Orapi : des résultats 2023 dégradés

(AOF) - Orapi a dévoilé une perte part du groupe de 18,8 millions d'euros au titre de ses résultats annuels 2023 contre un bénéfice net de 800000 euros en 2022. Le fabricant de produits et solutions d...


(AOF) - Orapi a dévoilé une perte part du groupe de 18,8 millions d'euros au titre de ses résultats annuels 2023 contre un bénéfice net de 800000 euros en 2022. Le fabricant de produits et solutions de haute technologie pour l'hygiène et la maintenance industrielle a publié un Ebitda de 16,3 millions d'euros contre 16 millions d'euros un an plus tôt et 19,8 millions en 2021. Son chiffre d'affaires de 229,1 millions d'euros s'affiche en baisse de 0,2% par rapport à 2022 à périmètre courant.

Le directoire, nouvellement composé depuis le 22 décembre 2023, prend acte des résultats de 2023, significativement en-deça des objectifs prévus par le Plan " Orapi 2025 ", qui est désormais caduque.

Ce même directoire a engagé un diagnostic approfondi "qui devrait lui permettre d'engager un plan de retournement à 3 ans, avec pour objectif principal le retour à un résultat net positif", selon un communiqué.




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L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

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