LA TENDANCE
La consolidation (-0,49% hier en clôture) se poursuit depuis l'ouverture sur la place parisienne qui cède quelques points (-0,20% pour le CAC 40 à 7.430 points) dans des premiers échanges faibles en volumes (moins de 150 ME échangés sur les valeurs de l'indice parisien à l'approche de 9h30) en raison sans doute de la fermeture Wall Street liée à la journée d'hommage à l'ancien Président Carter.
Le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, publié hier soir après la clôture parisienne, a montré que les responsables de banque centrale américaine sont convenus en décembre que l'inflation allait vraisemblablement continuer de reculer en 2025. Ils ont toutefois noté le risque de pressions accrues sur les prix qui pourraient découler de mesures annoncées par le président élu américain, Donald Trump. Rien de neuf...
Mais le coeur des marchés bat toujours au rythme des annonces, réactions et anticipations de Donald Trump qui prendra la tête du pays le 20 janvier... Hier après-midi ils ont en effet accusé le coup alors que CNN indiquait que Donald Trump envisagerait une déclaration d'urgence économique nationale, afin de construire son nouveau programme tarifaire en utilisant l'International Economic Emergency Powers Act, qui autorise un président à gérer les importations en cas d'urgence nationale. De quoi faire frémir les investisseurs, notamment en Europe où les craintes de taxes douanières sont toujours aussi vives.
WALL STREET
Le S&P 500 a gagné +0,16% à 5.918 pts. Le Dow Jones est dans le même ton, en hausse de +0,25% à 42.635 pts. Le Nasdaq s'est montré hésitant au fil de la séance et termine finalement en très léger recul de -0,06% à 19.478 pts.
ECO ET DEVISES
Etats-Unis :
- Stocks de grossistes. (16h00)
Europe :
- Exportations allemandes. (08h00)
- Production industrielle allemande. (08h00)
- Balance commerciale allemande. (08h00)
- Ventes de détail dans la zone euro. (11h00)
La parité euro / dollar atteint 1,0305 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 76,27$. L'once d'or se traite 2.665 $.
VALEURS EN HAUSSE
Maat Pharma (+7,20% à 8,60 Euros) annonce des résultats positifs pour l'étude pivotale de Phase 3 ARES évaluant MaaT013 dans la maladie aiguë du greffon contre l'hôte. L'étude a atteint son critère principal d'évaluation avec un taux de réponse globale gastro-intestinale significatif au 28ème jour de 62% démontrant une efficacité sans précédent de MaaT013 en tant que traitement de troisième ligne de l'aGvH avec atteinte gastro-intestinale (GI-aGvH). Le taux de réponse globale gastro-intestinale élevé est supérieur au taux de réponse attendu de 38%. Les réponses complètes à elles seules étaient de 38% et les très bonnes réponses partielles de 20%. Les réponses pour tous les organes, fréquentes et significatives, comprenant principalement 36% de réponse complète et 18% de très bonne réponse partielle, reflètent aussi les effets systémiques au-delà du tractus gastro-intestinal. La probabilité de survie à 1 an de 54% associée à la réponse clinique, souligne le potentiel de MaaT013 pour améliorer la survie à long terme de la GI-aGvH en 3ème ligne. La société prévoit de déposer une demande d'AMM en Europe à la mi-2025, devançant ainsi les délais annoncés initialement.
OVH (+2,30% à 8,42 Euros) débute l'exercice sur un chiffre d'affaires de 264 millions d'euros au T1, dont 52 % à l'international, en croissance organique de +10,1 %. Le groupe se félicite de l'accélération de la croissance organique du Cloud public à +15,8 % soutenue par une augmentation du revenu par client. Et de la croissance organique du Cloud privé à +10,2 % notamment portée par une demande toujours soutenue aux Etats-Unis. Pour l'exercice FY2025, OVHcloud confirme les objectifs financiers suivants : croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 9 et 11 % par rapport à FY2024; Marge d'EBITDA ajusté FY2025 aux alentours de 40 %, Capex compris entre 30 et 34 % du chiffre d'affaires, avec des capex récurrents et de croissance respectivement compris entre 11 à 13 %, et 19 à 21 %. Un Unlevered Free Cash-Flow supérieur à 25 millions d'euros, en croissance par rapport à FY2024. "Les résultats du premier trimestre FY2025 sont en ligne avec nos prévisions, avec des effets saisonniers habituels pour les capex, confirmant ainsi nos prévisions pour l'exercice 2025", ajoute le groupe.
VALEURS EN BAISSE
GTT (-0,80% à 139,70 Euros) annonce procéder à une revue stratégique des activités de sa filiale Elogen. GTT évoque "un contexte de marché difficile pour l'hydrogène vert et une volonté de limiter les besoins de financement de sa filiale". Cette revue stratégique conduira le Groupe à analyser "l'ensemble des options possibles" concernant sa filiale. Les premières conclusions de cette revue stratégique devraient être présentées dans les prochaines semaines et, au plus tard, à l'occasion de l'annonce des résultats annuels 2024. D'ici là, le Groupe s'abstiendra de tout commentaire sur les options envisagées. GTT confirme par ailleurs ses objectifs en termes de chiffre d'affaires et d'EBITDA pour l'exercice 2024, dans le haut des fourchettes d'objectifs tel qu'indiqué en octobre 2024.
Carmat (-0,75% à 1,06 Euro) : Le chiffre d'affaires 2024 s'élève à 7 millions d'euros, correspondant à la vente de 42 coeurs Aeson dont 17 dans le cadre commercial (en Allemagne, Italie, Espagne et Pologne) et 25 dans le cadre de l'étude clinique EFICAS en France. Carmat peut financer ses activités jusqu'en février 2025, et estime ses besoins financiers à 12 mois entre 40 et 45 ME. La société travaille très activement à la sécurisation, à court-terme, de ressources financières additionnelles lui permettant d'étendre son horizon financier au-delà du mois de février.
CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS
Bluelinea, Predilife, TFF Group
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
Schneider Electric : UBS demeure à l'achat avec un objectif de cours toujours fixé à 270 Euros.
INFOS MARCHÉ
Eiffage renouvelle sa ligne de crédit renouvelable de 2 MdsE
EN BREF
Sanofi : Sarclisa a satisfait aux co-critères d'évaluation primaires de laphase III IRAKLIA
Dekuple : prend le contrôle de deux agences néerlandaises
Exail Technologies : trois belles commandes
Afyren : la production d'Afyren Neoxy en continu est prévue pour cette année
Onward Medical : déjà les premières ventes !