LA TENDANCE
Une baisse de 1% : le CAC40 s'enfonce sous les 7.900 points à 7.840 points dans les premiers échanges du jour. L'approche de la date du 2 avril, qui doit voir la mise en oeuvre des droits de douane américains, attise les craintes sur les marchés d'actions à travers le monde. En Asie ce matin, les indices ont fait pire qu'à Paris : Tokyo a chuté de -3,92%, Taïwan de -4,20% et Hong Kong de -1,50%. En cette dernière séance du mois de mars, le CAC 40 affiche, pour le moment, un recul mensuel de -3,50%.
L'UE serait en train d'identifier les concessions qu'elle serait prête à faire à l'administration Trump pour obtenir la suppression partielle des droits de douane américains qui frappent déjà les exportations du bloc et qui devraient donc augmenter après le 2 avril. Selon 'Bloomberg', la Commission européenne travaille sur une feuille de route pour un éventuel accord, qui définirait les axes de négociation sur les mesures commerciales punitives, notamment la réduction des droits de douane, les investissements mutuels et l'assouplissement des réglementations et des normes. Lors de plusieurs réunions à Washington, des responsables de l'UE ont été informés qu'il était néanmoins impossible d'éviter les nouveaux droits de douane sur l'automobile et les droits dits réciproques que Trump instaurera.
WALL STREET
Déjà miné par la guerre commerciale suite aux tarifs douaniers automobiles de Trump, Wall Street a pris connaissance, ce vendredi, de chiffres plus élevés que prévu de l'inflation PCE américaine pour le mois de février. Assez naturellement les marchés américains ont décroché... Le S&P 500 abandonne ainsi -1,97% à 5.580 pts, redonnant même -3,24% sur la semaine. Le Dow Jones n'est pas mieux loti, puisque les valeurs industrielles fléchissent de -1,69% à 41.583 pts (-2,35% en glissement hebdomadaire). Le Nasdaq plonge de -2,7% à 17.322 pts, pour un repli hebdomadaire de -4,76% !
ECO ET DEVISES
Etats-Unis :
- Indice manufacturier PMI de Chicago. (15h45)
- Indice manufacturier de la Fed de Dallas. (16h30)
Europe :
- Prix à l'import en Allemagne. (08h00)
- Ventes de détail en Allemagne. (08h00)
- Indice national britannique du prix des maisons. (08h00)
- Indice italien des prix à la consommation. (11h00)
- Indice allemand préliminaire des prix à la consommation. (14h00)
La parité euro / dollar atteint 1,0830 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 73,58 $. L'once d'or se traite 3.123 $.
VALEURS EN HAUSSE
Orange (+0,30% à 11,89 Euros) : seul titre du CAC40 en hausse ce matin.
VALEURS EN BAISSE
Maurel & Prom (-14% à 4,86 Euros) a reçu une notification de l'Office of Foreign Assets Control du Département du Trésor des États-Unis, datée du 28 mars, l'informant que la licence spécifique accordée en mai 2024 pour ses activités au Venezuela a été révoquée. Dans le cadre de cette décision, l'OFAC a délivré une licence de transition autorisant M&P à effectuer les transactions nécessaires à la conclusion des opérations précédemment couvertes par la licence désormais révoquée. Cette période de transition est valable jusqu'au 27 mai prochain. "M&P évalue actuellement les implications de cette décision en étroite concertation avec ses conseils juridiques. Le Groupe reste activement en contact avec les autorités américaines et continue de suivre de près l'évolution de la situation", commente le Français.
Airbus (-1,20% à 164,28 Euros) a été sélectionné par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le maître d'oeuvre industriel d'ExoMars, Thales Alenia Space (TAS) -une coentreprise entre Thales (67%) et Leonardo (33%)- pour construire les systèmes clés de l'atterrisseur de la mission ExoMars qui posera en toute sécurité le rover Rosalind Franklin sur la surface de la planète rouge. Après la descente, l'entrée atmosphérique et une phase de freinage assistée par parachute, la plateforme d'atterrissage fournie par Airbus assurera une arrivée en toute sécurité sur la surface de Mars et permettra le déploiement du rover sur le sol.
Sanofi (-0,70% à 102,70 Euros) indique la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis a approuvé le Qfitlia (fitusiran), premier médicament abaissant le taux d'antithrombine (AT) pour le traitement prophylactique ou la réduction des épisodes hémorragiques, chez les adultes et enfants (à partir de l'âge de 12 ans) atteints d'une hémophilie A ou B, avec ou sans inhibiteurs anti-facteur VIII ou anti-facteur IX. Cette approbation repose sur les données des études de phase III Atlas ayant permis d'obtenir une protection cliniquement significative contre les saignements, telle que mesurée par les taux de saignements annualisés (TSA), chez tous les patients atteints d'une hémophile, avec ou sans inhibiteurs.
Equasens (-10% à 32,25 Euros) : le Chiffre d'affaires ressort à 216,8 ME (-1,4%). Le Résultat Opérationnel Courant est de 45,1 ME (-19,2%) et le Résultat Net part du groupe ressort à 36,2 ME (-23%). Le ratio Résultat Opérationnel Courant / Chiffre d'affaires s'inscrit à 20,8% en publié (S1 : 19,3% et S2 : 22,3%). La structure bilantielle est solide avec un excédent financier toujours bien orienté à 79,5 ME.
Vivendi (-1,80% à 2,79 Euros) conclu un accord avec Poste Italiane pour la cession de 15% des actions ordinaires et des droits de vote de TIM au prix de 0,2975 euro par action pour un montant total de 684 millions d'euros. A l'issue de cette opération, qui interviendra peu après sa notification auprès de l'Autorité de la concurrence italienne, Vivendi conservera une participation résiduelle de 2,51% des actions ordinaires et des droits de vote de l'opérateur de télécoms italien, et 1,8% de son capital.
CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS
Sapmer, #Saint Jean Groupe, Financière Moncey, SMTPC, Dekuple, Soditech, Compagnie de Cambodge|
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
UBS reste "neutre" sur Airbus mais réajuste son cours à la hausse à 175 Euros contre 140 Euros précédemment
INFOS MARCHÉ
Tikehau Capital lance une offre de rachat sur ses obligations
Signaux Girod : les détails du plan de rachat d'actions
EN BREF
Valneva soumet une demande d'élargissement de l'indication aux adolescents pour son vaccin contre le chikungunya
Icade acquiert 9 premiers sites auprès du Groupe Casino
Poxel : Obtention d'un nouveau brevet au Japon