LA TENDANCE
Malgré une incartade au-dessus des 7.500 points (7 506,33 points), le CAC 40 débute résolument sous ce niveau symbolique ce matin sur un sévère recul de plus de 1%. Wall Street a terminé dans le rouge et la nouvelle envolée des places chinoises ce matin (Shanghai : +4,21%), ne bénéficie plus au CAC 40. Pire : les nouvelles mesures annoncées pénalisent un certain nombre de valeurs du secteur des spiritueux.
Les investisseurs redoutent aussi de voir le conflit au Moyen Orient perdurer et s'interrogent sur ses conséquences sur le cours du brut et sur ses répercussions sur l'économie. Parallèlement, ils gardent en tête que plusieurs indicateurs américains témoignent d'une vigueur inespérée de la santé économique des Etats-Unis et craignent qu'ils incitent la Fed à prendre son temps pour réduire les taux des Fed funds. A ce titre, 87% des investisseurs ne misent que sur une baisse de taux d'un quart de point pour la réunion prochaine du 7 novembre de la Fed. 13% tablent même sur le statu quo selon Fedwatch de CME Group.
WALL STREET
En clôture de marché, Wall Street recule nettement ce lundi. Le S&P 500 redonne -0,96% à 5.695 pts. Le Dow Jones abandonne -0,94%, revenant à 41.954 pts. Le Nasdaq décroche de -1,18%, enfonçant les 18.000 pts pour terminer à 17.923 pts.
ECO ET DEVISES
France :
- Balance commerciale en France. (08h45)
Etats-Unis :
- Balance commerciale des Etats-Unis. (14h30)
Europe :
- Production industrielle allemande. (08h00)
La parité euro / dollar atteint 1,0983 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 79,72 $. L'once d'or se traite 2.644 $.
VALEURS EN HAUSSE
Orange (+1,60% à 10,06 Euros) : En vive hausse à l'inverse du marché en berne.
VALEURS EN BAISSE
Fnac Darty (-1,25% à 27,40 Euros) indique que la condition de seuil minimal de détention du capital d'Unieuro permettant à Fnac Darty et Ruby Equity Investment Sàrl de proposer la fusion d'Unieuro lors de l'Assemblée générale des actionnaires est ramenée de 90% à 66,67% du capital social d'Unieuro. Cette offre aux actionnaires d'Unieuro leur permettrait de bénéficier d'une valorisation attractive de 9 euros en numéraire et 0,1 action Fnac Darty, soit 12 euros par action. Les offrants réaffirment leur "conviction quant à l'attractivité de la contrepartie proposée", concrétisant une prime de 42%.
Saint-Gobain (-0,20% à 81,48 Euros) a signé avec TotalEnergies un contrat d'achat d'électricité renouvelable pour alimenter les sites industriels du Groupe en France. Ce contrat prendra effet en janvier 2026, pour un volume global de 875 GWh sur 5 ans. TotalEnergies fournira à Saint-Gobain un volume d'électricité continu et constant sur la période de livraison, associé à des certificats d'origine en quantité équivalente, liés à la production de parcs éoliens ou solaires situés en France.
Remy Cointreau (-5% à 62,60 Euros) : La Chine a annoncé mardi l'instauration à partir du 11 octobre de mesures protectionnistes provisoires contre les importations de certaines catégories de spiritueux en provenance de l'Union européenne (UE), selon une déclaration du ministère chinois du Commerce.
CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...
Cogra, DMS Group
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
Jefferies revalorise le Credit Agricole de 21,6 à 23,4 euros ('achat').
INFOS MARCHÉ
Nyxoah : 3 millions d'actions pour 27 M$
EN BREF
Air France KLM : la suspension des vols vers Beyrouth et Tel Aviv prolongée
Lectra conclut un partenariat stratégique avec AQC
Safran : confirmation d'une belle commande de VietJet Air
Argan finalise avec succès son plan d'arbitrages pour 2024