Ouverture Paris : l'accord commercial avec les Etats-Unis propulse le CAC 40 à 7.900 points

LA TENDANCE Le CAC 40 rejoint les 7.900 points ce matin à la faveur d'un gain de 1% environ, consécutif à l'accord commercial finalement trouvé entre les Etats-Unis et l'Union Européenne. Il a ét...

LA TENDANCE

Le CAC 40 rejoint les 7.900 points ce matin à la faveur d'un gain de 1% environ, consécutif à l'accord commercial finalement trouvé entre les Etats-Unis et l'Union Européenne. Il a été annoncé hier et met fin à des mois d'incertitude pour les entreprises cotées à Paris en éloignant la perspective d'une guerre commerciale d'ampleur entre deux partenaires qui représentent près d'un tiers du commerce mondial.

Washington et Bruxelles ont conclu dimanche un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres du bloc, y compris pour les secteurs clés de l'automobile, les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs, ce qui représente une amélioration par rapport aux surtaxes de 30% avec lesquelles le président américain Donald Trump menaçait les entreprises européennes.

WALL STREET

Wall Street a rejoint de nouveaux sommets historiques vendredi avec un indice S&P500 qui a terminé en hausse de 0,40% à 6.388 pts, sur fond de nouvelles publications d'entreprises et dans l'attente d'un deal commercial avec l'UE... Le DJ a pris 0,47% à 44.901 pts, tandis que le Nasdaq a gagné 0,24% à 21.108 pts.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice manufacturier de la Fed de Dallas. (16h30)

La parité euro / dollar atteint 1,1742 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 68,79 $. L'once d'or se traite 3.343 $.

VALEURS EN HAUSSE

Forvia (+10,70% à 11,38 Euros) a publié une perte nette part du groupe de 269 millions d'euros au premier semestre en raison d'une dépréciation d'actifs de 136 millions d'euros non cash liée à la co-entreprise d'hydrogène Symbio. Le groupe confirme malgré tout ses objectifs financiers annuels. L'équipementier automobile avait dégagé l'an dernier à la même époque un bénéfice net, part du groupe, de 5 millions d'euros. Mi-juillet,Stellantis a annoncé l'arrêt de son programme de développement de la technologie des piles à hydrogène, qui représentait plus de 80% du volume d'affaires de la coentreprise Symbio créée également avec Michelin. Dans le cadre de son désendettement, priorité de Forvia, "il a été décidé de réduire la consommation de trésorerie des activités liées à l'hydrogène tout en maintenant leur potentiel stratégique à long terme", a indiqué le groupe. "Parallèlement, les démarches de cession d'actifs ont progressé, le nombre d'actifs éligibles ayant été revu à la hausse et des processus pour des cessions importantes étant en cours." Forvia, dont les ventes ont reculé de 0,4% au premier semestre à cause notamment des effets de change, a vu sa marge opérationnelle progresser de 20 points de base à 5,4%. Le groupe confirme viser sur l'ensemble de 2025 un chiffre d'affaires compris entre 26,3 et 27,5 milliards d'euros, ainsi qu'une marge d'exploitation comprise entre 5,2% et 6% "en prenant en considération les droits de douane mis en place à ce jour".

LVMH (+0,80% à 492,75 Euros) : Grosse cession en vue ? Le géant du luxe serait en pourparlers avec plusieurs repreneurs potentiels concernant une éventuelle vente de sa marque Marc Jacobs, ont confirmé à 'Reuters' plusieurs sources au fait du dossier alors que le 'Wall Street Journal' avait initialement indiqué que la transaction pourrait atteindre un milliard de dollars. Depuis l'année dernière, le groupe travaillerait avec des conseillers pour étudier les différentes options pour Marc Jacobs, après avoir été contacté par des acheteurs potentiels. Authentic Brands, Bluestar Alliance et WHP Global seraient parmi les candidats intéressés, selon le WSJ.

