Le Chiffre d'affaires économique d'OpMobility estressorti à 5.960 millions d'euros au 1er semestre 2025, en hausse de +0,4% (+1,6% en organique). Grâce à son implantation au plus près des sites des clients, l'impact des droits de douane sur les volumes de production reste, à ce stade, relativement limité pour le groupe. La Marge opérationnelle s'inscrit à 260 millions d'euros, en progression significative de +26 millions d'euros, soit +11,1% par rapport au 1er semestre 2024.
Le groupe démontre son adaptation rapide grâce à l'intensification des mesures d'économies instaurées dès le 2e trimestre. Le taux de marge opérationnelle ressort ainsi en forte progression à 4,9%, soit +0,6 point par rapport au 1er semestre 2024, démontrant la capacité du groupe à s'appuyer sur ses activités historiques tout en préparant l'avenir.
Le Résultat net part du groupe est solide à 90 millions d'euros au 1er semestre 2025, par rapport à 100 millions d'euros au 1er semestre 2024. Il inclut une hausse des éléments non courants, notamment liés à la transformation du Groupe pour améliorer sa compétitivité. La direction souligne la forte génération de cash-flow libre à hauteur de 165 millions d'euros au 1er semestre 2025, en hausse de +8 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2024. Cette augmentation s'explique par une amélioration de la marge opérationnelle et par une maîtrise des investissements.
La direction fait part aussi de la réduction significative de la dette nette qui s'établit à 1.459 millions d'euros au 30 juin 2025, soit -118 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2024, avec un levier à 1,5x EBITDA et une baisse du gearing à hauteur de 71% au 30 juin 2025, contre 73% au 30 juin 2024.
Perspectives
Les prévisions annuelles de volumes de production restant incertaines dans le contexte actuel, OPmobility continue de s'appuyer sur ses atouts : implantation industrielle locale, avec 150 usines dans 28 pays, et proximité opérationnelle et commerciale avec les clients. Le groupe poursuit également ses mesures d'économies de coûts, intensifiées depuis le 2e trimestre 2025 dans l'ensemble de ses activités, tout en maîtrisant ses investissements.
Les résultats solides du 1er semestre 2025, obtenus grâce à une adaptation rapide au contexte volatil, rendent OPmobility confiant pour confirmer ses perspectives 2025. Le Groupe vise une amélioration des agrégats financiers (marge opérationnelle), résultat net part du Groupe et cash-flow libre) par rapport à 2024, tout en poursuivant la réduction de sa dette nette).
Laurent Favre, Directeur Général d'OPmobility, a déclaré : "OPmobility a réalisé de solides résultats au premier semestre, dans un contexte marqué par les bouleversements majeurs qui impactent le secteur de la mobilité. Le Groupe a ainsi réussi à combiner croissance organique de son chiffre d'affaires, hausse significative de sa marge opérationnelle, progression du cash-flow libre et poursuite de son désendettement. Cette performance reflète, d'une part, la solidité de notre modèle économique et la pertinence de notre stratégie fondée sur la diversification - qu'il s'agisse de technologies, de clients et de géographies - et, d'autre part, notre capacité d'adaptation. Dans un environnement complexe et mouvant, OPmobility a en effet de nouveau fait preuve d'une forte agilité. Au niveau du Groupe, les mesures d'économies ont été renforcées dans l'ensemble des activités, filiales et géographies, afin notamment de poursuivre l'amélioration de notre compétitivité ; sur le terrain, dans toutes les zones où nous opérons, les équipes ont une nouvelle fois démontré la force de notre engagement local au service de tous nos clients et de toutes les mobilités.
Fort de ce solide début d'année et sur la base des prévisions actuelles du marché qui intègrent les difficultés que rencontre le secteur de la mobilité, OPmobility confirme l'ensemble de ses objectifs pour l'année 2025."