OSE Immuno annonce aujourd'hui son nouveau plan stratégique à 3 ans, conçu pour accélérer le développement de ses programmes les plus prometteurs tout en maintenant une discipline financière rigoureuse. Ce plan crée plusieurs catalyseurs à court terme et renforce l'engagement d'OSE Immunotherapeutics en faveur de l'innovation en immunologie.
Quatre leviers de création de valeur : Finaliser la phase 3 de Tedopi, Artemia, à un coût limité; Développer Lusvertikimab formulation Intraveineuse (IV) dans une ou deux nouvelles indications rares/spécialisées; Lusvertikimab en sous-cutané (SC) dans la rectocolite hémorragique et enfin maintenir le leadership scientifique.
Faire avancer Lusvertikimab dans une ou deux indications spécialisées et le doter d'une formulation sous-cutanée renforce son potentiel de valeur et ouvre de nouvelles opportunités de partenariat. Cette stratégie s'appuie sur une gestion financière rigoureuse et sur un leadership scientifique en sécurisant des financements alignés sur les objectifs stratégiques, en optimisant la structure du capital et en capitalisant sur des partenariats et sur des paiements d'étape, tout en valorisant l'expertise d'OSE Immunotherapeutics et des mécanismes d'action différenciés.
Marc Le Bozec, Directeur Général d'OSE Immunotherapeutics, commente : "Cette stratégie positionne OSE sur la voie du succès en concentrant ses ressources là où elles peuvent créer le plus de valeur pour toutes nos parties prenantes au cours des trois prochaines années. Elle est ambitieuse, mais réaliste pour une entreprise de notre taille. Nous avons atteint un point d'inflexion qui nous conduit à concentrer nos efforts sur les programmes offrant le plus fort potentiel de catalyseurs à court terme et de retour sur investissement, tout en préparant des partenariats pour les actifs nécessitant un développement à plus grande échelle, une fois qu'ils seront prêts pour une Phase 3. Notre plan trouve le juste équilibre entre risque clinique et leviers financiers, en priorisant les actifs en phase avancée tout en maintenant la solidité de notre moteur de recherche. Ce plan reflète notre vision et l'engagement exceptionnel de nos équipes, qui constitue le socle de la capacité d'OSE à atteindre ces objectifs".
Visibilité financière et stratégie
OSE Immunotherapeutics aborde ce cycle stratégique avec l'ambition de limiter la dilution des actionnaires tout en sécurisant une trésorerie raisonnable grâce à un mix d'options de financement complémentaires incluant augmentation de capital, nouvelle dette et restructuration de la dette existante. La Société dispose actuellement d'une visibilité financière jusqu'au début du 4? trimestre 2026, hors financements additionnels ou paiements d'étape issus des partenariats en cours. Bien que le plan stratégique à 3 ans nécessite un investissement bien inférieur à celui initialement prévu pour la phase 2b de Lusvertikimab IV dans la RCH, des ressources financières supplémentaires seront indispensables pour le mener à bien.
En parallèle, OSE Immunotherapeutics poursuivra l'exploration de nouveaux partenariats stratégiques pour ses actifs propriétaires, et pourrait également être éligible à des paiements d'étape dans le cadre des accords existants, notamment un versement de 17,5 ME par Boehringer Ingelheim lié à l'acquisition en 2024 d'un actif anti-PD-1/cytokine cis-targeting, ce qui réduirait significativement les besoins de financement.
Au-delà de ces priorités, d'autres actifs propriétaires progresseront en développement préclinique, à un coût limité, pour maximiser les opportunités de partenariat.