Advicenne (+11% à 1,38 Euros) a obtenu l'autorisation de mise sur le marché (AMM) et le remboursement de son médicament Sibnayal (combinaison fixe de citrate et de bicarbonate de potassium) en Arabie Saoudite. L'AMM dans l'Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd) en Arabie Saoudite a été obtenue sur la base du dossier d'enregistrement européen de Sibnayal (ADV7103). En outre, les autorités saoudiennes autorisent le remboursement de Sibnayal "au niveau des meilleurs prix européens", explique le Français qui ajoute : "L'incidence de l'ATRd dans les pays du Golfe est plus importante qu'en Europe et aux Etats-Unis, et la prévalence en Arabie Saoudite peut être estimée à environ 600 à 800 malades. Sibnayal est d'ores et déjà prescrit en accès précoce dans plusieurs pays du Golfe hors Arabie Saoudite ; et cette décision favorable des autorités saoudiennes ouvre la porte à des enregistrements dans les autres pays du Golfe où le dossier est déposé."

Robertet (+7,70% à 838 Euros) publie son chiffre d'affaires pour le 1er semestre 2025, qui s'élève à 446,3 millions d'euros, en hausse de +7,7%, dont +7,1% à périmètre constant. A taux de change et périmètre comparable, la croissance organique de Robertet a atteint +9,2%. Au 1er trimestre 2025, le chiffre d'affaires affichait une hausse de +5,5% par rapport au 1er trimestre 2024. Cette croissance s'est accélérée au 2ème trimestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de +10% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Unibail-Rodamco-Westfield (+1,50% à 83,70 Euros) a signé un contrat pour la cession de l'intégralité de sa participation dans la société de Tayninh, représentant environ 97,68% du capital et des droits de vote, à deux investisseurs (les sociétés Nuku Hiva Holding et Quatre Vingt Dix). La réalisation de cette transaction est soumise à la condition de la réalisation de plusieurs opérations préalables, notamment de réduction de capital et de distribution exceptionnelle de primes et réserves pour un montant d'environ 18 ME, soit un montant d'environ 1,96 E par action. Une assemblée générale de la société sera convoquée prochainement pour approuver la Distribution. La cession du bloc majoritaire par URW sera réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise de 500.000 E sur une base cash free/debt free (soit un montant d'environ 0,11 E par action après versement de la Distribution). Le prix définitif par action sera déterminé à la date de réalisation de la cession.

VALEURS EN BAISSE

Maisons du Monde (-4,50% à 2,23 Euros) fait part d'une activité du T2 en amélioration à -7,5% LfL (vs -9,9% au T1), S1 à -8,7% LfL. La variation LfL ressort en amélioration tout au long du trimestre, le mois de juin enregistrant la meilleure tendance mensuelle des 2 dernières années. La Marge brute est résiliente à hauteur de 64%.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Burelle, Theraclion, Dolfines

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

- Barclays dégrade Remy Cointreau à 'sous-performer' en ciblant 45 euros.

- Bernstein revalorise Remy Cointreau de 66 à 72 euros ('surperformer').

- La Deutsche Bank ajuste la mire sur Eutelsat Communications de 1,95 à 2 euros ('vendre').

- La Deutsche Bank réduit sa cible sur Remy Cointreau de 44 à 41 euros ('vendre').

- Morgan Stanley ajuste son objectif sur Alstom de 28 à 29 euros ('pondération en ligne').

- JP Morgan abaisse sa cible sur ArcelorMittal de 30,5 à 29 euros ('neutre').

- Morgan Stanley ajuste son objectif sur BNP Paribas de 94 à 96 euros ('pondération en ligne').

- Goldman Sachs rehausse la mire sur Carrefour de 15 à 16 euros ('neutre').

- Jefferies ajuste le curseur sur Icade de 20,5 à 21 euros ('conserver').

- Bernstein ajuste sa cible sur Sopra de 230 à 228 euros ('surperformer').

- Invest Securities revalorise Sopra de 248 à 252 euros ('achat').

- HSBC réduit la mire sur STMicro de 31 à 27 euros ('achat').

- JP Morgan abaisse sa cible sur TotalEnergies de 64 à 60 euros ('surpondérer').

- Morgan Stanley ajuste la mire sur Vallourec de 18,5 à 18,8 euros ('pondération en ligne').

INFOS MARCHÉ

GL Events : Atream et la Carac au capital

Capelli : conversion du redressement judiciaire de Capelli SA en liquidation judiciaire

Ubisoft : BlackRock sous les 5% des droits

MaaT Pharma obtient 37,5 ME de la BEI

EN BREF

Chargeurs : Carla Bruni-Sarkozy rejoint le Conseil d'administration

Kaufman & Broad : mise en examen suite à l'attribution, en 2011, d'une concession d'aménagement à Saint-Tropez

Vallourec finalise la cession de Serimax

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :