Ouverture Paris : Deepseek fait mal aux valeurs "techs" du marché parisien !

LA TENDANCE Après neuf séances consécutives de hausse, le CAC 40 a besoin de souffler et il en a l'occasion ce matin. L'application chinoise Deepseek, modèle d'intelligence artificielle chinoise,...

LA TENDANCE

Après neuf séances consécutives de hausse, le CAC 40 a besoin de souffler et il en a l'occasion ce matin. L'application chinoise Deepseek, modèle d'intelligence artificielle chinoise, est désormais la plus téléchargée aux Etats-Unis, ce qui va créer aujourd'hui des remous parmi les valeurs technologiques américaines à quelques jours de leurs publications trimestrielles. Elle en crée déjà sur les marchés ouverts et Paris recule de près de 1% à 7.850 points. Schneider Electric, Legrand, Soitec, STMicroelectronics et l'ensemble des valeurs technologiques sont parmi les valeurs les plus pénalisées du jour...

L'information concernant Deepseek prouve que la Chine peut continuer à faire des progrès dans la course à l'IA malgré les restrictions américaines. Ces craintes à propos des valeurs "techs" ont touché le Japon ce matin où le Nikkei a perdu 0,92%, alors que les indices chinois ont, eux, à l'inverse, bénéficié de cette information.

Pour ce qui est des politiques monétaires, la Réserve fédérale se réunira mercredi, suivie jeudi par la Banque centrale européenne. Ces deux réunions devraient acter l'écartement entre les politiques monétaires européenne et américaine, la Fed devant opter pour le statu quo, tandis que l' activité atone en zone euro plaide pour un assouplissement des conditions monétaires. Les investisseurs seront attentifs aux déclarations des banquiers centraux sur l'impact des mesures prises par Donald Trump sur la dynamique des prix et la croissance.

WALL STREET

Les marchés à Wall Street ont terminé en territoire négatif, ce vendredi, au lendemain d'un nouveau record historique du S&P 500. L'indice large termine ce vendredi en redonnant -0,29% à 6.101 pts, mais prend tout de même +0,86% sur la semaine. Le Dow Jones cède -0,32% à 44.424 pts, mais reste ferme sur la semaine glissante avec un gain de +0,91%. Le Nasdaq recule de -0,5% à 19.954 pts (+1% en glissement hebdomadaire).

ECO ET DEVISES

France :
- Demandeurs d'emplois inscrits à France Travail. (12h00)

Etats-Unis :
- Indice d'activité nationale de la Fed de Chicago. (14h30)
- Ventes de logements neufs. (16h00)
- Indice manufacturier de la Fed de Dallas. (16h30)

Europe :
- Indice Ifo allemand du climat des affaires. (10h30)

La parité euro / dollar atteint 1,0461 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 77,99 $. L'once d'or se traite 2.754 $.

VALEURS EN HAUSSE

Exail Technologies (+2,75% à 19,50 Euros) est désormais en mesure de fournir les chiffres préliminaires relatifs au désendettement et aux prises de commandes pour l'année 2024, significativement au-dessus des attentes de la société. La dynamique commerciale s'est accélérée en fin d'année dans un contexte favorable sur tous les marchés du groupe. La société a reçu près de 145 millions d'euros de commandes au 4ème trimestre 2024, dont la partie ferme de la commande de drones dans le cadre du programme SLAMF, et plusieurs autres contrats notables, tels que la première commande pour un DriX transocéanique (voir les communiqués dédiés sur ces deux commandes ici : lien vers les communiqués). Au total, Exail Technologies réalise une prise de commandes d'environ 450 ME en 2024, en progression de près de 40% par rapport à l'an passé. Dans le même temps, la société a généré des flux de trésorerie plus importants que prévu. Les efforts menés depuis plusieurs trimestres sur la négociation des termes de paiement des clients, la gestion de la trésorerie et la bonne tenue des jalons de livraisons produisent leurs effets : la dette nette ajustée hors obligations ICG de la société s'établit aux alentours de 145 ME à fin décembre 2024. Elle est en baisse d'environ 80 ME par rapport à la dette estimée au jour de l'acquisition d'iXblue en septembre 2022. Le désendettement devrait être encore plus notable en termes de ratio de dette nette ajustée / EBITDA courant, qui sera communiqué lors des résultats annuels 2024. Avec un carnet de commandes dépassant 700 ME au début de l'année 2025 et une dynamique favorable sur tous les marchés du groupe, Exail Technologies exprime une confiance certaine dans ses perspectives. Pour 2024, la société confirme à nouveau les objectifs annoncés en début d'année : le groupe visait une croissance à deux chiffres de ses revenus et une augmentation de l'EBITDA courant en valeur absolue.

Société Générale (+1,30% à 30,45 Euros) : progresse sur un marché parisien baissier. Barclays a rehaussé à 'surpondérer' sa recommandation sur la banque avec un objectif remonté de 30 à 41 euros, citant des fondamentaux attrayants et une diminution des risques français.

VALEURS EN BAISSE

Bureau Veritas (-2,35% à 29,14 Euros) et SGS avaient indiqué qu'ils avaient engagé des discussions en vue d'un potentiel rapprochement. "Bien qu'une forte conviction existe autour du potentiel de création de valeur lié à la consolidation du secteur des Tests, Inspection et Certification (TIC), Bureau Veritas annonce que ces discussions ont pris fin et n'ont pas abouti à un accord". Bureau Veritas dit rester pleinement engagé dans son plan stratégique LEAP | 28 visant à générer un tournant en termes de croissance et de performance, avec une croissance totale élevée à un chiffre du chiffre d'affaires (avec une croissance organique modérée à élevée à un chiffre), l'amélioration constante de la marge opérationnelle ajustée, un retour pour les actionnaires à deux chiffres sur la base de la croissance du BPA TCAM et du rendement des dividendes, ainsi qu'un fort taux de conversion des flux de trésorerie (supérieur à 90%).

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

GEA, Groupe JAJ, CRCAM Languedoc

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

LVMH : Morgan Stanley relève sa recommandation de "pondération en ligne" à "surpondérer" et son objectif de cours à 820 euros, contre 630 euros auparavant.

LEGRAND : Jefferies abaisse sa recommandation de "conserver" à "sous-performance" et son objectif de cours de 103 à 86 euros.

INFOS MARCHÉ

Neoen : Brookfield augmente le prix offert pour les OCEANEs 2022

EN BREF

Innate Pharma : traitement du premier patient dans l'essai de Phase 1 évaluant IPH4502

Eagle Football Group : quels efforts financiers consentis ?

Arverne Group : signe avec Clichy-sous-Bois et Livry-Gargan

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :