Orange a de nouveau été victime d'une cyberattaque. Un groupe de pirates informatiques a volé les données des clients professionnels de l'opérateur télécoms et les a publiées en ligne, indique 'Bloomberg'. La faille, révélée et signalée aux autorités nationales fin juillet par Orange, a ciblé les systèmes internes de l'entreprise avec un rançongiciel associé à un groupe se faisant appeler Warlock, croient savoir les sources de l'agence. Le groupe aurait publié environ 4 gigaoctets de données sur le dark web à la mi-août.
Un porte-parole d'Orange a confirmé à l'agence que les données piratées avaient été publiées en août. " L'auteur de la menace n'avait qu'un accès limité à nos systèmes et n'a pu exfiltrer que des données obsolètes ou peu sensibles ", a-t-il déclaré. "Les entreprises concernées ont été informées par Orange avant la publication, et nous travaillons en étroite collaboration avec elles, ainsi qu'avec les autorités compétentes, depuis le début de cet incident".
Les entreprises de télécommunications constituent des cibles de choix pour les pirates informatiques, car elles stockent des informations financières précieuses sur leurs clients, ainsi que des données et communications critiques provenant des gouvernements et des entreprises.