestre 2023.
La contribution des sociétés associées et des coentreprises enregistre une progression de 14,1% à cours de change constants et s'élève à 25,8 millions d'euros.
Le résultat financier enregistre un bénéfice de 2,6 millions d'euros contre une perte nette de 7,3 millions d'euros au premier semestre 2023. L'amélioration du résultat financier s'explique principalement par des produits d'intérêts et des résultats de change en hausse.
Le résultat avant impôt s'élève à 110,8 millions d'euros au premier semestre 2024 contre 87,6 millions d'euros en 2023 en hausse de 28,1% à cours de change constants.
Ainsi, le résultat net consolidé de Viel & Cie s'inscrit en hausse de 31,8% à cours de change constants à 89 millions d'euros contre 69,2 millions d'euros sur la même période en 2023.
Le résultat net - part du groupe enregistre ainsi une hausse de 28,4% au premier semestre 2024 et s'élève à 65,4 millions d'euros, contre 50,9 millions d'euros en 2023. A cours de change constants, le résultat net - part du groupe est en hausse de 31,4%.
Le Groupe maintient son attention sur la solidité de son bilan axée sur des fonds propres importants ainsi qu'une forte position de trésorerie nette tout en minimisant le niveau d'actifs intangibles.
Ce résultat porte les capitaux propres consolidés de VIEL & Cie à 653,7 millions d'euros au 30 juin 2024, dont 500,1 millions d'euros pour la part du Groupe et après déduction de la valeur brute des actions propres détenues par Viel & Cie pour un montant de 20,8 millions d'euros au cours d'acquisition (soit une valeur de 43,5 millions d'euros au cours du 30 juin 2024).
Valbiotis (+5%). Le laboratoire français de recherches scientifiques spécialisé dans l'élaboration et la commercialisation de compléments alimentaires pour la prévention et la lutte contre les troubles métaboliques à l'origine des maladies cardiovasculaires annonce avoir été sélectionnée pour présenter les résultats cliniques de la Phase II/III REVERSE-IT de TOTUM-63 dans le prédiabète et le diabète de type 2 lors du Congrès de l'European Association for the Study of Diabetes (EASD) 2024.
Les résultats complets de l'étude de Phase II/III REVERSE-IT avaient été communiqués le 11 septembre 2023 (communiqué de presse du 11 septembre 2023) et avaient démontré une efficacité remarquable de TOTUM-63 contre le prédiabète et les stades précoces du diabète de type 2. Ces résultats ont déjà été présentés lors des 84èmes sessions scientifiques de l'American Diabetes Association (communiqué de presse du 17 juin 2024).
Dans le domaine des troubles débutants de la glycémie, l'étude REVERSE-IT constitue par ailleurs une première mondiale pour une substance active non-médicamenteuse, à la fois par son ampleur (636 volontaires) et le nombre de centres impliqués à l'international (52 centres dans 7 pays).
2CRSi (+4,5%). Le concepteur et constructeur de serveurs informatiques écoénergétiques haute performance annonce avoir passé commande auprès de ses fournisseurs pour les composants destinés à la fabrication de son nouveau serveur HGX, le Godì 1.8ER-NV8. Ce serveur, équipé de huit GPU H200 de NVIDIA, est proposé avec un système de refroidissement liquide en option, permettant d'optimiser les performances tout en réduisant la consommation énergétique.
Le GPU NVIDIA H200 Tensor Core accélère les charges de travail d'IA générative et de calcul haute performance (HPC) avec d'importantes capacités de mémoire et des performances révolutionnaires. Tout premier GPU doté d'une interface HBM3e, le H200 dispose d'une mémoire plus importante et plus rapide qui permet d'accélérer les modèles d'IA générative et les grands modèles de langage (LLM), tout en faisant avancer le calcul scientifique avec un traitement optimisé des charges de travail de HPC.
Avec cette nouvelle version de son produit phare, le Godì 1.8ER-NV8, 2CRSi poursuit son effort d'innovation pour consolider son succès dans le secteur des machines dédiées à l'intelligence artificielle. Les commandes d'approvisionnement, effectuées en juillet 2024, confirment la stratégie de l'entreprise pour répondre à la demande croissante de serveurs haute performance, capables de supporter les technologies les plus récentes.
2CRSi propose aujourd'hui ses produits en refroidissement classique par AIR, mais pour les clients soucieux d'optimisés leur dépenses opérationnelles (OPEX), 2CRSi propose différentes solutions de refroidissement liquide, tant au niveau du serveur, que du Rack ou encore du centre de données.
Les premières expéditions sont prévues à compter de la troisième semaine d'octobre 2024 et s'étaleront durant l'année 2025, pour une valeur marchande estimée à 288 millions d'USD.
En plus de la vente de serveurs, 2CRSi commercialise une gamme complète de services associés : installation et maintenance sur site, ainsi que la conception et l'exploitation des infrastructures.
Stedim : +2% suivi de ID Logistics, Icade, Eurofins, SoiTec, BigBen, Inventiva, Ekinops
VALEURS EN BAISSE
Elis chute de 10% à 20,8 euros en début de séance, pénalisé par des rumeurs de grosse acquisition aux Etats-Unis. Selon 'Reuters', citant des personnes proches du dossier, la société spécialisée dans le domaine du nettoyage et de l'hygiène aurait approché le groupe américain Vestis. La firme dirigée par Xavier Martiré aurait contacté sa cible il y a quelques semaines. Alors qu'une valeur de marché d'environ 3,3 milliards de dollars, dette comprise, est évoquée, les termes de l'éventuelle offre n'ont pas été dévoilés. Il n'y a aucune certitude que Vestis acceptera un accord avec Elis, ont précisé les sources de l'agence. Un autre prétendant pourrait également approcher l'entreprise issue du spin off de l'activité d'Uniforms d'Aramark.
Vestis est devenu une cible après que sa récente sous-performance due à la perte de clients clés a entraîné une forte baisse du cours de son action cette année (-35%). Il y a quelques mois, Vestis a été rattrapé par un recours collectif intenté par un actionnaire qui a allégué que la société avait fait des déclarations trompeuses sur ses prévisions de croissance, ce qui a entraîné une perte de valorisation d'un milliard de dollars pour les actionnaires, souligne l'agence.
"Nous pensons que l'annonce de cette approche devrait faire pression sur le titre à court terme en dépit de l'attractivité du marché US. Cela faisait un effet plusieurs mois que le groupe avait axé sa communication sur le désendettement, stratégie récompensée par le marché", indiquait TP ICAP Midcap avant l'ouverture. Par ailleurs, cette annonce fait écho à l'OPA de Berendsen en 2017, cible sur laquelle le groupe était revenu plusieurs fois à l'achat et que le marché considère comme surpayée, le cours de bourse d'Elis venant à peine de recouper son niveau d'alors...
Samse (-6,5%) a dégagé au premier semestre 2024 un résultat opérationnel courant de 15,9 ME, en fort retrait de 40,5 ME par rapport à un premier semestre 2023 qui bénéficiait d'un marché très dynamique.
"Ce recul s'explique essentiellement par la diminution du niveau de l'activité Négoce qui se conjugue à une contraction du taux de marge commerciale. Si le coût du risque client reste stable sur la période, les charges de personnel et les coûts d'exploitation, à périmètre comparable, sont en baisse respectivement de 4,2% et 9,4% par rapport au 1er semestre 2023", précise Samse.
Le Résultat Opérationnel Courant de l'activité Négoce s'établit à 10,1 ME, en diminution de 37,9 MEUR par rapport au premier semestre 2023. Le Résultat Opérationnel Courant du Bricolage s'élève à 5,8 ME, soit un recul de 2,6 ME par rapport à 2023, en lien principalement avec une contraction de la marge commerciale.
Le résultat opérationnel du groupe s'établit à 14,5 ME au premier semestre 2024, soit une baisse de 39,9 ME par rapport au 30 juin 2023. Compte-tenu de la hausse des taux d'intérêts et du volume de la dette financière liée au financement des croissances externes, le résultat financier se dégrade de 1,4 ME pour atteindre -2,8 ME au 30 juin 2024. Le résultat net semestriel part du Groupe s'établit à 8,2 ME contre 41,6 ME en 2023.
Compte-tenu de l'incertitude sur l'évolution de ses marchés, SAMSE annonce se concentrer sur la rationalisation de ses moyens de production.
Rubis (-5%) a publié une forte génération de cash-flow opérationnel à hauteur de 352 ME, en hausse de 6% vs S1 2023. Le Résultat brut d'exploitation (RBE) est de 358 ME, stable vs S1 2023 sur une base comparable et à -12% vs le S1 2023. Le Résultat net part du Groupe ressort à 130 ME, soit -4% sur une base comparable et -24% vs le S1 2023.
Le bilan reste sain à 1,6x la dette financière nette corporate. Les objectifs 2024 sont confirmés avec une confiance renouvelée dans le versement d'un dividende en croissance.
Coty : -5% suivi de STEF
Chargeurs : -3% avec Euroapi, S30
Emeis : -2% avec Atos, LNA Santé, Quandiant, Elior
Renault : (-2%) Avec 5,07% du capital détenu par ses salariés au 31 décembre 2023, Renault Group poursuit son engagement en lançant une nouvelle opération de grande ampleur et ce pour la troisième année consécutive. Le groupe confirme ainsi son ambition d'atteindre 10% du capital détenu par les salariés d'ici 2030.
L'offre comprend l'attribution gratuite de 7 actions pour les salariés éligibles du Groupe dans 30 pays et la possibilité, dans 24 pays, d'acquérir des actions avec une décote de 30%, à laquelle s'ajoute un abondement supplémentaire.
Le prix de référence de l'action dans le cadre de l'opération est fixé à 41,80 euros, soit un prix de souscription de 29,26 euros après décote. La période de souscription se déroulera du 18 septembre au 2 octobre 2024 (inclus).
Intimement convaincu que les salariés doivent pouvoir profiter de la dynamique de leur entreprise, Renault Group a lancé il y a plus de deux ans son premier plan d'actionnariat salarial. Fort du succès des "Renaulution Shareplan" 2022 et 2023, l'entreprise a choisi de renouveler cette initiative en 2024, permettant à près de 98.000 collaborateurs de devenir actionnaires de l'entreprise à des conditions préférentielles. Avec un objectif de 10% de participation salariale d'ici 2030, cette offre reflète la volonté du Groupe de renforcer l'engagement des salariés à la performance et aux ambitions de l'entreprise.
"Le nouveau Renaulution Shareplan 2024 est une initiative qui me tient à coeur. En s'engageant depuis 3 ans dans ce plan d'actionnariat salarié, l'un des plus avancés, toutes industries confondues, Renault Group reste fidèle à lui-même : une entreprise qui innove dans tous les domaines, dans sa tradition de laboratoire social, désormais mise à jour ! Nous avons l'ambition de mettre 10 % du capital de cette entreprise dans les mains de celles et ceux qui en construisent la performance, jour après jour" commente Luca de Meo, CEO Renault Group
98.000 salariés sont éligibles dans 30 pays, 7 actions gratuites offertes
Cette troisième opération Renaulution Shareplan est ouverte, comme les précédentes, aux salariés de Renault Group et d'une grande partie de ses filiales, dans 30 pays, sous réserve des autorisations locales requises : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Colombie, Corée du Sud, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Malte, Maroc, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine.
Ainsi, l'ensemble des salariés éligibles se verront attribuer gratuitement 7 actions, sous forme d'abondement unilatéral, sans obligation d'investissement.
Une décote de 30% sur le prix de l'action et un abondement supplémentaire
Par ailleurs, dans 24 de ces pays, Renault Group propose à ses collaborateurs une offre d'achat d'actions à des conditions avantageuses, avec une décote de 30% sur le prix de référence et un abondement brut supplémentaire équivalent à 7 actions gratuites au titre des 3 premières actions achetées.
Conformément à la réglementation, l'investissement de chaque collaborateur est plafonné à 25% de sa rémunération brute annuelle estimée pour l'année 2024.
Viridien : -1,5% avec Voltalia, Eramet, Esso, Eutelsat
Airbus (-1,3%) a livré 47 appareils à 31 clients en août, portant le nombre total de livraisons depuis le début de l'année à 447 unités. Le management vise 770 livraisons sur l'ensemble de l'exercice après avoir revu à la baisse son objectif initial invoquant des problèmes d'approvisionnement sur un grand nombre de pièces allant des moteurs et des structures aéronautiques aux intérieurs de cabine. Le mois passé, l'avionneur a expédié 5 A350 et 1 A330. Du côté des commandes, le géant européen a enregistré 46 commandes brutes en août, portant les commandes nettes depuis le premier janvier à 413 unités.
Exosens : -1% avec Genfit, M&P, Trigano, Manitou
GTT (-1%), en collaboration avec Nikkiso Clean Energy & Industrial Gases, leader japonais dans la fourniture de pompes cryogéniques, annonce avoir reçu une commande d'un chantier naval chinois pour équiper dix porte-conteneurs propulsés au GNL avec le système avancé GTT de gestion passive des gaz d'évaporation, Recycool.
GTT estime que cette commande marque une étape importante dans l'adoption de Recycool par les armateurs, montrant la capacité de l'entreprise à élargir son offre et à fournir des solutions complètes pour les navires propulsés au GNL, en complément de son expertise dans les technologies de confinement à membranes.
Recycool est une solution respectueuse de l'environnement conçue pour reliquéfier l'excès de gaz d'évaporation des navires alimentés au GNL et équipés de moteurs à haute pression. Le système récupère l'énergie froide du GNL avant qu'il ne soit vaporisé et envoyé au moteur. Ce système, déjà en fonctionnement sur plusieurs navires, est d'une conception simple et permet de réduire de manière significative les émissions de CO2 de tout type de navire propulsé au GNL.
Parallèlement à cette commande, GTT et Nikkiso ont signé un accord de partenariat. Ce partenariat joue un rôle important dans l'intégration complète de Recycool dans le système de reliquéfaction passif pour les porte-conteneurs alimentés au GNL.
Carmat (-1%) a publié un Chiffre d'affaires semestriel de 3,3 ME, supérieur au chiffre d'affaires annuel 2023. 20 implantations du coeur artificiel Aeson ont été réalisées au premier semestre. La consommation de trésorerie s'est réduite de 17% par rapport au premier semestre 2023. Au 30 juin, la trésorerie de la société s'établissait à 11,4 ME, contre 8 ME au 31 décembre 2023. Le Chiffre d'affaires annuel anticipé se situe dans une fourchette de 8 à 12 ME. Les autres objectifs opérationnels 2024 sont en bonne voie...
Sur le plan du financement, Carmat a au cours du premier semestre 2024 :
- réalisé deux augmentations de capital pour un montant brut total de 32,5 ME (16,5 ME en janvier et 16 ME en mai) ; et
- perçu la dernière tranche de 0,3 ME de la subvention totale de 1,4 ME (dite "CAP23") accordée à Carmat dans le cadre de l'appel à projets "Plan de Relance pour l'industrie - Secteurs Stratégiques".
Carmat a par ailleurs mis en place, post-clôture semestrielle, le 5 juillet 2024, une ligne de financement flexible en fonds propres avec Vester Finance, portant sur l'émission d'un nombre maximal de 3.500.000 actions (correspondant à environ 8,2 ME sur base du cours de l'action Carmat au 30 juin 2024, soit 2,345 euros), sur une durée de 24 mois avec perception immédiate au titre de ce financement d'un montant de 2,2 ME.
Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, les ressources financières certaines dont dispose Carmat devraient lui permettre de financer ses activités, selon son business-plan actuel, jusque fin septembre 2024. La société travaille activement sur différentes options de financement de manière à sécuriser, à très court terme, les ressources financières nécessaires à la poursuite de ses activités au-delà de cet horizon5. Elle estime son besoin de financement à 12 mois à environ 45 ME.
Arkema (-1%) a réalisé avec succès le placement d'une émission obligataire senior de 500 millions d'euros à échéance 10 ans portant un coupon annuel de 3,50%.
Danone (stable) annonce avoir réalisé aujourd'hui le placement d'une émission obligataire d'un montant de 700 millions d'euros, avec une maturité de 7 ans et assortie d'un coupon de 3,20%. S'inscrivant dans le cadre de la gestion active de sa liquidité, cette émission permet à Danone d'accroître sa flexibilité financière tout en allongeant la maturité de sa dette. Le règlement-livraison est prévu le 12 septembre 2024 et les obligations seront cotées sur Euronext Paris.
L'émission a été largement souscrite par une base diversifiée d'investisseurs, confirmant la confiance du marché dans le modèle d'entreprise de Danone et dans la qualité de son profil de crédit.
Danone est noté BBB+, perspective stable, par Standard & Poor's et Baa1, perspective stable, par Moody's.