Ouverture Paris : Fnac Darty qui rit! LVMH, Eramet et Ipsos à la peine

LA TENDANCE Les sanctions sont dures ce matin pour les titres Rexel, Ipsos et LVMH, les deux premiers ayant averti après la publication de leur chiffre d'affaires trimestriel, tandis que LVMH a a...

LA TENDANCE

Les sanctions sont dures ce matin pour les titres Rexel, Ipsos et LVMH, les deux premiers ayant averti après la publication de leur chiffre d'affaires trimestriel, tandis que LVMH a affiché un recul d'activité au troisième trimestre. La sanction tourne même au naufrage pour Eramet qui chute de 15% après là encore, un avertissement. Une bonne nouvelle se traduit par une franche hausse en revanche, celle de Fnac Darty qui a relevé ses anticipations 2024. Dans son ensemble le marché parisien recule de 1% à 7.430 points, les valeurs du luxe pesant à la baisse. Un mouvement se faisant aussi dans le sillage de la séance rouge de Wall Street. Les publications d'entreprises ne font pas oublier aux investisseurs le principal rendez-vous de la semaine, demain, à savoir la réunion de la BCE, qui devrait baisser ses taux. Reste à savoir si l'institution européenne restera sur 25 points de base de baisse ou accélèrera à 50.

WALL STREET

Wall Street a perdu du terrain après avoir battu de nouveaux records la veille. Le S&P 500 a rendu 0,76% à 5.815 pts et le Nasdaq a cédé 1,01% à 18.315 pts, avec une faiblesse de Nvidia. Le Dow Jones a perdu 0,75% à 42.740 pts, après une série de publications financières outre-Atlantique.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Prix à l'import et à l'export. (14h30)

Europe :
- Indice britannique des prix à la consommation. (08h00)
- Indice britannique des prix à la production. (08h00)
- Indice final italien des prix à la consommation. (10h00)
- Indice britannique du prix des maisons (ONS). (10h30)

La parité euro / dollar atteint 1,0889 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 74,42 $. L'once d'or se traite 2.667 $.

VALEURS EN HAUSSE

Sanofi (+0,25% à 100,92 Euros) : Le ministre de l'Economie et des Finances, Antoine Armand, a déclaré que le gouvernement examinait la possibilité d'une entrée de l'Etat français au capital d'Opella. "Rien n'est interdit, rien n'est exclu", a-t-il expliqué devant des députés mardi. Ce dernier a répété vouloir obtenir des "garanties" de la part de Sanofi sur la production du Doliprane alors que le laboratoire a annoncé être entré en négociations exclusives avec le fonds américain Clayton Dubilier & Rice (CD&R) pour lui céder 50% d'Opella, sa filiale de santé grand public. Frédéric Oudéa, le président du conseil d'administration de Sanofi a expliqué pour sa part que le laboratoire conserverait un droit de veto sur les grandes décisions stratégiques d'Opella. Interrogé par le quotidien 'Les Echos' sur un possible veto du gouvernement à l'opération de cession, Frédéric Oudéa estime qu'il "faut regarder les choses de façon positive". "Ce projet d'association avec CD&R est un magnifique exemple d'attractivité pour les investisseurs étrangers, et c'est cela qui doit l'emporter" (...) "c'était la décision de Sanofi de conserver 50% du capital". "Cet équilibre à 50-50 avec CD&R donne à Sanofi un droit de veto sur les grandes décisions stratégiques et nous paraît le meilleur équilibre en termes de création de valeur et de gouvernance" a-t-il poursuivi.

Valbiotis (+10% à 1,40 Euro) annonce le large succès de l'étude Insight sur Totum.854. Menée sur 410 participants présentant une pression artérielle normale élevée ou une hypertension de grade 1 non traitée, cette étude internationale, multicentrique randomisée et contrôlée contre placebo, valide l'efficacité de Totum.854 à une dose de 3,7g par jour sur le critère principal de diminution de la pression artérielle systolique après 3 mois de supplémentation.

Fnac Darty (+4,10% à 29,10 Euros) a dévoilé des ventes du 3ème trimestre s'élevant à 1.849 millions d'euros, en croissance de +0,5% en données publiées mais en légère baisse de -0,6% en données comparables. Fnac Darty relève son objectif de résultat opérationnel courant pour 2024, attendu supérieur à 180 millions d'euros contre " au moins égal à celui de 2023 " (171 ME) précédemment. Le Groupe confirme par ailleurs son objectif d'atteindre un cash-flow libre opérationnel cumulé d'environ 500 ME sur la période 2021-2024, soit un niveau de 180 ME en 2024.

VALEURS EN BAISSE

Eramet (-15% à 56,05 Euros) ajuste à la baisse ses objectifs 2024 pour Comilog et PT Weda Bay Nickel (PT WBN), compte tenu de conditions de marché particulièrement dégradées de l'acier carbone en Chine, et de la délivrance par les autorités indonésiennes, cette semaine, d'un permis de vente de minerai de nickel inférieur aux attentes. Le fort recul de la production d'acier au carbone en Chine cet été a entraîné une nette baisse des achats de minerai par les producteurs chinois d'alliages de manganèse, en parallèle d'une augmentation soudaine de l'offre de minerai basse teneur principalement produit en Afrique du Sud, accélérée par l'envolée temporaire des prix avant l'été. Cette situation a conduit à un déséquilibre du marché qui a fortement pesé sur les ventes de minerai haute teneur tel que produit à Moanda au Gabon, ainsi que sur l'indice de prix de marché (CIF Chine 44%) qui s'élève aujourd'hui à environ 4$/dmtu. En conséquence, les volumes de ventes de minerai de manganèse haute teneur du Groupe, fortement contraints sur le T3, sont maintenant estimés entre 6 et 6,5 MT en 2024, dont environ 0,7 MT de ventes internes. Dans ce contexte, Eramet, en tant qu'opérateur minier responsable, a décidé de suspendre la production de minerai de la mine de Moanda pendant au moins 3 semaines ; les ventes et expéditions se poursuivront pendant cette période. La durée de cet arrêt sera ajustée en fonction de l'évolution du marché. L'objectif de volume de minerai de manganèse produit et transporté pour 2024 est donc révisé pour se situer entre 6,5 et 7 Mt (7 à 7,5 MT précédemment). En Indonésie, la filiale d'Eramet PT WBN avait préalablement soumis des demandes d'autorisation afin d'augmenter sa production minière pour la période 2024-2026, permettant à la joint-venture de viser une production de 44 Mth de minerai de nickel en 2024 avec une augmentation progressive à plus de 60 Mth à moyen terme. En début de semaine, dans le contexte actuel de transition du gouvernement indonésien et de délais qui perdurent dans la délivrance des autorisations, et contrairement aux attentes du Groupe et aux pratiques antérieures, le ministère des mines a accordé à PT WBN un RKAB révisé qui limite les ventes annuelles de minerai de nickel pour 2024 et les deux prochaines années à 32 Mth (dont 3 Mth de ventes internes à destination de l'usine de NPI de PT WBN). Les ventes approuvées dans le cadre de ce RKAB sont donc nettement inférieures à la demande de permis révisée pour 2024, telle que soumise par PT WBN conformément au plan minier nouvellement validé. En conséquence, l'objectif de volumes de minerai de nickel commercialisé à l'externe par PT WBN est revu à 29 Mth en 2024, dont deux tiers de saprolites haute teneur et un tiers de de latérites (vs. 40 à 42 Mth précédemment).

Rexel (-6,20% à 24,70 Euros) annonce un Chiffre d'affaires de 4.762,3 ME au T3, en baisse de 2,1% à nombre de jours constant ou de (0,7)% à nombre de jours courant. Les objectifs 2024 sont abaissés afin de refléter la récente évolution négative de l'environnement en Europe : évolution des ventes à jours constants comprise entre environ -2,5% et -2%, avec des tendances stables en Amérique du Nord et une baisse d'environ 5% en Europe (comparé à l'objectif précédent d'être dans la partie basse de la fourchette initiale d'une croissance des ventes à jours constants stable à légèrement positive en 2024); Marge d'EBITA ajusté d'environ 5,9% (comparé à l'objectif précédent d'être dans la partie basse d'une marge d'EBITA ajusté comprise entre 6,3% et 6,6%), avec des actions de réduction de coûts mises en oeuvre rapidement, permettant d'atténuer partiellement l'effet de moindre volume de ventes et pression sur la marge; Focalisation sur la conversion de free cash-flow, désormais attendue au-dessus de 65% (comparé à l'objectif précédent de 60%).

Thermador (-1,60% à 74,60 Euros) annonce un CA de 390,55 ME au 30 septembre, en recul de 14%."Malgré les aménagements proposés dès le mois de mai par les pouvoirs publics concernant les conditions d'allocation des subventions MaPrimeRénov', notre filiale Thermador n'a enregistré aucun retournement de tendance au mois de septembre" souligne la direction.

Ipsos (-7,75% à 49,50 Euros) annonce par anticipation son chiffre d'affaires du troisième trimestre, estimé à 591 millions d'euros, en croissance de 0,5% dont -0,1% de croissance organique. Sur les neuf premiers mois de l'année, la croissance s'établit à 3,3%, dont 2,4% en organique. La croissance organique du troisième trimestre est inférieure aux attentes et n'offre pas de perspective de rebond significatif d'ici la fin de l'année. Le Groupe révise donc son objectif annuel de croissance organique autour de 1%.

LVMH (-6,40% à 585,50 Euros) : La croissance interne ressort à -3% sur le T3. Le groupe indique que la décroissance des ventes est liée pour l'essentiel à une croissance moindre observée au Japon, essentiellement à cause de la hausse du yen. LVMH réalise sur les neuf premiers mois de 2024 des ventes de 60,8 MdsE, stables à devises et périmètre comparables malgré le contexte actuel et une base de comparaison élevée après les années de croissance exceptionnelle post-Covid.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

Bourse Direct, Gévelot, Mauna Kea, Audacia, Prodware, Spineway, Smaio, Toosla, Esker, Sidetrade, Obiz, Catana, Ekinops

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

JP Morgan dégrade L'Oréal à 'sous-pondérer' en visant 325 euros.

Kepler Cheuvreux passe à l''achat' sur Teleperformance.

Jefferies revalorise Alstom de 15,09 à 24 euros ('achat').

HSBC ajuste le curseur sur TotalEnergies de 70 à 69 euros ('achat').

Morgan Stanley ajuste son objectif sur Technip Energies de 26 à 26,8 euros ('surpondérer').

INFOS MARCHÉ

Electricité et Eaux de Madagascar : décision de l'AMF

Euroapi : clôture du financement du plan Focus-27

Lumibird : financement bancaire de plus de 100 ME

EN BREF

Voltalia : Helexia acquiert 202 toitures solaires de bâtiments agricoles

Klea Holding : réouverture du centre médical City Walk de Smart Salem

Engie : acquisition d'une première unité de production de biométhane en Belgique

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :