Ouverture Paris : le CAC 40 plombé par Sanofi !

LA TENDANCE Le début de séance parisien est marqué par la chute de près de 10% de Sanofi, laquelle pèse sur le CAC 40 qui se retrouve dans le rouge et sous les 7.700 points (-0,35% à 7.695 points...

LA TENDANCE

Le début de séance parisien est marqué par la chute de près de 10% de Sanofi, laquelle pèse sur le CAC 40 qui se retrouve dans le rouge et sous les 7.700 points (-0,35% à 7.695 points).

L'atmosphère demeure donc morose sur les marchés comme c'est le cas depuis le début du mois de septembre, marqué par des tensions sur les obligations souveraines, notamment en France, où le Premier ministre François Bayrou risque d'être renversé par un vote de confiance lundi prochain.

Les espoirs sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine aident malgré tout à maintenir un peu de confiance. Les paris sur une baisse des taux en septembre ont été renforcés après la publication, hier, des données sur les offres d'emploi inférieures aux prévisions. Aujourd'hui, les données de l'enquête ADP sur l'emploi privé et les demandes hebdomadaires d'allocations chômage constitueront un nouveau test sur l'économie américaine avant le rapport clé sur l'emploi prévu vendredi. Le Livre beige de la Fed a par ailleurs brossé mercredi un tableau mitigé de la santé économique des États-Unis, ce qui semble souligner les inquiétudes des responsables de la politique monétaire.

WALL STREET

A Wall Street, les marchés terminent plutôt bien orientés, soutenus ce mercredi, par Alphabet et Apple suite à un jugement plutôt clément concernant Google, qui stimule aussi les autres 'Mag 7'. Au final, le S&P 500 gagne +0,51% à 6.448 pts. Le Nasdaq bondit de +1,02% à 21.497 pts. Seul le Dow Jones fait grise mine, avec un petit tassement de -0,05% à 45.271 pts.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Rapport d'ADP sur l'emploi privé américain. (14h15)
- Inscriptions hebdomadaires au chômage. (14h30)
- Productivité trimestrielle finale. (14h30)
- Coûts unitaires du travail. (14h30)
- Balance commerciale américaine. (14h30)
- PMI composite américain final. (15h45)
- PMI américain final des services. (15h45)
- ISM des services. (16h00)

Europe :
- PMI allemand de la construction. (09h30)
- Indice PMI CIPS britannique de la construction. (10h30)
- Ventes de détail dans la zone euro. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1658 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 67,08 $. L'once d'or se traite 3.531 $.

VALEURS A SUIVRE

Figeac Aéro (+2,50% à 9,94 Euros) : le premier trimestre de l'exercice 2025/26 voit le chiffre d'affaires progresser organiquement de 10,3% par rapport à la période comparable, pour atteindre 101,9 ME. L'activité est principalement portée par les Aérostructures & Aéromoteurs, dont le chiffre d'affaires atteint sur le trimestre 94,3 ME, en croissance organique de 12,2%, modérée par l'impact du change. La dynamique est soutenue par l'ensemble des principaux programmes aéronautiques, et notamment une accélération nette de l'A350 et du LEAP-1B. Les activités Défense & Énergie sont en recul de 9,6% par rapport au premier trimestre de l'exercice 2024/25, principalement en raison de difficultés opérationnelles liées aux intempéries ayant impacté Mécabrive Industries en juin.

VALEURS EN BAISSE

Sanofi (-8,80% à 78,54 Euros) indique que l'amlitelimab a atteint tous les critères d'évaluation principaux et secondaires clés dans l'étude de phase 3 COAST 1 menée chez des adultes et des adolescents atteints de dermatite atopique. L'amlitelimab, administré toutes les quatre semaines ou toutes les douze semaines, a démontré ainsi une efficacité statistiquement et cliniquement significative en termes de clairance cutanée et de gravité de la maladie par rapport au placebo à la semaine 24, avec une efficacité qui augmente progressivement tout au long de la période de traitement. Les résultats de l'étude confirment le potentiel de l'amlitelimab en tant que premier et unique traitement de la dermatite atopique pouvant être administré seulement quatre fois par an, insiste Sanofi. Des données supplémentaires issues de l'étude de phase 3 permettront de mieux comprendre le profil d'efficacité et de sécurité de l'amlitelimab, notamment le rôle du traitem.

Voltalia (-5,20% à 6,22 Euros) affiche un chiffre d'affaires semestriel en hausse de +8% à 257 millions d'euros porté par la forte croissance de +50% des Services pour clients tiers qui compense le recul ponctuel des Ventes d'énergie. L'EBITDA recule de -4% à 78,3 millions d'euros (+3% à taux de change constants). Les Ventes d'énergie bénéficient du plein effet des centrales mises en service en 2024, atténuant en partie l'effet prix résultant de la fin de contrats court-terme conclus à des prix élevés (effets de première production1). La perte nette part du groupe ressort à -39,7 millions d'euros par rapport à -15,7 millions d'euros au premier semestre 2024, du fait principalement de cessions de projets moins importantes qu'en 2024, d'éléments non récurrents liés à l'arrêt de l'activité Fourniture d'équipements au cours de la période et des coûts associés au plan de transformation SPRING. Voltalia confirme ses objectifs de capacité et de production pour 2025 : une capacité en exploitation et construction d'environ 3,6 GW, dont environ 3 GW en exploitation, avec la majorité des centrales devant être mise en service en fin d'année et une production d'environ 5,2 TWh (qui inclut une hypothèse de 10% d'écrêtement au Brésil sur l'année). L'EBITDA annuel devrait être compris entre 200 et 220 millions d'euros, dont 190 à 210 millions d'euros générés par l'activité de Ventes d'énergie. "La perte nette part du groupe du deuxième semestre 2025 devrait être exceptionnellement supérieure par rapport au premier semestre 2025, en raison principalement de potentiels impacts (sans effet majeur sur la trésorerie) relatifs à l'accélération de l'apurement du pipeline, de coûts de transformation et de restructuration liés au programme SPRING et en raison des impacts du recentrage géographique et du renforcement du focus sur les activités de coeur de métier.

bioMerieux (-0,75% à 117 Euros) fait part d'une croissance organique des ventes de +9,4 % au premier semestre, soit 2 044 millions d'euros, portée par une progression de +10 % à taux de change constant des quatre moteurs de croissance du plan stratégique GO-28 et une croissance organique de +12% des ventes de panels respiratoires BIOFIRE. Le chiffre d'affaires atteint 946 millions d'euros au 2 eme trimestre, en hausse de 6,1 % à données comparables et +8 % hors Chine. Le résultat opérationnel courant contributif (ROCC) du 1er semestre s'élève à 372 millions d'euros, soit une progression de +24 % à données comparables par rapport au 1 er semestre 2024. Le ROCC du 1er semestre 2025 représente ainsi 18,2 % des ventes, une progression de 210pts par rapport au 1er semestre 2024. Le résultat net part du groupe s'élève à 161 millions d'euros, en baisse de 25 % par rapport au 1 er semestre 2024, en raison de la dépréciation partielle de la technologie Reveal. Les ventes sont désormais attendues en croissance organique de +6 % à +7,5 % (contre " au moins 7 % " initialement), impactées par le recul du marché chinois, et le ROCC est attendu en croissance de +12 % à +18 % à données comparables (contre " au moins 10 % " initialement), soutenu par l'amélioration du levier opérationnel.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Winfarm

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

JP Morgan a abaissé sa recommandation sur Getlink à "neutre" contre "surpondérer" et a réduit son objectif de cours à 15 euros contre 18 euros.

INFOS MARCHÉ

Quadient : Le directeur général a acquis des titres

Vallourec : remboursement partiel d'obligations senior à échéance 2032

Peugeot Invest cède 5,8% de Lisi

EN BREF

Viridien : démarrage de la phase I de l'étude Megabar Extension au large du Brésil

Solutions 30 : acquisition en Pologne

Nicox prévoit de rembourser l'intégralité de ses dettes financières en 2026

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :