LA TENDANCE
Le début de séance du CAC 40 s'inscrit sous les 7.600 points, en raison d'un recul assez net (-0,40%). L'annonce ce matin d'une baisse des taux directeurs par la Banque populaire de Chine semble largement anticipée par le marché qui n'en fait pas cas.
Les indices boursiers européens consolident après avoir bénéficié la semaine dernière de la perspective d'une accélération de la baisse des coûts d'emprunt dans la zone euro, la BCE ayant décidé jeudi dernier de réduire ses coûts de financement pour la troisième fois depuis juin et prévoyant, selon des sources, une nouvelle réduction en décembre.
Les publications de résultats d'entreprises se poursuivent avec bonheur pour Forvia dont le titre s'envole. Icade aussi est recherché après un trimestre jugé satisfaisant.
WALL STREET
Wall Street a encore évolué solidement sur ses sommets vendredi, le Dow Jones battant même symboliquement un 5ème record de clôture en cinq séances, en progression de 0,09% à 43.275 points. Toujours soutenu par le segment technologique après les derniers résultats de TSMC et de Netflix, le S&P 500 a progressé de 0,40% à 5.864 pts et signe ainsi une sixième semaine consécutive de progression, sa plus longue de l'année ! Le Nasdaq gagne de son côté 0,63% à 18.489 pts.
ECO ET DEVISES
Etats-Unis :
- Indice des indicateurs avancés. (16h00)
Europe :
- Indice allemand des prix à la production. (08h00)
La parité euro / dollar atteint 1,0857 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 73,23 $. L'once d'or se traite 2.724 $.
VALEURS EN HAUSSE
Icade (+1,35% à 25,20 Euros) publie ses résultats au 30 septembre marqués par une activité commerciale solide côté Foncière avec 51.000 m² signés ou renouvelés au 3ème trimestre 2024. Les revenus locatifs ressortent à 280,1 ME, soit une progression LfL de +3,6%, principalement portée par l'indexation. Dans la Promotion, les indicateurs commerciaux sont mieux orientés avec un volume de réservations en croissance de +9,6% dans un marché encore incertain. La direction souligne l'attractivité du portefeuille de la Foncière "démontrée par des cessions d'actifs well-positioned au-dessus de leur valeur d'expertise". Le Cash-Flow Net Courant Groupe 2024 est attendu dans la borne haute de la guidance (3,55-3,70) euros par action.
Forvia (+8% à 8,60 Euros) : fait état lundi d'une baisse de 2,6% sur un an de ses ventes au troisième trimestre, citant un environnement difficile. Les ventes du septième fournisseur automobile mondial ont reculé pour atteindre 6,53 milliards d'euros, avec notamment une baisse de 13,5% enregistrée en Chine. Forvia s'attend à ce que l'environnement reste difficile en 2025, notamment du fait d'une production automobile en Europe toujours sous pression, impactée par l'environnement économique global et les incertitudes liées à l'évolution du mix de motorisations.
VALEURS EN BAISSE
Sanofi (-0,05% à 100,76 Euros) et CD&R annoncent aujourd'hui leur intention d'unir leurs forces pour porter les ambitions d'Opella, champion mondial de la santé grand public basée en France. Sanofi et CD&R sont entrés en négociations exclusives pour la cession et l'acquisition potentielles d'une participation de contrôle de 50% dans Opella. Cette nouvelle étape dans le parcours d'Opella ouvre la voie à la création d'un nouveau leader indépendant dans le domaine de la santé grand public, et s'inscrit dans la stratégie de Sanofi de se concentrer sur les médicaments et les vaccins innovants. Sanofi resterait un actionnaire significatif, soutien d'Opella dans sa croissance future et son indépendance. Ensemble, CD&R et Sanofi soutiendront la stratégie de développement d'Opella comme pure-player mondial et agile de la santé grand public. Bpifrance devrait participer en tant qu'actionnaire minoritaire à hauteur d'environ 2%.
CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...
Ramsay Santé, TME Pharma
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
RBC demeure neutre sur Stellantis mais avec un objectif de cours abaissé de 13 à 12 Euros.
INFOS MARCHÉ
Orange a finalisé son retrait volontaire du NYSE et a déposé un certificat de désenregistrement auprès de la SEC
Edenred : annule 0,44% du capital
EN BREF
Vallourec annonce la signature d'un partenariat stratégique avec ASMO
LDC : Accord en vue de l'acquisition de European Convenience Food (ECF) en Allemagne
Eutelsat Group annonce le succès du lancement de 20 satellites ONEWEB