Ouverture Paris : débuts hésitants du CAC 40 autour des 7.400 points

LA TENDANCE Les indicateurs de préséance se sont finalement retournés au fur et à mesure que l'ouverture approchait et c'est un début de séance dans le rouge pour le CAC 40, qui s'inscrit sous le...

LA TENDANCE

Les indicateurs de préséance se sont finalement retournés au fur et à mesure que l'ouverture approchait et c'est un début de séance dans le rouge pour le CAC 40, qui s'inscrit sous les 7.400 points (-0,30% à 7.386 points à 9 heures). Vendredi il était parvenu à clôturer au-dessus, aidé par la Bourse de New York qui a terminé en hausse en ignorant un mauvais chiffre de l'emploi américain. Les chiffres de l'emploi ont en effet montré que l'économie américaine avait à peine créé des emplois en octobre, bien que les chiffres aient été fortement perturbés par des actions industrielles et des ouragans.

L'attention va maintenant se tourner vers l'élection présidentielle américaine , les sondages indiquant une course totalement indécise. Les sondages, tant au niveau national que dans les sept États très divisés, montrent que le républicain Donald Trump et la vice-présidente démocrate Kamala Harris sont presque à égalité à 2 jours du scrutin.

WALL STREET

Le S&P 500 termine ce vendredi en progression de +0,41% à 5.728 pts, mais abandonne -1,63% au fil de cette semaine de publications. Le Dow Jones gagne +0,69% pour une clôture à 42.052 pts, mais cède -0,79% sur 5 jours. Le Nasdaq se reprend de +0,8% à 18.239 pts, au lendemain d'un décrochage de -2,76%. Pour l'ensemble de la semaine, le repli du marché des valeurs technologiques est marqué, puisque de -1,76%.

ECO ET DEVISES

France :
- PMI manufacturier final en France. (09h50)

Etats-Unis :
- Commandes finales de biens durables. (16h00)
- Commandes industrielles américaines. (16h00)

Europe :
- PMI manufacturier espagnol final. (09h15)
- PMI manufacturier italien final. (09h30)
- PMI manufacturier allemand final. (09h55)
- PMI manufacturier final de la zone euro. (10h00)
- Indice Sentix de confiance des investisseurs de la zone euro. (10h30)

La parité euro / dollar atteint 1,0890 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 74,36 $. L'once d'or se traite 2.743 $.

VALEURS EN HAUSSE

Séché Environnement (+2,40% à 92,20 Euros) et CVC DIF, branche infrastructure du gestionnaire leader des marchés privés mondiaux CVC, ont conclu un accord définitif aux termes duquel CVC DIF détiendra 49,9% du capital d'ECO à la suite d'une augmentation de capital réservée d'environ SGD 311 millions (environ 216 millions d'euros). L'entrée de CVC DIF au capital d'ECO traduit la volonté de Séché Environnement d'associer au développement de sa filiale singapourienne un partenaire financier de long terme, déjà fortement investi localement. Cette opération permet à ECO de disposer de moyens financiers importants pour accélérer son développement sur le marché porteur des déchets industriels de Singapour et, plus largement, des pays voisins de l'Asie du Sud- Est.

Atos (+0,85% à 0,676 Euro) : l'Etat français a décidé d'acquérir une action de préférence dans Bull SA, filiale française d'Atos opérant les activités stratégiques de conception et de fabrication de supercalculateurs. La Convention de protection des actifs stratégiques mise en place entre l'Etat et Atos le 28 juin, en contrepartie du prêt octroyé à Atos par le Fonds de développement économique et social (FDES), prévoyait l'émission d'une action de préférence dans Bull SA au bénéfice de l'État.

VALEURS EN BAISSE

Bureau Veritas (-0,50% à 29,20 Euros) a conclu un accord en vue de l'acquisition du groupe APP, l'un des principaux prestataires de services de vérification et de certification indépendantes (IV/IC), de supervision de construction, d'assistance à la gestion de projet et de services de conseil tout au long du cycle de vie des actifs dans le secteur des bâtiments et infrastructures en Australie. Cette transaction stratégique renforcera la présence de Bureau Veritas dans la région Asie-Pacifique et étendra ses capacités en matière de projets d'infrastructures. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie LEAP | 28 du Groupe, qui vise à renforcer son leadership dans le secteur B&I, à diversifier son portefeuille de services dans le segment des infrastructures et à investir dans des marchés régionaux attractifs. La société a son siège social à Sydney en Australie et a généré un chiffre d'affaires de 87 millions d'euros en 2023.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Adomos, I.Ceram, Vergnet, Mare Nostrum, Neovacs

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

DZ Bank se positionne à l'achat sur Airbus.

INFOS MARCHÉ

GenSight Biologics lève 2,8 ME

EN BREF

Klea Holding : Smart Salem franchit la barre symbolique des 16 000 tests en un mois

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :