Orange confirme ses objectifs financiers pour 2022

(AOF) - Le groupe de télécoms Orange a enregistré un résultat net de l'ensemble consolidé à 1,47 milliard d'euros, au premier semestre 2022 en hausse de 4,07 milliards d'euros en données historiques. ...


(AOF) - Le groupe de télécoms Orange a enregistré un résultat net de l'ensemble consolidé à 1,47 milliard d'euros, au premier semestre 2022 en hausse de 4,07 milliards d'euros en données historiques. Hors dépréciation de l’écart d’acquisition de l'Espagne, il resterait en progression de 369 millions d’euros. Le chiffre d'affaires des 6 premiers mois de l'année s'inscrit en légère hausse (+0,1%) à 21,29 milliards d'euros.

L'EbitdaaL (Ebitda après loyer) est également en modeste progression (+0,7%) à 5,93 milliards d'euros grâce à l'Afrique et au Moyen-Orient (+11,6%) et à l'Europe (+0,6%) et ce, malgré la forte dégradation de la division Entreprises (-25,3%).

Le groupe confirme à nouveau ses objectifs financiers pour 20222 avec des prévisions d'EbitdaaL en progression de 2,5 à 3%, un eCAPEX n'excédant pas 7,4 milliards d'euros, un cash-flow organique des activités télécoms d'au moins 2,9 milliards d'euros et un ratio dette nette sur EbitdaaL des activités télécoms inchangé autour de 2x à moyen terme.

Commentant la publication de ces résultats, Christel Heydemann, directrice générale du groupe, a déclaré : " Cette performance solide nous permet de confirmer notre guidance pour l'année en cours, point d'étape vers l'atteinte des engagements 2023. Elle nous permet également de préparer l'avenir avec confiance et responsabilité pour l'élaboration de notre prochain plan stratégique, qui sera dévoilé début 2023. "

Orange versera le 7 décembre 2022 un acompte sur le dividende 2022 de 0,30 euro en numéraire. Au titre de l'exercice 2022, le versement d'un dividende de 0,70 euro par action sera proposé à l'assemblée générale des actionnaires de 2023.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés

- Opérateur télécom né en 1991 numéro 1 en Europe desservant près de 260 millions de clients dont 47 millions de foyers haut débit fixe et 214 millions d’abonnés mobile ;
- Activité de 45,5 Mds€, structurée en 6 grandes branches : la France pour 44 %, l’Europe (Espagne, Belgique, Luxembourg, Moldavie, Pologne, Roumanie et Slovaquie) pour 25 %, l’Afrique-Moyen-Orient pour 14 %, les services aux entreprises pour 18 % puis les opérateurs internationaux et services partagés ainsi que les services financiers mobiles (Orange Bank) ;
- Modèle économique fondé sur 3 piliers : positionnement « premium » par rapport à la concurrence, déploiement d’offres convergentes puis croissance de l’offre IT, dont la cybersécurité, pour les clients B2B ;
- Forte présence de l’Etat dans le capital (22,95 % des actions et 29,54 % des droits de vote), Jacques Aschenbroich étant président du conseil d'administration de 7 membres  et Christel Heydemann directrice générale à compter du 19 mai ;
- Situation financière contrôlée avec 23,5 Mds€ de dette nette donnant un effet de levier de 1,83.


Enjeux

- Stratégie « Engage 2025 » visant à devenir la référence dans 3 métiers inclusifs -centres digitaux, offres sociales et smartphones à prix accessibles : accroître la connectivité avec la 5G et la fibre, soit 68 millions de foyers connectés et, pour point d’étape, 65 millions en 2023 / accélérer la croissance en Afrique-Moyen-Orient, à un taux annuel de 5 % y compris pour Money Bank / mettre l’intelligence artificielle et les données au cœur de la digitalisation / recul des coûts de 1 Md€ d’ici 2023, marge opérationnelle en hausse de 2 à 3 % par an ;
- Stratégie d'innovation focalisée sur l’intelligence des réseaux, l’efficacité opérationnelle, l’expérience client et la durabilité des usages de données et d’intelligence artificielle et riche d’un portefeuille de + 9 000 brevets : implantation de l’infrastructure technique 5G en Europe en 2022 et préparation des                 réseaux auto-adaptatifs / co-innovation avec + 60 API accessibles, la plateforme Datavenue et accompagnements dédiés avec Art Factory, Orange gardens… et co-construction d'offres avec les clients dans le Lab Orange / partenariats de recherche académiques, industriels en France et Europe / accompagnement de 500 start-ups dans le réseau Orange Fab / fonds de capital-risque Orange Ventures doté de 350 M€ ;

- Stratégie environnementale visant à la création de valeur et le zéro  carbone dès 2040 via : l'économie circulaire dans tout le process et les usages (collecte des mobiles, valorisation des déchets français place de marché pour les équipements d’occasion...) / le fonds carbone Orange nature / le Padus Lab consacré à l’efficacité énergétique des réseaux et data centers / le lancement d’emprunts à impact social et environnemental ;
- Valorisation des actifs et renforcement du leadership dans les infrastructures fibres via Orange Concessions en France, TOTEM, structure regroupant les “points hauts“ de l’opérateur en France et Espagne et via Fiberco en Pologne.


Défis

- Poursuite des gains de parts de marché en Europe et en Afrique, 1er moteur de croissance ;
- Attentes fortes des investisseurs sur le développement d’Orange Bank ;
- Vers un rapprochement des activités en Espagne avec celles de Masmovil au sein d’une société-commune ;
- Interrogations sur le positionnement dans le groupe de la division de cybersécurité ODS ;
- Objectif 2022 d’une stabilité du résultat d’exploitation, de Capex de 7,7 Mds€, d’un ratio dette / EBITDA autour de 2 et d’un autofinancement libre supérieur à 2,2 Mds€.



Fin de la baisse des prix

Grâce à la guerre des prix, les consommateurs français ont bénéficié de tarifs internet parmi les plus bas d'Europe. Mais peu à peu, les prix des abonnements augmentent. Selon l'autorité des télécoms (Arcep), en 2021 ils ont progressé de 3,1% pour le mobile et de 5,1% pour le fixe. Si le contexte inflationniste actuel peut expliquer cette remontée des tarifs, elle n'est pas la seule raison. Tous les intervenants cherchent, en effet, à redresser leurs marges. Ils sont déjà parvenus à externaliser une partie de leurs dépenses d'investissement liées au déploiement de leurs infrastructures fibre et mobile (4G et 5G). Désormais il leur reste à accroître leurs revenus. C'est un enjeu important pour bénéficier d'un développement de leurs performances. Dégager un niveau satisfaisant de trésorerie disponible (free cash-flow) leur permet également de bénéficier de conditions de financement attractives, dans un secteur qui exige des investissements conséquents. Les investissements de la filière ont presque atteint 15 milliards d'euros en 2021, soit un niveau historique. La progression atteint quasiment 50 % depuis 2017.

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