Ouverture Paris : le CAC 40 débute finalement dans le rouge

LA TENDANCE Alors que les indicateurs de préséance étaient plutôt bien orientés, quoique modestement, le CAC 40 a finalement débuté dans le rouge ce matin et se rapproche des 7.500 points (-0,35%...

LA TENDANCE

Alors que les indicateurs de préséance étaient plutôt bien orientés, quoique modestement, le CAC 40 a finalement débuté dans le rouge ce matin et se rapproche des 7.500 points (-0,35% à 7.515 points). Les investisseurs ont notamment rendez-vous aujourd'hui avec l'indice américain des prix à la production publié à 14h30.

Les derniers chiffres de l'inflation US et le rebond inattendu des inscriptions hebdomadaires américaines au chômage peuvent sembler contradictoires et compliquent un peu le travail de la Fed. 84% des investisseurs misent sur une baisse d'un quart de point des taux de la Fed en novembre selon le baromètre Fedwatch de CME Group.

La saison des résultats financiers trimestriels débutera par ailleurs vendredi sur la place US avec les grandes banques, de quoi inciter à la prudence, alors que les marchés US évoluent proches de leurs sommets.

WALL STREET

Wall Street a reculé légèrement jeudi, le S&P 500 perdant 0,21% à 5.780 pts, le Dow Jones -0,14% à 42.454 pts et le Nasdaq -0,05% à 18.282 pts, après des chiffres de l'inflation US et un rebond inattendu des inscriptions hebdomadaires américaines au chômage.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice américain des prix à la production. (14h30)
- Indice préliminaire du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan. (16h00)

Europe :
- Indice allemand des prix à la consommation. (08h00)
- PIB britannique. (08h00)
- Production industrielle britannique. (08h00)
- Balance commerciale britannique. (08h00)

La parité euro / dollar atteint 1,0934 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 79,02 $. L'once d'or se traite 2.643 $.

VALEURS EN HAUSSE

Euroapi (+4,90% à 3,48 Euros) a finalisé et sécurisé le financement de son plan stratégique Focus-27, et signé avec Sanofi un nouvel amendement au contrat global de fabrication et d'approvisionnement signé en 2021. Euroapi et son syndicat bancaire ont signé un nouveau crédit renouvelable (RCF) de 451 millions d'euros assorti de sûretés, qui refinance le crédit renouvelable existant, avec une échéance étendue à février 2029. Les emprunts contractés dans le cadre de cet accord porteront un intérêt à un taux variable indexé sur l'Euribor, majoré d'une marge applicable et fonction du ratio de levier d'Euroapi, défini comme la dette nette totale rapportée au Core EBITDA. Le RCF sera assujetti à une clause ('covenant') selon laquelle le ratio de levier ne pourra excéder 4,00x à partir du 30 juin 2027, ainsi qu'à une clause de liquidité de 50 ME applicable à partir de la date de signature et jusqu'à l'échéance du crédit.

VALEURS EN BAISSE

Thales (-2,60% à 145,50 Euros) : Berenberg a dégradé le dossier à 'conserver' tout en ramenant sa cible de 175 à 165 euros. Le broker voit des défis persistants pour l'activité spatiale.

Sanofi (-0,40% à 100,20 Euros) va céder sa division de santé grand public, Opella, au fonds de capital-investissement américain Clayton Dubilier & Rice (CD&R), rapportent le quotidien 'Les Echos'. Le laboratoire avait reçu dernièrement des offres de rachat pour sa division de santé grand public qui fabrique notamment le Doliprane, émanant de CD&R et du fonds d'investissement français PAI Partners. Le conseil d'administration de Sanofi s'est prononcé en faveur de l'offre de CD&R et a décidé "d'ouvrir des discussions exclusives avec le fonds américain", rapporte le quotidien économique. Selon les informations du journal 'Le Monde', Sanofi a choisi d'engager des négociations avec CD&R "afin de lui céder Opella pour plus de 15 milliards d'euros", une valorisation "supérieure à celle de PAI". Il y a un an, en octobre 2023, Sanofi avait annoncé étudier divers scénarios potentiels de séparation de sa division grand public via une vente ou une introduction en Bourse...

Stellantis (-1,25% à 12,04 Euros) : est désormais à la recherche de son prochain patron, après l'annonce dans la nuit du départ de Carlos Tavaresà la retraite à la fin de son mandat début 2026. Le groupe franco-italo-américain a aussi cprocédé à "des changements organisationnels ciblés qui entrent en vigueur immédiatement au sein de son équipe managériale", précise-t-il dans un communiqué. Il a notamment nommé Doug Ostermann, jusqu'à présent directeur des opérations en Chine, au poste de directeur financier où il remplace Natalie Knight. Cette dernière va quitter le groupe.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

SMTPC, Hunyvers, Wallix, Gascogne, Kerlink

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Bernstein est à l'achat sur L'Oréal avec un objectif de cours inchangé de 490 Euros.

INFOS MARCHÉ

Cenergy : prix de l'offre et nombre d'actions

Groupe Parot : résultat de l'OPAS

EN BREF

2CRSi lance ses serveurs dédiés à l'IA

GTT : une commande de la part de DSIC

Largo signe un contrat de distribution avec Orange Pologne

ArcelorMittal : Nippon Steel va céder ses 50% dans Calvert

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :