Ouverture Paris : le CAC 40 en hausse mais sous les 7.900 points

LA TENDANCE Le début de séance s'avère poussif sur le marché parisien avec un CAC40 en légère progression (+0,15% à 7.875 points) mais qui demeure sous les 7.900 points. L'heure est à la détente ...

LA TENDANCE

Le début de séance s'avère poussif sur le marché parisien avec un CAC40 en légère progression (+0,15% à 7.875 points) mais qui demeure sous les 7.900 points. L'heure est à la détente sur les rendements américains, en particulier ceux à long terme, qui poursuivent leur repli entamé jeudi après l'adoption aux Etats-Unis du projet de loi sur les baisses d'impôts et les coupes budgétaires, défendu par Donald Trump. La situation budgétaire et la dette de 36.200 milliards de dollars des Etats-Unis sont devenus depuis quelques jours la principale préoccupation des marchés... Les rendements américains, en particulier ceux à long terme, avaient auparavant augmenté en raison des inquiétudes concernant la santé budgétaire des Etats-Unis.

Par ailleurs, les tensions persistent sur le front commercial entre Washington et Pékin, malgré la récente trêve de 90 jours décidée sur les droits de douane... Les entreprises et les dirigeants continuent par ailleurs de mettre en garde contre les premiers effets des droits de douane. Jamie Dimon, emblématique patron de JP Morgan, a indiqué que les marchés "sous-estimaient l'impact à long terme des droits de douane", évoquant même une "extrême complaisance" des investisseurs. Jane Fraser, patronne de Citigroup, a elle aussi souligné que les entreprises retardaient leurs investissements face à l'incertitude liée aux tarifs douaniers de Trump.

En zone Euro, l'économie allemande a progressé de 0,4% au premier trimestre 2025 par rapport au précédent, a annoncé ce matin l'Office fédéral de la statistique. Le produit intérieur brut de la première économie de la zone euro avait été publié en première estimation à +0,2%.

WALL STREET

Wall Street a hésité jeudi, le S&P 500 cédant 0,04% à 5.842 pts et le Dow Jones stagnant à 41.859 pts, contre une hausse de 0,28% sur le Nasdaq à 18.925 pts.

ECO ET DEVISES

France :
- Confiance des consommateurs. (08h45)

Etats-Unis :
- Ventes de logements neufs. (16h00)

Europe :
- PIB allemand final du premier trimestre. (08h00)
- Indice GfK britannique de confiance des consommateurs. (08h00)
- Ventes britanniques de détail. (08h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1319 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 64,08 $. L'once d'or se traite 3.325 $.

VALEURS EN HAUSSE

Osmosun (+33% à 1,26 Euro) : le titre bénéficie de l'annonce de la prise de contrôle du grec Unibios.

Valbiotis (+4,15% à 1,10 Euro) : ValbiotisPRO Cardio-circulation sortira sur le marché français dès le 2 juin prochain. Cette sortie de Valbiotis est en ligne avec le calendrier annoncé (lancement au 2e trimestre 2025). ValbiotisPRO Cardio-circulation est une solution non-médicamenteuse sans effet secondaire adressant les problématiques de pression artérielle élevée et de mauvaise circulation sanguine (sensation de jambes lourdes, fourmillements). Cette solution est basée sur Tensodrive (ex-TOTUM-854), formule brevetée 100% naturelle issue à 98% de la synergie de 6 extraits végétaux (olivier, artichaut, ail, myrtille, chrysanthellum, poivre noir).

Keyrus (+0,50% à 7,32 Euros) est entré en négociation exclusive dans le but d'acquérir une participation majoritaire dans upquest, un cabinet de conseil belge spécialisé dans la conduite de -transformation business-, principalement dans le secteur des Services Financiers, avec un accent particulier sur l'intégration de nouvelles technologies. Cet investissement reflète l'ambition du Groupe Keyrus de renforcer ses services de conseil métier et technologique dans le secteur des Services Financiers en Europe. En Belgique, cette opération se traduira par la fusion d'upquest et de Keyrus Management, lesquels opéreront ensemble par la suite sous la marque Keyrus Business Transformation. "En réunissant nos expertises, cultures et talents, nous pourrons mieux servir les enjeux de transformation métiers de nos clients à l'ère de l'intelligence artificielle, avec vision et une exécution sans faille", commentent les nouveaux partenaires.

VALEURS EN BAISSE

Euronext (-0,40% à 144,40 Euros) annonce le succès de son émission d'obligations senior non garanties à échéance 2032 de la société, convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables en actions existantes, par voie de placement auprès d'investisseurs qualifiés uniquement pour un montant nominal de 425 millions d'euros.

Laurent-Perrier (-0,20% à 97,80 Euros) a continué d'investir sur le long-terme en soutien de ses marques et en matière de développement commercial. Cet investissement dans la valorisation des ventes permet au Groupe de maintenir un taux de marge opérationnelle élevé de 26,3% à taux de change courants. Le résultat net part du groupe s'établit à 47,4 millions d'euros à taux de change courants et représente ainsi 16,1% du chiffre d'affaires consolidé du groupe. Le cash-flow opérationnel ressort à -11,2 millions d'euros sur l'exercice 2024-2025 par rapport à +0,9 million d'euros lors de l'exercice N-1 : ce retrait de -12,1 millions d'euros est principalement dû à une Capacité d'Autofinancement inférieure de -17,0 millions d'euros (en ligne avec le retrait du Résultat Net).

Genfit (-3,80% à 3,90 Euros) : les revenus pour les 3 premiers mois de 2025 s'élèvent à 2,8 ME (1,1 ME pour la même période en 2024). Les revenus des 3 premiers mois de 2025 proviennent des redevances (royalties) reçues d'Ipsen sur les ventes d'Iqirvo (élafibranor). Au 31 mars 2025, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de la société s'élevaient à 129,5 ME (74 ME au 31 mars 2024). L'augmentation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie entre le 31 décembre 2024 et le 31 mars 2025 tient compte, du closing du royalty financing avec HCRx qui a déclenché un versement initial de 130 ME à Genfit, compensé par le rachat par la société de 1.882.891 d'OCEANEs 2025 pour un total de 61,7 ME. L'augmentation globale de la trésorerie et des équivalents de trésorerie est donc contrebalancée par les efforts soutenus de recherche et développement engagés. L'accord de royalty financing non dilutif signé avec HCRx, le 30 janvier 2025, a prolongé significativement l'horizon de trésorerie au-delà de la fin de 2027, permettant à Genfit de poursuivre le développement de son pipeline axé sur l'ACLF et de financer ses besoins généraux.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Bleecker, Mare Nostrum, Avenir Telecom

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

INFOS MARCHÉ

NFL Biosciences : Vif succès de l'augmentation de capital avec une levée plafonnée à 3 millions d'euros

Hôtels de Paris informe le marché de l'avancement du redressement judiciaire

Tarkett : le Conseil de surveillance confirme le projet d'OPR-RO à 17 euros

Icade : succès de l'offre de rachat obligataire pour un montant de 265 ME

EN BREF

Waga Energy : Le site de stockage de déchets de l'Ile de Vancouver produit du gaz naturel renouvelable

Innate Pharma : données de suivi à long terme de lacutamab dans le syndrome de Sézary et le mycosis fongoide

The Blockchain Group détient 847 BTC

Phaxiam Therapeutics : c'est fini pour les actionnaires

Forsee Power équipera les véhicules de Westward Industries

VusionGroup : retenu par Co-op au Royaume-Uni

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :