Ouverture Paris : le CAC 40 plus très loin des 8.000 points en attendant l'inflation américaine...

LA TENDANCE A 7.995,03 points dans les premiers échanges (+0,20%), le CAC 40 s'approche des 8.000 points sans toutefois céder à l'euphorie... Les investisseurs attendent surtout la publication ce...

LA TENDANCE

A 7.995,03 points dans les premiers échanges (+0,20%), le CAC 40 s'approche des 8.000 points sans toutefois céder à l'euphorie... Les investisseurs attendent surtout la publication cet après-midi de l'inflation PCE, l'indicateur de la dynamique des prix favori de la Fed.

Il sera jugé à l'aune de la nouvelle séquence débutée il y a peu et qui a vu les investisseurs drastiquement réviser à la baisse leurs espérances de baisses de taux pour 2024. 45% des investisseurs seulement tablent sur une baisse de taux directeurs de la Fed à la mi-septembre selon le baromètre Fedwatch.

De son côté, l'indicateur d'inflation en zone euro est attendu à 11h, alors que la BCE se réunira jeudi prochain. Il y a moins d'interrogations à son sujet puisque les investisseurs attendent clairement une première baisse de taux directeurs de sa part. Mais pour autant, un chiffre supérieur au consensus inquièterait les marchés, qui se positionnent déjà pour les réunions d'après juin... Justement, avant même ce chiffre, l'Insee vient d'annoncer une inflation supérieure aux attentes en France en mai...

WALL STREET

La place américaine a poursuivi sa correction jeudi, au lendemain d'une séance délicate sur fond de tension obligataire. Le S&P 500 abandonne 0,65% à 5.232 pts, le Dow Jones perd 0,95% à 38.076 pts et le Nasdaq -1,1% à 16.734 pts.

ECO ET DEVISES

L'Insee vient d'annoncer une inflation supérieure aux attentes en France en mai. Sur un an, selon l'estimation provisoire réalisée en fin de mois, montre que les prix à la consommation augmenteraient de 2,2% en mai, comme en avril.

Etats-Unis :
- Revenus et dépenses des ménages. (14h30)
- Indice manufacturier PMI de Chicago. (15h45)

Europe :
- Prix à l'import en Allemagne. (08h00)
- Ventes allemandes de détail. (08h00)
- Indice national britannique du prix des maisons. (08h00)
- PIB final italien. (10h00)
- Indice préliminaire des prix à la consommation dans la zone euro. (11h00)
- Indice préliminaire italien des prix à la consommation. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,0821 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 81,73 $. L'once d'or se traite 2.344 $.

VALEURS EN HAUSSE

Neoen (+20% à 37,84 Euros) : s'ajuste logiquement à la hausse pour le retour de la cotation suite à l'offre à venir.

VALEURS EN BAISSE

Sanofi (-0,45% à 88,18 Euros) : le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments a adopté un avis favorable recommandant l'approbation du Dupixent (dupilumab) dans l'Union européenne (UE) comme traitement d'entretien complémentaire chez les adultes atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) non contrôlée caractérisée par une éosinophilie sanguine élevée. La Commission européenne devrait annoncer une décision finale sur la demande de Dupixent dans les prochains mois. De son côté, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a reporté de trois mois la date à laquelle elle doit rendre sa décision au sujet de l'examen prioritaire de la demande de licence supplémentaire de produit biologique (supplemental Biologics License Application, sBLA) relative au Dupixent (dupilumab) pour le traitement d'entretien complémentaire de certains adultes présentant une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) non contrôlée. L'agence américaine devrait désormais faire connaître sa décision le 27 septembre.

Renault (-0,50% à 53,70 Euros) : à la suite des accords signés le 11 juillet 2023 par Renault Group et Geely, et après l'approbation des autorités compétentes, HORSE Powertrain Limited a été officiellement créée le 31 mai 2024, chaque groupe détenant une participation de 50%. La nouvelle société est le leader mondial sur le marché des moteurs à combustion interne, des transmissions et des hybrides.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

TotalEnergies EP Gabon, Graines Voltz

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

La Deutsche Bank remonte son objectif sur Neoen de 30 à 39,85 euros ('conserver').

Stifel dégrade Neoen à 'conserver' en visant 39,85 euros.

Jefferies dégrade Capgemini à 'conserver' en visant 195 euros.

JP Morgan dégrade Capgemini à 'neutre' et ramène sa cible de 230 à 210 euros.

INFOS MARCHÉ

Visiomed Group réduit significativement sa dette grâce au soutien de son actionnaire de référence

Eramet : résultats de l'offre de rachat des obligations d'échéance mai 2025

Ipsen : lance une opération d'actionnariat salarié à 95,54 euros

EN BREF

Teleperformance s'associe à Kore.ai

Vinci remporte un contrat de traitement d'eau au Cambodge

Ose Immuno fait le point sur ses avancées et sur la stratégie de croissance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :