Ouverture Paris : le CAC 40 rebondit après Trump

LA TENDANCE Vif rebond en direction de 1% à 7.815 pts pour le CAC40 ce lundi matin, après sa chute brutale de vendredi après-midi dans le sillage des annonces de Donald Trump qui a haussé le ton ...

LA TENDANCE

Vif rebond en direction de 1% à 7.815 pts pour le CAC40 ce lundi matin, après sa chute brutale de vendredi après-midi dans le sillage des annonces de Donald Trump qui a haussé le ton face à l'UE dans le bras de fer des droits de douane. Le président américain est toutefois rapidement revenu dimanche sur ces menaces d'imposer des droits de douane de 50% à l'Union européenne à compter du 1er juin, acceptant de repousser cette date butoir au 9 juillet afin de la faire coïncider avec celle fixée pour la fin des négociations commerciales avec Bruxelles... Donald Trump avait ciblé l'UE vendredi, estimant que les négociations commerciales "n'avançaient pas assez rapidement". Ce dernier a révisé le tir après un entretien téléphonique avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui lui a expliqué que l'UE avait besoin de davantage de temps pour parvenir à un accord et lui a demandé de retarder l'imposition des nouveaux droits de douane jusqu'au mois de juillet... Le président américain a déclaré avoir accédé à cette demande, expliquant qu'elle lui avait affirmé "nous nous réunirons bientôt pour voir si nous pouvons trouver une solution".

Ursula von der Leyen a estimé de son côté que l'UE est prête à avancer rapidement dans les négociations commerciales avec les Etats-Unis. Le vieux continent est actuellement soumis à des droits de douane américains de 25% sur l'acier, l'aluminium et les voitures, ainsi qu'à des droits de douane "réciproques" de 10% sur la quasi-totalité des autres produits, qui pourraient atteindre 20% à l'expiration du délai de 90 jours, le 9 juillet. Donald Trump a évoqué à cette occasion "une conversation très agréable", tandis que von der Leyen a parlé d'une "bonne conversation"...

Le président américain a par ailleurs exprimé dimanche son profond mécontentement après les bombardements menés par la Russie en Ukraine au cours du week-end, estimant que son homologue russe Vladimir Poutine était "devenu complètement fou"..."Je ne sais pas ce qui ne va pas chez lui... Qu'est-ce qui lui est arrivé? Il tue beaucoup de gens. Je ne suis pas satisfait", a dit Donald Trump aux journalistes depuis l'aéroport de Morristown, dans le New Jersey, alors qu'il s'apprêtait à rentrer à Washington. Les déclarations du locataire de la Maison blanche interviennent alors que la Russie a lancé 367 drones et missiles sur le territoire ukrainien dans la nuit de samedi à dimanche, faisant au moins 12 morts et des dizaines de blessés. Moscou avait déjà mené la veille une vaste attaque aux drones et aux missiles contre la ville de Kyiv, blessant 15 personnes et endommageant des bâtiments. "Je me suis toujours bien entendu avec lui, mais il envoie des roquettes sur des villes et tue des gens, et je n'aime pas ça du tout", a dit Donald Trump, qui a également évoqué la possibilité d'imposer de nouvelles sanctions à la Russie en réponse aux nouvelles attaques... A son retour à Washington, Donald Trump a écrit sur les réseaux sociaux que Vladimir Poutine était "devenu complètement fou !". Le président américain a également critiqué son homologue ukrainien, estimant que Volodimir Zelensky "ne rendait pas service à son pays s'exprimant comme il le fait. Tout ce qui sort de sa bouche crée des problèmes. Je n'aime pas cela et il vaudrait mieux que ça s'arrête".

A Wall Street, vendredi, après l'offensive commerciale surprise de D. Trump contre l'UE, Wall Street a reculé avec un indice S&P500 qui a redonné -0,67% à 5.802 pts ( -2,70% en glissement hebdomadaire). Le DJ a abandonné -0,61%, revenant à 41.603 pts (-2,78% sur la semaine). Le Nasdaq a relâché 1% à 18.737 pts et a flanché de -2,49% cette semaine.

A noter que les bourses de Wall Street et Londres seront fermées ce lundi pour cause de jour férié. Le baril de brent débute la semaine sur les 65$ ce matin, tandis que du côté des devises, l'euro monte à 1,14/$. L'once d'or pointe fermement à 3.359$. Le bitcoin revient à 110.000$, après avoir établi de nouveaux records en milieu de semaine passée...

VALEURS A SUIVRE

#LightOn |(+7%) Après la récente sortie de GTE-ModernColBERT, un modèle dédié à la recherche d'information redéfinissant les standards de l'industrie par sa gestion des documents longs, LightOn annonce une nouvelle avancée dans la recherche d'information pilotée par l'IA : Reason-ModernColBERT, un modèle open-source multi-vecteurs spécialement conçu pour les applications de recherche approfondie (Deep Research). Avec l'essor de la Recherche approfondie, de nouveaux cas d'usage émergent et ils exigent plus qu'une simple association lexicale ou sémantique. Pour produire un réponse réellement précis, il faut disposer d'une capacité de raisonnement, de pouvoir connecter, synthétiser et retrouver les données nécessaires, au-delà de ce que peut proposer une requête explicite. Les avancées récentes des grands modèles de langage (Large Language Model - LLM) ont déclenché un essor des capacités de raisonnement en inférence, redéfinissant ce qui est possible en IA. Pourtant, jusqu'à présent, les systèmes de recherche d'information accusaient un retard, manquant des capacités de raisonnement nécessaires pour accompagner cette révolution. Cet écart a enfin été comblé...

DBV : +6% avec Viridien, SMCP (+5%)

SoiTec : +3% avec Eramet, Exosens, Forvia, Poxel, Antin, PI

STM : +2,5% avec Stellantis, Jacquet, Air France KLM, Nexans

Airbus (+2%) a annoncé avoir reçu une commande de Vietjet, la plus grande compagnie aérienne privée du Vietnam, de 20 appareils A330-900, portant ainsi à 40 les commandes d'A330neo par Vietjet. L'accord a été signé à Hanoi par la présidente de Vietjet, Nguyen Thi Phuong Thao, et Wouter van Wersch, président d'Airbus International, en présence des présidents français et vietnamien Emmanuel Macron et Luong Cuong. Emmanuel Macron, accompagné de plus d'une douzaine de chefs d'entreprise, rencontre ce lundi à Hanoï les dirigeants vietnamiens dans le cadre d'une visite officielle.

Amundi : +2% suivi de Schneider, Vallourec, Arkema, SG, Aubay

Saint-Gobain : +1,5% avec Remy Cointreau, Safran, Elis, Tikehau, Atos, Alstom, Capgemini, OpMobility, Technip Energies, BNP Paribas, Crédit Agricole, Seb

FDJ United (+1%) a décidé de mettre en oeuvre le programme de rachat d'actions adopté par l'Assemblée générale du 22 mai aux fins de servir le plan d'attribution d'actions de performance (LTI) adopté le même jour et l'opération d'actionnariat salarié. FDJ confiera à un prestataire de services d'investissement (PSI) un ou plusieurs mandat(s) portant sur l'acquisition d'un nombre maximum de 455.000 actions sur 3 ans afin de servir le plan LTI. S'agissant de l'opération d'actionnariat salarié, l'acquisition portera sur un nombre maximum de 1.852.700 actions. Elle sera réalisée avant la date de règlement-livraison de l'offre réservée aux salariés, prévue le 29 juillet.

Accor (+1%) a annoncé la finalisation de la première tranche de son programme de rachat d'actions, lancé le 6 mars 2025, pour un montant de 200 millions d'euros. A l'issue de ce programme, le groupe a acquis 4.627.761 actions à un prix moyen de 43,22 euros. Cette première tranche fait partie intégrante du programme de rachat d'actions de 440 millions d'euros annoncé lors de la publication des résultats annuels 2024, le 20 février 2025.

Assystem (+1%) L'AG a approuvé vendredi l'ensemble des résolutions qui lui étaient soumises, à l'exception de la quatrième portant sur l'approbation d'une convention réglementée. L'Assemblée Générale a notamment approuvé la distribution d'un dividende de 1 euro par action au titre de l'exercice 2024. Ce dividende sera détaché le 8 juillet 2025 et versé le 10 juillet, la date d'enregistrement étant fixée au 9 juillet (après bourse).

AB Science (+1%) a annoncé le règlement-livraison de son augmentation de capital annoncée le 20 mai, pour un montant de 1,8 million d'euros souscrite par un nombre limité d'investisseurs. Cette opération renforce la trésorerie d'AB Science et permet à la société de couvrir ses besoins de financement en 2025 et au-delà des 12 prochains mois.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :