A l'image des dernières séances, le CAC40 débute proche de l'équilibre, en retrait de 0,08% à 7.932 points à 9h30. Les opérateurs ont appuyé sur le mode pause, dans l'attente du discours de Jerome Powell à Jackson Hole (16H à Paris). L'indice parisien a clôturé hier soir seulement 9 points au-dessus du niveau d'ouverture de lundi matin, signe de la faible volatilité du marché.
Les investisseurs surveilleront donc de très près l'intervention du président de la Fed afin de détecter tout signe sur l'évolution à venir de la politique monétaire américaine et notamment sur de potentielles baisses de taux. "Avant les remarques du président Powell à Jackson Hole, les marchés semblent excessivement optimistes quant à un virage accommodant", indique à 'Bloomberg' Rajeev De Mello, directeur des investissements chez Gama Asset Management. "Nous nous attendons à ce que la Fed maintienne une position prudente, fondée sur les données".
La Fed a laissé ses taux d'intérêt inchangés cette année, invoquant une incertitude élevée quant à l'impact des droits de douane sur l'économie. Le président Donald Trump, critique fréquent de la Fed, a exigé que Powell et ses collègues baissent significativement les taux, certains membres de l'administration appelant même à un repli d'un demi-point de pourcentage le mois prochain. Mais, jusqu'ici du moins, la Réserve fédérale a résisté à la pression politique... La probabilité d'une réduction des taux de 25 pb le mois prochain est désormais de 73%, contre 85% la semaine passée, montre l'outil 'FedWatch'.
L'actualité entreprise reste très clairsemée en ce mois d'août tandis que l'agenda macro du jour est quasi vierge. On notera néanmoins la belle acquisition d'Air Liquide en Asie.
Sur le Nymex, le baril de brut WTI grignote 0,1% à 63,6$ sur le Nymex. L'once d'or perd 0,2% à 3.332$. L'indice dollar prend encore 0,2 point à 98,7 points alors que l'euro recule de 0,1% face au dollar (1,1595$). Le bitcoin rend 0,7% à 113.120$.
VALEURS EN HAUSSE
* Lepermislibre (+16% à 0,138 euro) a annoncé que les discussions entamées avec plusieurs investisseurs au cours des dernières semaines ont finalement pu aboutir, permettant à la société de réaliser avec succès une augmentation de capital d'un montant brut de 728.000 euros, assortie de bons de souscription d'actions (BSA). Cette augmentation de capital apporte à la société les ressources pour assurer la continuité de son activité, couvrir ses besoins courants et atteindre le point d'équilibre comptable, tout en lui offrant la capacité de préparer activement les prochaines étapes de croissance. L'augmentation de capital prolonge l'horizon de trésorerie de la société à plus de 12 mois et s'inscrit dans la continuité des efforts engagés ces derniers mois pour optimiser la structure financière et renforcer les perspectives de développement. Par ailleurs, Lepermislibre poursuivra ses discussions avec ses partenaires.
* Alstom (+0,4% à 21,5 euros). Bernstein a ajusté la mire sur le groupe ferroviaire de 24 à 25 euros tout en maintenant son avis 'performance de marché'.
* Air Liquide (+0,1% à 183,5 euros) va mettre la main sur DIG Airgas. Le géant des gaz industriels annonce avoir signé un accord engageant avec Macquarie Asia-Pacific Infrastructure Fund 2, en vue de l'acquisition de la firme sud-coréenne. Cette opération devrait être finalisée au premier semestre 2026. La transaction proposée attribue à DIG Airgas une valeur d'entreprise de 2,85 milliards d'euros (4,6 billions de wons sud-coréens). Cette acquisition majeure marque une étape stratégique importante pour Air Liquide, qui renforce ainsi considérablement sa position sur le marché sud-coréen, 6ème pays industriel en termes de PIB, 4ème marché mondial des gaz industriels et 2ème pays en ratio de dépenses d'innovation. La Corée du Sud est mondialement reconnue pour son économie très dynamique et ses secteurs d'activité en pleine expansion tels que l'Électronique, les énergies propres, la mobilité et la biopharmacie.
VALEURS EN BAISSE
* Coty perd encore 2,5% à 3,3 euros. Le groupe de produits de beauté et de soins a fait état d'une perte inattendue pour son quatrième trimestre et anticipe une baisse de ses ventes pour le trimestre en cours en raison de la faiblesse de la demande pour les produits de beauté aux Etats-Unis. L'action, également cotée à Wall Street, a chuté de près de 20% hier, enregistrant sa plus forte baisse depuis 2020.
* Hermès International (-0,1% à 2.069 euros) a annoncé l'ouverture de son nouveau magasin agrandi dans le mall Galleria, du célèbre quartier de Gangnam, à Séoul. Désormais dans le hall Ouest du mall, le magasin présente les 16 métiers de la maison Hermès, réaffirmant l'attachement du sellier à la région.