Ouverture Paris : GL Events profite de l'annonce sur le Stade de France !

LA TENDANCE Sans véritable tendance, le CAC 40 évolue autour de son point d'équilibre ce matin. L'ouverture légèrement baissière (-0,09%) a cédé la place à un modeste gain à l'approche de 9h30 (+...

LA TENDANCE

Sans véritable tendance, le CAC 40 évolue autour de son point d'équilibre ce matin. L'ouverture légèrement baissière (-0,09%) a cédé la place à un modeste gain à l'approche de 9h30 (+0,10% à 7.855 points). Les données de l'indice Zew du moral des investisseurs en Allemagne attendues en fin de matinée et des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis cet après-midi, pourraient donner plus de consistance à la tendance du jour à Paris... Hier, Wall Street a aussi nettement progressé, saluant la trêve dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Une bonne nouvelle de plus après le "deal" conclu entre Washington et Londres la semaine dernière.

Le résultat de la rencontre du weekend dernier entre des représentants américains et chinois a au final été plus positif qu'attendu et salué par les marchés hier. Ce matin, le calme revient, sans pour autant que le prises de bénéfices ne prennent le dessus. De nombreux investisseurs s'inquiètent néanmoins de ce qu'il se passera après cette période de négociations. D'autres soulignent l'incertitude causée par les droits de douane qui demeurent en place.

WALL STREET

Le Dow Jones s'est adjugé 2,81% à 42.410 pts et le S&P 500 a grimpé de 3,26% à 5.844 pts, tandis que le Nasdaq a bondi de 4,35% à 18.708 pts.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice des prix à la consommation. (14h30)

Europe :
- Chiffres britanniques de l'emploi. (08h00)
- Indice ZEW allemand de la situation actuelle. (11h05)
- Indice ZEW allemand du sentiment économique. (11h05)

La parité euro / dollar atteint 1,1107 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 64,88 $. L'once d'or se traite 3.247 $.

VALEURS EN HAUSSE

Manitou (+0,50% à 22,05 Euros) annonce l'acquisition de la branche d'activité robotique de Sitia. Cette opération s'intègre dans la feuille de route du groupe avec la volonté de faire de la robotisation un axe d'innovation important. En cohérence avec la nouvelle feuille de route LIFT présentée fin avril, Manitou Group fait de la robotisation un axe d'innovation structurant en se dotant de compétences reconnues dans ce domaine. Une équipe de 7 personnes - des doctorants et ingénieurs, bénéficiant chacun d'une grande expertise dans le développement de robots, avec notamment la création d'un robot tracteur agricole autonome Trektor- va rejoindre les équipes R&D de Manitou Group. Cette acquisition intègre également la propriété intellectuelle de la branche d'activité robotique de Sitia.

Carmat (+4,60% à 0,84 Euro) a finalisé le recrutement des 52 patients prévus dans le cadre de l'étude EFICAS, et obtenu l'accord des autorités françaises pour la réalisation de 21 implantations supplémentaires, dans l'attente du remboursement potentiel du coeur artificiel Aeson en France. L'étude clinique EFICAS, initiée en novembre 2022, est la plus large étude jamais réalisée par Carmat. Conduite au sein de 10 centres hospitaliers en France, elle porte sur 52 patients éligibles à la transplantation cardiaque. L'objectif primaire d'EFICAS est la survie du patient à 6 mois sans accident cérébral vasculaire invalidant, post-implantation du coeur artificiel Aeson, ou une transplantation cardiaque (greffe de coeur) réalisée avec succès dans ce délai. Il s'agit d'une étude clé pour faciliter le déploiement commercial d'Aeson en Europe (médecine par les preuves) et obtenir son remboursement en France, mais également pour contribuer à l'obtention de l'autorisation de commercialiser Aeson aux Etats-Unis (PMA) que Carmat anticipe à horizon 2028. Compte tenu du suivi à 6 mois des patients post-implantation, la société prévoit la finalisation de l'étude EFICAS (objectif primaire) début novembre 2025, laquelle sera suivie de la publication de ses résultats.

GL Events (+5,40% à 24,25 Euros) a été désigné 'Attributaire' par l'Etat du contrat de concession d'exploitation du Stade de France. Ce contrat court pour une durée de 30 ans. Cette décision permet à GL events de se projeter sur la signature du contrat de concession et constitue une étape décisive en prévision de la prise en gestion à compter du 5 août prochain. Les équipes GL events qui organisent et accueillent des évènements internationaux sportifs et culturels de grande envergure seront prêtes pour les premiers concerts du mois d'août 2025 au Stade de France. Dès signature du contrat, GL events déploiera son ambitieux projet, durable au service de tous les publics.

Oeneo (+0,90% à 9,08 Euros) réalise un bon 4e trimestre avec un chiffre d'affaires de 83,3 millions d'euros en hausse de +3,8% à taux de change constants, malgré une conjoncture toujours incertaine. Les deux divisions contribuent à la croissance. Le Bouchage maintient une bonne dynamique grâce aux bouchons Diam. L'Elevage renoue avec la croissance grâce à un effet de base favorable sur ce trimestre lié à l'internalisation de la distribution des 'bois oenologiques', qui avait ponctuellement impacté le chiffre d'affaires au 4è trimestre de l'exercice précédent. Cette bonne performance permet au Groupe de rattraper son retard et de clôturer l'exercice 2024-2025 avec un chiffre d'affaires de 305,1 ME, soit un niveau quasi-équivalent à celui de l'exercice précèdent.

Cellectis (+0,75% à 1,37 Euro) : La perte nette consolidée attribuable aux actionnaires de Cellectis s'est élevé à 18,1 millions de dollars (soit une perte de 0,18 $ par action) pour les trois mois clos le 31 mars 2025, comparé à un profit net de 5,6 millions de dollars (soit un profit de 0,08 $ par action) pour les trois mois clos le 31 mars 2024. La variation du résultat net consolidé de 23,8 millions de dollars s'explique principalement par une augmentation du chiffre d'affaires et autres revenus de 5,5 millions de dollars, une diminution de 1,2 million des charges opérationnelles et autres produits opérationnels, compensées par la variation négative du résultat financier de 30,2 millions de dollars. La perte nette consolidée ajustée attribuable aux actionnaires de Cellectis était de 17,2 millions de dollars (soit une perte de 0,17 $ par action) pour les trois mois clos le 31 mars 2025, comparé à un profit net de 6,5 millions de dollars (soit un profit de 0,09 $ par action) pour les trois mois clos le 31 mars 2024.

VALEURS EN BAISSE

Schneider Electric (-1% à 214,6 Euros) : Barclays a dégradé le titre du spécialiste de la gestion énergétique à 'pondération en ligne' tout en ramenant son objectif de 239 à 235 euros.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Poxel, Innate Pharma, Prismaflex International, Bilendi, Equasens


LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Barclays abaisse sa recommandation de 'surpondérer' à 'en ligne' sur Schneider

HSBC ajuste son objectif de cours de 67 à 61 euros sur TotalEnergies

INFOS MARCHÉ

Orange emprunte 1,5 MdE sur le marché obligataire

Smaio finalise une levée de fonds de 2,5 ME

The Blockchain Group : émission obligataire réservée de 12,1 ME

EN BREF

Peugeot Invest investit 125 M$ dans BroadStreet Partners

Solutions 30 devient majoritaire au capital de SO-TEC

Lumibird : une commande de 5 ME en Suède

Esso : fin des travaux de maintenance à la raffinerie de Port-Jérôme-sur-Seine

Amoéba et Koppert poursuivent le lancement commercial d'Axpera

Riber : une commande majeure en Australie

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :