Ouverture Paris : début de séance mitigé pour le CAC 40

LA TENDANCE Débuts assez indécis ce matin pour le CAC 40 qui a ouvert en légère progression avant de s'afficher dans le rouge autour de 7.560 points. La prudence est de mise alors que des exercic...

LA TENDANCE

Débuts assez indécis ce matin pour le CAC 40 qui a ouvert en légère progression avant de s'afficher dans le rouge autour de 7.560 points. La prudence est de mise alors que des exercices militaires chinois autour de Taïwan ne rassurent pas les investisseurs. Ce lundi, la Chine a déployé avions et navires pour encercler Taïwan dans le cadre d'une nouvelle opération militaire baptisée "Joint Sword-2024B". Ces exercices se tiendraient pour une durée indéterminée.

Le rendez-vous de la semaine concerne la BCE avec sa réunion de jeudi, les investisseurs tablant sur une baisse des taux de 25 points de base. Mais dans l'immédiat, ce sont les propos du ministre chinois des Finances qui étaient attendus ce week-end. Il a laissé les marchés dans l'incertitude quant à l'ampleur générale des mesures de relance, un détail qui aurait pourtant été nécessaire pour évaluer la durée d'un potentiel rallye boursier chinois.

La portée limitée des efforts visant à stimuler la consommation demeure une préoccupation majeure pour les investisseurs, en particulier après que des données publiées dimanche ont montré que l'inflation des prix à la consommation a diminué de manière inattendue en Chine en septembre, venant s'ajouter à une déflation des prix à la production.

WALL STREET

Bonne fin de semaine à Wall Street, où tous les indices terminent dans le vert sur des records, malgré une ouverture en ordre dispersé. Le S&P progresse de +0,61% à 5.815 pts (+2,09% en hebdomadaire). L'indice a touché 5.822,13 points en séance ce qui constitue un nouveau record de marché. Le Dow Jones effectue le même parcours. L'indice américain des valeurs industrielles prend +0,97%, à 42.863 pts en clôture (+2,17% en hebdomadaire). Le DJ a également touché un plus haut historique de 42.899,75 pts en journée. Le Nasdaq Composite n'est pas en reste avec un gain de +0,33% à 18.342 pts.

ECO ET DEVISES

-

La parité euro / dollar atteint 1,0929 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 78,06 $. L'once d'or se traite 2.658 $.

VALEURS EN HAUSSE

Nicox (+16% à 0,306 Euro) et Soleus signent un accord de financement de 16,5 millions de dollars combinant la vente de redevances et un financement en fonds propres. L'accord prévoit le produit brut de 15 millions de dollars (13,7 millions d'euros) pour la vente (part nette) des redevances reversées de VYZULTA à Soleus, l'investissement de Soleus de 1,5 million de dollars (1,37 millions d'euros) sous forme d'émission d'actions Nicox émises au prix de 0,3144 euros par action, soit une prime de 20% par rapport au cours de clôture du 11 octobre 2024, assorties de bons de souscription d'actions valorisés à 0,75 million de dollars (0,69 million d'euros) à un prix d'exercice de 0,5240 euro par action, soit une prime de 100% par rapport au cours de clôture du 11 octobre 2024. Le remboursement de 5,2 millions d'euros de capital de la dette d'ici juin 2025, réduisant de manière significative la charge de la dette pour la Société. La Société estime que cette transaction la financera jusqu'au 3e trimestre 2025.

Inventiva (+47% à 2,42 Euros) : obtient 94,1 millions d'euros dans le cadre d'un financement en plusieurs tranches d'un montant maximum de 348 millions d'euros, sous réserve de la réalisation de certaines conditions, avec la participation d'investisseurs nouveaux et existants, et jusqu'à 30 millions de dollars en paiements d'étapes en lien avec le financement, conformément à l'amendement de l'accord de licence et de collaboration avec CTTQ.

VALEURS EN BAISSE

Transgene (-15% à 0,983 Euro) : Les premiers résultats de l'essai de Phase II randomisé évaluant la combinaison de TG4001 avec avelumab versus avelumab seul chez des patients atteints de tumeurs du col de l'utérus et anogénitales HPV16-positives, récurrentes ou métastatiques, montrent que l'objectif principal (amélioration de la survie sans progression) n'a pas été atteint. "Une analyse de sous-groupes, prévue au protocole, a montré une tendance positive en termes d'efficacité en faveur du traitement contenant TG4001, chez les patientes atteintes d'un cancer du col de l'utérus", ajoute Transgene. La société procédera à une analyse complète des données avant de définir les prochaines étapes de développement clinique pour TG4001.

Pluxee (-5,10% à 17,08 Euros) : Goldman Sachs a dégradé le titre du groupe issu de la scission de l'activité services avantages et récompenses de Sodexo à 'vendre' en visant 18 euros.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

AB Science

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Barclays surpondère Airbus avec un objectif ajusté de 170 à 161 euros.

Citigroup est 'neutre' sur L'Oréal avec un objectif ramené de 440 à 420 euros.

INFOS MARCHÉ

Groupe Partouche : Patrick Partouche détient 50,7% des droits de vote

EN BREF

Innate Pharma : Jonathan Dickinson Président du Directoire

Acticor Biotech repositionne glenzocimab dans le traitement de l'infarctus du myocarde

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :