Ouverture Paris : le CAC 40 sur sa lancée ! Les 7.500 points plus très loin

LA TENDANCE Une nouvelle franche hausse (+0,70% à 7.480 points) qui porte le CAC 40 à une encablure des 7.500 points! La semaine du marché parisien débute sur la même note que la conclusion de la...

LA TENDANCE

Une nouvelle franche hausse (+0,70% à 7.480 points) qui porte le CAC 40 à une encablure des 7.500 points! La semaine du marché parisien débute sur la même note que la conclusion de la précédente : du vert. Après avoir conclu une septième séance consécutive de hausse vendredi, et ce de belle manière (+1,31%), le CAC 40 poursuit sur sa lancée. A ce niveau de 7.480 points, ce sont 4,72% qui ont été repris par le CAC 40 depuis le début de cette séquence haussière.

Vendredi, les opérateurs ont réagi positivement aux chiffres du marché du travail qui ont confirmé le rebond espéré en novembre. L'indicateur de sentiment Sentix est attendu au cours de la séance aujourd'hui, tandis que la dynamique des prix en Chine a surpris à la baisse pour novembre, plaidant pour davantage de mesures de soutien.

L'incertitude géopolitique pourrait également animer les échanges, les rebelles syriens ayant envahi Damas dimanche sans rencontrer d'opposition et renversé le président Bachar al Assad.

Cette semaine, rendez-vous important ce jeudi avec la BCE qui annoncera jeudi sa décision sur ses taux, qu'elle devrait baisser de 25 points de base, selon les anticipations de marché.

WALL STREET

Wall Street était encore ferme vendredi, toujours sur ses sommets malgré quelques rendus sur le DJ suite à la publication d'un solide rapport sur l'emploi... Le S&P 500 avance de 0,25% à 6.090 pts, mais Dow Jones reperd 0,28% à 44.642 pts. Le Nasdaq grimpe de 0,81% à 19.859 pts.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Stocks et ventes de grossistes. (16h00)

Europe :
- Indice Sentix de confiance des investisseurs de la zone euro. (10h30)

La parité euro / dollar atteint 1,0542 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 71,44 $. L'once d'or se traite 2.644 $.

VALEURS EN HAUSSE

JCDecaux (+4,55% à 14,95 Euros) annonce qu'IGPDecaux a remporté le contrat des Abribus de Rome. IGPDecaux est une société détenue à 60 % par JCDecaux et à 40 % par la famille du Chène de Vère. Faisant suite à un appel d'offres dont le marché est attribué par ATAC, la société de transports publics de la ville, ce contrat de 11 ans porte sur la rénovation de 9.600 infrastructures existantes ainsi que l'installation et la maintenance d'une nouvelle gamme d'arrêts de bus et d'Abribus de la gamme Eterna, représentant un total de plus de 1.900 faces publicitaires sur Abribus.

Michelin (+0,55% à 32,14 Euros) concentre ses efforts sur les marchés et segments valorisant les innovations et technologies... Le groupe Michelin a décidé de céder ses deux usines de Midigama Tyre Division et Casting Product Division au Sri Lanka. Celles-ci sont dédiées au marché des pneus bias (diagonale) et chenilles destinés aux équipements de construction compacts. Cette cession s'effectue au groupe CEAT, un acteur reconnu présentant un profil plus adéquat pour ces activités. La marque Camso, réputée sur ces segments, sera également cédée à l'issue d'une période de licence de 3 ans. Cette opération reste soumise à l'obtention des approbations réglementaires de la part des autorités compétentes. La valorisation de la transaction correspond à un multiple d'Ebitda de 4,6 (base Ebitda ajusté 2023). La décision s'inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance durable 'Michelin in Motion 2030', qui engage le Groupe à concentrer ses efforts sur les marchés et segments valorisant pleinement ses innovations et technologies. Le groupe Michelin continuera de proposer prioritairement ses pneus de technologie radiale sur ce marché. Michelin cessera en parallèle la production de pneus dans son usine d'Olsztyn en Pologne.

Amundi (+0,45% à 65,20 Euros) et Allianz auraient interrompu les discussions portant sur un éventuel regroupement de leurs activités de gestion d'actifs au sein d'un géant européen de l'investissement, selon une source proche du groupe Allianz rapportée par l'agence Reuters. L'Allemand examine certaines options concernant le devenir de son unité Allianz Global Investors, y compris une éventuelle fusion ou une vente partielle de la division, avait déjà rapporté Reuters en octobre, le gestionnaire d'actifs Pimco, qu'Allianz possède également, ne faisant cependant pas partie des discussions... "Allianz et Amundi, la plus grande société de gestion d'actifs d'Europe, basée à Paris et détenue par le Crédit Agricole, ont mené des discussions en vue d'un rapprochement, mais elles ont été interrompues depuis", a poursuivi cette source. Un porte-parole d'Amundi a déclaré dimanche que la société "n'était pas en discussion avec Allianz et a refusé de faire d'autres commentaires". AllianzGI, qui gère 560 Milliards d'euros d'actifs, pourrait être valorisée à plus de 4 milliards d'euros, dette comprise, avait rapporté Reuters en octobre dernier. Le Financial Times a rapporté samedi que l'un des principaux points d'achoppement entre les deux parties avait été la structure d'un éventuel regroupement et la question de savoir qui aurait le contrôle d'un groupe élargi... Les réflexions d'Allianz sur l'avenir de sa branche Global Investors font suite à l'offre de BNP Paribas d'acquérir AXA Investment Managers pour plus de 5 milliards d'euros...

VALEURS EN BAISSE

Ubisoft (-1,65% à 13,10 Euros) : reperd un peu de terrain après le bond de fin de séance vendredi (+13%). Selon 'Reuters', qui citait deux personnes proches du dossier, la famille fondatrice a discuté ces dernières semaines avec Tencent et d'autres investisseurs au sujet d'un rachat par la direction du plus grand fabricant de jeux vidéo français.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Poxel

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

JP Morgan abaisse son avis sur STM de 'surpondérer' à 'neutre'.

Morgan Stanley relève son avis d'en ligne à 'surpondérer' sur Rexel.

INFOS MARCHÉ

Scor S.E. franchit le seuil de 90% du capital de MRM

Klea Holding étend la maturité de l'obligation Equisafe

Crédit Agricole a conclu des instruments financiers portant sur 5,2% du capital de Banco BPM

Fnac Darty détient plus de 95% du capital d'Unieuro

EN BREF

Metavisio confirme un projet de ligne de production d'ordinateurs en Arabie Saoudite

Sanofi : résultats positifs du rilzabrutinib pour les patients atteints de TPI

Claranova fait le point devant les actionnaires

Electricité et Eaux de Madagascar finalise la cession d'un actif immobilier au Pérou

Spineway confirme sa feuille de route ; arrivée d'un nouveau DAF

GeNeuro : des résultats prometteurs avec GNK-301 pour la SLA

Crossject relance sa coopération avec le Département américain de la Défense

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :